Alfa Romeo Giulietta, première mondiale au salon de Genève 2010

Alfa  Romeo  Giulietta  2011.

Alfa Romeo Giulietta : avant-première mondiale à Genève.

 

Giulietta est indubitablement la dénomination (C’est quasi une appellation d’origine) la plus emblématique de toute l’histoire d’Alfa Romeo.

La première Giulietta révolutionna le marché européen, car elle fut en 1955 la première berline sportive de faible cylindrée et au coût relativement accessible au commun des mortels.

Elle est également la première Alfa Romeo à atteindre des cadences de production réellement importantes.

 

À la fin des années 70, sortira une deuxième génération de Giulietta, plus bourgeoise qui pourtant conservait un « Cuore Sportivo ».

 

Lancé sur le marché européen à la fin de l’année 2000, puis relooké en 2004 pour l’année-modèle 2005, la 147 a fait son temps et il devient urgent de la remplacer par un nouveau modèle. La troisième génération de Giulietta devrait permettre à Alfa Romeo de retrouver sa place réelle dans un des segments automobiles les plus importants en Europe.

 

Si esthétiquement la MiTo vous a plu, la nouvelle « Giulietta » fera assurément chavirer votre cœur.

 

Elle possède tous les repères stylistiques de la gamme Alfa Romeo :

La face avant où les phares très inclinés dominent la calandre en forme d’écusson reprennent le thème lancé par la « 8C Compétizione » et repris par la « MiTo ».

Le profil particulièrement fluide et dynamique, partiellement dû à la discrétion des portes arrière dissimulées qui, depuis le lancement de la 156 en 1997, font partie intégrante de la culture stylistique Alfa.

 

La sécurité passive et la sécurité active comme l’économie d’utilisation et l’écologie ont été particulièrement soignés sur la nouvelle Giulietta.

 

Quatre motorisations seront proposées dans un premier temps :

Deux moteurs à essence :

1.4TB de 120 CV et 1.4TB MultiAir de 170 CV

 

Deux propulseurs diesels de la deuxième génération de propulseurs JTDM:

1.6 JTDM de 105 CV et 2.0 JTDM de 170 CV

 

Une version « Quadrifoglio Verde » sera ultérieurement proposée avec une mécanique assez affutée :

Un 1750 TBi de 235 CV

 

Plus longue (435 cm = plus 13 cm), plus large (180 cm = plus 7 cm) et dotée d’un empattement plus important (263 cm = plus 8,5 cm), la nouvelle Alfa Romeo Giulietta devrait être plus habitable que la 147. Le volume du coffre passe à 350 L (plus 60 L).

 

 

La nouvelle Alfa Romeo Giulietta sera présentée officiellement en avril prochain lors du salon de Genève et apparaîtra probablement dans les concessions au cours du deuxième semestre 2010.

 

Voici le dossier officiel de la nouvelle Alfa Romeo Giulietta.

 


Alfa  Romeo  Giulietta  2011.

 

La nouvelle Alfa Romeo Giulietta débutera en avant-première mondiale au prochain Salon de Genève.


Elle sera progressivement mise en vente sur tous les principaux marchés et relancera la marque dans l’un des segments parmi les plus importants d’Europe.

Dans l’année du centenaire, ce nom est un hommage à un mythe de l’automobile et d’Alfa Romeo.

Dans les années Cinquante, Giulietta a fait rêver des générations d’automobilistes qui ont enfin pu réaliser leur désir de posséder une Alfa Romeo conjuguant maniabilité et confort de haut niveau et excellence technique.

À présent, le Centro Stile Alfa Romeo donne le jour à une nouvelle Giulietta, une sportive qui exprime sa grande agilité sur les parcours les plus difficiles tout en offrant des qualités d’habitabilité et de confort sur les routes ordinaires.

Une nouvelle architecture qui exalte tenue de route et souplesse dans d’excellentes conditions de confort et de sécurité


Une nouvelle Alfa Romeo compacte a été créée, pour satisfaire les clients qui recherchent un maximum de performances dynamiques et ceux qui désirent une berline qui se distingue par style et par un haut degré de confort.

La « Giulietta » inaugure une architecture complètement nouvelle, projetée pour satisfaire les attentes des clients les plus exigeants en terme de tenue de route, de souplesse et de sécurité.

Elle offre des performances dynamiques exceptionnelles, un haut degré de confort, grâce notamment aux solutions techniques raffinées choisies pour ses suspensions, à son système de direction de toute dernière génération, à sa structure à la fois rigide et légère, réalisée en matériaux tels que l’aluminium et des aciers hautement résistants et à des technologies de production à l’avant-garde.

Grâce au sélecteur Alfa DNA, un dispositif permettant de personnaliser le comportement du véhicule selon les différents styles de conduite et les différentes conditions de route, le plaisir de conduire et le confort s’adaptent aux exigences de chaque client.

La nouvelle architecture d’Alfa Giulietta est conçue pour intégrer et exalter au maximum les systèmes dont le véhicule dispose, en mettant l’accent sur les trois fonctionnalités configurables (Dynamic, Normal et All Weather), disponibles en actionnant le sélecteur Alfa DNA.

Ce dispositif, de série sur toute la gamme du nouveau modèle, permet de modifier les paramètres de fonctionnement du moteur, de la boîte vitesses, de la direction assistée et du différentiel électronique Q2, ainsi que les logiques de comportement du système de contrôle de la stabilité (VDC).

Alfa  Romeo  Giulietta  2011.

Sportivité et confort déclinés en style italien


L’Alfa Giulietta est une synthèse de sportivité et d’élégance issue directement de la nouvelle mouvance stylistique et technologique d’Alfa Romeo, inaugurée en son temps par la « supercar » 8C Competizione. D’un côté, elle rappelle les grands succès du passé de la marque, et de l’autre, elle projette dans le futur ses valeurs technologiques et ses émotions.

L’avant se développe à partir du trilobe, suivant une interprétation inédite de l’écusson du véhicule, enchâssé dans le pare-chocs avant et suspendu entre les prises d’air.

De ce point, toute la voiture se développe idéalement selon sa personnalité audacieuse et l’élégance décisive de ses formes. La technologie des phares avant intègre une DEL relative à la fonction « éclairage diurne » (DRL) pour un maximum de sécurité active.

Le profil d’Alfa Romeo Giulietta est plein de personnalité et souligne de manière palpable ses qualités de souplesse et de solidité.

Tout le mérite en revient au vitrage latéral qui rappelle celui d’un coupé et confirme son dynamisme et la fluidité de ses formes, grâce, par exemple, à ses poignées arrière invisibles. La nervure des flancs de la voiture lui donne de l’allure et les lignes droites qui terminent la partie arrière accentuent le côté cunéiforme du corps de la voiture.

Le design de l’arrière, tout comme celui de l’avant et des côtés, accentue clairement la sensation de voiture « musclée », solidement « agrippée » à l’asphalte.

Tout comme les phares avant, les phares arrière innovants sont pourvus de technologie à LED au service, non seulement de l’esthétique, mais aussi de la sécurité préventive.

L’intérieur déploie des lignes droites et légères, comme celles de la planche de bord qui se développent horizontalement et intègrent des éléments en aluminium et des commandes « à culbuteur », rappelant sans ambigüité possible le modèle 8C Competizione.

Le soin pris pour chaque détail et la grande qualité des matériaux utilisés représentent l’expression la plus évoluée du « made in Italy ».

Les dimensions de cette nouvelle voiture « dessinent » une forme compacte et dynamique, tout en maintenant une habitabilité optimale et un grand coffre à bagages (350 litres).

Longueur du véhicule : 4,35 m ; hauteur : 1,46 m ; largeur : 1,80 m et empattement : 2,63 m.

 

Des moteurs innovants pour une conduite exaltante qui respecte l’environnement

L’Alfa Romeo Giulietta garantit des performances et technologies aux plus hauts niveaux, comme le démontre sa gamme de moteurs représentant le nec plus ultra de la technique, des performances et du respect de l’environnement.

Pour le lancement du modèle, 4 moteurs Turbo sont disponibles, tous homologués Euro 5 et dotés de série du système « Start&Stop » de réduction de la consommation et des émissions polluantes :

deux à essence (1.4TB de 120 CV et 1.4TB MultiAir de 170 CV) et deux diesel (1.6 JTDM de 105 CV et 2.0 JTDM de 170 CV, tous deux appartenant à la deuxième génération de propulseurs JTDM).

La gamme comprend également l’excellent moteur 1750 TBi de 235 CV, avec le prestigieux équipement Quadrifoglio Verde.

Sécurité et comportement dynamique sont aux sommets du segment


L’Alfa Romeo Giulietta a été conçue pour obtenir le futur meilleur classement Euro NCAP et pour offrir une protection totale au conducteur et à ses passagers. Les suspensions, la direction et le système de freinage offrent à la nouvelle voiture un maximum de stabilité, même lors des manœuvres les plus osées.

L’Alfa Romeo Giulietta propose de série les dispositifs électroniques de contrôle du comportement dynamique les plus sophistiqués :

VDC (Vehicle Dynamic Control), DST (Dynamic Steering Torque), différentiel électronique Q2 et sélecteur Alfa DNA.

Des systèmes qui garantissent la sécurité de la conduite, la motricité de la voiture et des performances dignes d’une Alfa Romeo.