ALFA ROMEO LANCE LES 159 ET 159 SPORTWAGON 2.4 JTDM DE 210 CH AVEC SYSTEME Q4

Alfa Romeo présente une nouvelle version des Alfa Romeo 159 et 159 Sportwagon, équipée d’un moteur 2.4 JTDm 20v de 210 CV, qui développe un couple de 400 Nm à 1500 tr/mn.

Le développement du couple, dont la valeur maximale est disponible dès les bas régimes, optimise la rapidité de réaction de la pédale d’accélérateur.

Ainsi équipée, la berline atteint une vitesse de pointe de 226 km/h (224 km/h pour le Sportwagon) et accélère de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes (8,6 pour le Sportwagon).

Par ailleurs, elle adopte l’évolution de la traction 4×4 permanente avec trois différentiels (du type autobloquant Torsen C au centre).

Véritable cœur du projet, le système « Quatre roues motrices Alfa Romeo Q4” » assure une répartition permanente et dynamique de la traction sur les quatre roues, d’où des standards maximum de sécurité active et de sportivité. Le différentiel central autobloquant Torsen C gère la répartition du couple (57 % sur les roues arrière et 43 % sur les roues avant).

Ce système assure une excellente motricité dans toutes les conditions d’adhérence grâce au contrôle automatique du patinage. La répartition du couple moteur entre le train avant et le pont arrière est modulée en permanence, en fonction du degré d’adhérence des pneumatiques, par le différentiel central Torsen C, solution qui optimise la conduite sportive et la sécurité active.

La modulation à commande mécanique est continue et progressive au profit d’un meilleur ressenti au niveau de la conduite. La répartition du couple ne comporte pas de temps morts.

En termes d’adhérence, le comportement de la voiture s’adapte progressivement et avec souplesse aux différentes conditions de la chaussée. Cette mise au point mécanique est secondée par le contrôle électronique de stabilité afin d’optimiser encore les performances et la sécurité, et ce en harmonie avec la philosophie d’Alfa Romeo.

Résolument à l’avant-garde sur le plan technique, la voiture offre d’importants avantages :

La traction permanente Q4, avec différentiel autobloquant Torsen C, garantit une tenue de route irréprochable, un plaisir de conduite hors pair et une réponse très progressive.

La répartition du couple excentrée sur le pont arrière améliore encore le plaisir de conduite grâce à l’extrême maniabilité de la voiture. D’où une stabilité maximale lors des brusques changements de trajectoire à grande vitesse, en cas de manœuvres d’urgence.

La possibilité de voyager en toute sécurité sur des chaussées offrant une faible adhérence, sans l’intervention de l’électronique dans la répartition du couple, au profit du plaisir de conduite en toutes circonstances.

Les Alfa 159 et 159 Sportwagon Q4 interprètent la transmission intégrale selon la philosophie de la marque : un système essentiellement « mécanique » auquel s’ajoute l’apport de la technologie électronique la plus avancée afin de garantir un confort et un plaisir de conduite maximum mais aussi d’excellentes performances et une sécurité totale.