Alfa Romeo au 89ième Salon de Bruxelles : Plaisir maximal, émissions minimales

 

Alfa Romeo MiTo 1.4 TB Quadrifoglio Verde 2010

 

Le 89ième salon de l’automobile de Bruxelles ouvira traditionnellement ses portes dans le courant du mois de janvier. 


Ci-joint, le dossier de presse Alfa Romeo concernant les nouveautés que la marque milanaise exposera à Bruxelles.


 

Alfa Romeo Giuletta 2011

 

Alfa Romeo, les nouveautés 2011 au salon de Bruxelles 2011.

2010 a été une étape fantastique dans l’histoire d’Alfa Romeo : 100 ans de style, d’audace et de sensualité, 100 ans de sportivité et d’agilité, 100 ans de technologies avant-gardistes.

En 2011, Alfa Romeo repart pour un nouveau siècle de passion automobile avec la ferme intention de surprendre tout en restant fidèle à son ADN.

Au-delà de la sensualité des lignes de ses modèles, du plaisir de conduire issu des formidables châssis et de ses moteurs de premier plan, Alfa Romeo veut conjuguer la passion de l’automobile sportive avec les normes écologiques les plus strictes.

Alfa Romeo Giulietta 2011

• Première mondiale : Alfa Romeo MiTo 1.3 JTDm 95g/km

• Séries spéciales MiTo Edizione Sprint & Veloce

• Nouveau moteur Alfa Giulietta 2.0 JTDm 136ch

• MiTo & Giulietta TCT (Twin Clutch Technology)

• Alfa 159 : la garantie passe à 5 ans

• Brera et Spider édition limitée Quadrifoglio Oro

 

Les modèles Alfa Romeo soutenus par les primes gouvernementales :

MiTO 1.3 JTDM 95 g/km 15%

Giulietta 1.6 JTDM 114g/km 3%

Alfa Romeo MiTo 2010

Première mondiale : MiTo 1.3 JTDM 95g/km

Le 1.3 MultiJet de 85ch continue de faire les beaux jours de la MiTo.

Compact et réactif, fiscalement intéressant, sobre et particulièrement dynamique, c’est la motorisation parfaite pour une citadine moderne et branchée.

Aujourd’hui, Alfa Romeo le peaufine davantage dans l’optique de le rendre toujours plus écologique.

Grâce à cette version 95g/km de CO2, la MiTo rejoint le cercle très fermé des voitures les moins polluantes du marché, c’est-à-dire affichant une valeur nettement moindre que 99g/km.

MiTo, la sportivité devient encore plus « écologique »

Pleins feux également sur l’Alfa Romeo MiTo !

La citadine sportive et branchée s’expose à Bruxelles avec une nouvelle particularité technique.

L’innovation permanente distingue d’ailleurs la MiTo depuis son lancement.

Elle a été la première voiture à proposer le révolutionnaire moteur MultiAir mais aussi à combiner le brillant 1.4 MultiAir Turbo essence de 135ch avec la fameuse boîte de vitesses automatique «Alfa TCT» et le système «Start&Stop».

Performante et amusante à conduire, l’Alfa Romeo MiTo est également capable de sobriété exceptionnelle, à l’image d’un nouveau moteur présenté en première mondiale à Bruxelles: le 1.3 MultiJet de 85ch et 95g/km de CO2.

Cette version maintient la consommation au plus bas niveau tout en assurant des performances inchangées par rapport à la version 95ch, soit parmi les meilleures de la catégorie: vitesse maximale de 180km/h et accélération de 0 à 100km/h en 11,6 secondes.

Qui dit mieux ?

La nouvelle motorisation 1.3 JTDM 85ch et 95g/km sera proposée dans les niveaux d’équipement Junior, Progression et Distinctive.

Alfa Romeo MiTo 1.4 TB Quadrifoglio Verde 2010

Séries spéciales aux noms évocateurs : MiTo Edizione Sprint et MiTo Edizione Veloce

Alfa Romeo voulait la compacte la plus sportive pour une nouvelle génération d’Alfistes !

C’est donc pour eux qu’est née l’Alfa Romeo MiTo, une voiture moderne et innovante mais qui, à commencer par son nom, évoque le glorieux passé d’une marque qui a écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de l’automobile.

MiTo a en effet une forte signification, choisie comme trait d’union entre passé et futur de la marque : entre Milano, ville du design qui a donné à la voiture son style et Torino, où elle est construite.

En 2011 la petite citadine de grande classe se dote de deux nouvelles séries spéciales Edizione Sprint et Edizione Veloce.

Dans les deux cas, la MiTo profite de caractéristiques esthétiques et de détails qui font d’elle une vraie Alfa Romeo.

Edizione Sprint

En partant de l’exécution de base Junior, le pack Edizione Sprint gratifie la belle Italienne de l’air conditionné à réglage manuel, des phares antibrouillard, de nouvelles jantes en alliage de 15’’, d’un pare-choc arrière sport, de calottes de rétroviseurs chromées satinées et de moulures de phares chromées satinées.

Edizione Veloce

La série spéciale Edizione Veloce, quant à elle, est basée sur la dotation d’origine haut de gamme Distinctive à laquelle la firme milanaise ajoute le pack sport comprenant des jantes de 16, 17 ou 18’’, et la sellerie cuir.

Les deux séries spéciales Edizione Sprint et Edizione Veloce proposent un rapport prix/équipement particulièrement intéressant pour le client.

Le reste de la gamme MiTo

Quatre niveaux d’équipement composent la gamme MiTo :

Junior, Progression, Distinctive, Quadrifoglio Verde.

Selon les versions, sept moteurs sont proposés :

– Essence:

1.4 78ch,

1.4 MultiAir Start&Stop 105ch,

1.4 MultiAir TB Start&Stop 135ch,

1.4 TB 15/150ch,

1.4 MultiAir TB 163/170ch.

– Diesel:

1.3 JTDM Start&Stop 85ch,

1.6 JTDM Start&Stop 115/120ch.

Alfa Romeo Giulietta 2011

Alfa Giulietta 2.0 JTDM 136CH : L’idéal des rouleurs intensifs

On ne présente plus la berline compacte la plus en vue du moment !

L’Alfa Romeo Giulietta effectue un démarrage en trombe sur le marché belge.

Offrant tout le confort aux jeunes familles, la Giulietta affiche des dimensions extérieures peu encombrantes.

Et si la Giulietta fourmille d’aspects pratiques, elle reste aussi et surtout un objet de désir, une voiture que l’on aime piloter. Une vraie Alfa Romeo.

Pour 2011, la palette de ses moteurs s’enrichit du 2.0 JTDM de 136/140ch.

Giulietta : la voiture la plus sûre du marché

L’Alfa Giulietta a été conçue pour présenter deux tempéraments, l’un plus sportif en mesure d’exprimer une grande agilité sur les parcours les plus difficiles et l’autre plus fonctionnel, offrant d’excellentes qualités d’habitabilité et de confort au quotidien.

Le mérite de ces performances revient à la nouvelle architecture « compact » qui, grâce aux schémas sophistiqués choisis pour les suspensions, à la direction active dual pinion, aux technologies de production à l’avant-garde et aux matériaux utilisés, résistants et néanmoins légers, lui permet d’atteindre des niveaux d’excellence tant en matière de confort à bord que de qualités dynamiques et de sécurité (active et passive).

À ce propos, la voiture a obtenu les prestigieuses 5 étoiles Euro NCAP avec un score global de 87/100 selon le nouveau classement 2010 : un résultat extraordinaire qui lui permet d’être la compacte la plus sûre de tous les temps.

2.0 JTDM 136/140ch : un moteur stratégique

Ce nouveau propulseur 2.0 JTDM 136ch complète l’offre diesel Euro 5 d’Alfa Romeo et se place stratégiquement dans la partie la plus importante du segment des berlines compactes.

Ce quatre cylindres turbocompressé est en mesure d’allier les exigences de la clientèle des particuliers à la recherche d’une voiture brillante aux consommations modérées, à celles des entreprises, attentives aux coûts d’utilisation, au confort et la douceur de conduite sur les longs parcours.

Ses faibles émissions polluantes donnent droit à des déductions fiscales auxquelles les entreprises ne peuvent rester insensibles.

En somme, le moteur parfait pour la Giulietta des dévoreurs de kilomètres !

 

Progression ou Distinctive

La Giulietta équipée du moteur 2.0 JTDM 136ch sera proposée dans les deux niveaux Progression et Distinctive.

Tous les dispositifs de sécurité active et passive sont de série sur l’ensemble de la gamme.

Ainsi, l’Alfa Giulietta dispose dès le premier niveau Progression du dispositif Alfa D.N.A, du différentiel électronique Q2, de la direction électrique ‘‘Dual Pinion’’ auto-adaptative DST, du système de contrôle de stabilité VDC (intégrant l’antipatinage ASR et l’aide au démarrage en côte Hill Holder), de 6 airbags et des ceintures avant à double pré-tensionneur.

Egalement de série dès le premier niveau Progression, la climatisation manuelle, les vitres avant électriques, l’autoradio CD/MP3 6HP et le filtre à particules sur les moteurs diesel.

Un échelon plus haut, l’exécution Distinctive ajoute les lève-vitres arrière électriques, la climatisation automatique bizone, le volant et pommeau de vitesses en cuir, l’accoudoir avant avec compartiment réfrigéré, les jantes « Sportivo » 16’’ et bien d’autres détails distinctifs extérieurs.

Les autres moteurs – 1.6 JTDM 105ch 114g/km


Outre ce nouveau propulseur important pour sa carrière, la Giulietta propose toujours ses moteurs essence 1.4 TB et MultiAir de 115 à 170ch ainsi que ses Diesel 1.6 JTDM de 105ch et ses 2.0 JTDM de 163/170ch.

Grâce à une valeur d’émission de CO2 de seulement 114g/km, le 1.6 JTDM 105ch donne droit à un écobonus de 3% sur le prix d’achat du véhicule.

Au sommet de la gamme et dans un registre nettement plus sportif, le 1750 TBi Quadrifoglio Verde de 235ch assure le plein de sensations !

Alfa Romeo  TCT 2011

MiTo et Giulietta TCT : La transmission automatique pur plaisir !

Une Alfa Romeo est toujours une voiture de passionné pour qui la route doit s’apprécier à chaque kilomètre parcouru.

Le souci d’innover sur tous les fronts – y compris celui de la technologie embarquée – motive sans relâche les ingénieurs chargés d’assurer aux Alfa Romeo de demain le caractère qu’elles méritent.

Pour atteindre ses objectifs, Alfa Romeo introduit la boîte automatique «Alfa TCT» à double embrayage dans les MiTo et Giulietta. Onctuosité, efficacité et sobriété.

Transmission TCT : le nec plus ultra

L’innovante boîte de vitesses Alfa TCT (pour Twin Clutch Transmission) est une transmission automatique à 6 rapports dotée d’un double embrayage à sec de dernière génération.

Le principe consiste à mettre en tandem deux boîtes de vitesses, chacune avec son propre embrayage, ce qui autorise de sélectionner le rapport suivant alors que le précédent est toujours enclenché.

L’interaction progressive entre les deux embrayages évite les à-coups et temps de réponse, et garantit donc une efficacité permanente, sans perte de puissance.

Le confort de conduite en ressort nettement supérieur à celui offert par les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles tout en accentuant les sensations sportives.

Pour permettre le meilleur comportement sur route en fonction des conditions de conduite et de la volonté du conducteur, la boîte de vitesses interagit, en effet, avec les systèmes suivants: circuit de freinage, contrôle du moteur, sélecteur Alfa DNA, Start&Stop, direction et contrôle de stabilité du véhicule.

Grâce à la rapidité de traitement des paramètres, la boîte de vitesses est en mesure de modifier la vitesse de passage des rapports, de gérer l’augmentation de couple, par exemple sur des chaussées à faible adhérence.

Le conducteur conserve le choix de différents modes : totalement automatique, mode séquentiel manuel ou un mode d’utilisation davantage orienté vers la réduction des consommations.

La boîte de vitesses « Alfa TCT » est commandée par un levier aux mouvements précis, auquel il est possible de combiner les leviers situés derrière le volant pour une conduite sportive et captivante.

Alfa Romeo 1.4 MultiAir 135 TCT 2011

Start&Stop

Un moteur Alfa Romeo raffiné est aujourd’hui un moteur propre.

C’est pourquoi la boîte TCT est associée à un système Start&Stop contribuant à la réduction des émissions nocives et de la consommation.

La combinaison d’une boîte à double embrayage à sec et d’un système Start&Stop est un fait unique sur le marché.

Véritable condensé de technologie, la nouvelle transmission « Alfa TCT » dispose de 23 brevets déposés répartis en 3 domaines : contrôle de boîte de vitesses, mécanique de boîte de vitesses et actionneur de boîte de vitesses.

Alfa Romeo 1.4 MultiAir 135 TCT 2011

MiTo TCT : compacité & sport

La nouvelle transmission «Alfa TCT» est de type « Dry Dual Clutch », c’est-à-dire un double embrayage à sec.

Cette technologie offre la meilleure efficacité en termes de consommation mais permet aux ingénieurs d’aboutir à un ensemble très compact, susceptible d’être utilisé dans des voitures de petit gabarit.

La première Alfa Romeo de la gamme à jouir des qualités exceptionnelles de la TCT n’est autre que la MiTo 1.4 MultiAir Turbo essence de 135ch.

Équipée de la sorte, la MiTo offre d’excellentes performances (0 à 100km/h en 8,2s) tout en maîtrisant ses consommations (7,1l/100km en cycle urbain, 126g/km de CO2), soit mieux que le même moteur en boîte manuelle.

Pur régal en agglomération, la boîte TCT libère le conducteur de toute manipulation d’embrayage et de changement de vitesse au levier grâce à son mode full automatique.

Alfa Romeo MiTo 1.4 MultiAir 135 TCT 2011

Giulietta TCT

Alfa Romeo entend bien sûr élargir la famille des Alfa TCT à d’autres modèles de la gamme. Seconde à en profiter, la berline Giulietta.

Cette routière saura en tirer profit en toutes circonstances, qu’il s’agisse de dévorer des kilomètres sur autoroute en grand confort ou de gérer les conditions de trafic difficile.

La TCT permettra au conducteur de la Giulietta de mettre en avant les qualités dynamiques de son Alfa Romeo.

A l’instar de la MiTo, la Giulietta inaugure la boîte TCT sous son capot avec le moteur 1.4 MultiAir de 135ch.

Les adeptes du Diesel ne sont pas en reste puisque dans la foulée, le haut de gamme 2.0 JTDM 170ch profitera des qualités transcendantes de la boîte TCT.

Alfa Romeo 159 2011

Alfa Romeo 159 : Une garantie de 5 ans/150.000km !

Avec le nouveau millésime 2011, la gamme Alfa Romeo 159 renouvelle le style de ses intérieurs et s’enrichit de deux séries spéciales qui renforcent et assurent au client une offre plus compétitive.

Forte d’une tradition sportive et d’un comportement routier qui lui confèrent le statut incontesté de référence dans sa catégorie, l’Alfa Romeo 159(version berline et break) propose, en outre, une garantie de 5 ans/150.000km, preuve de l’entière confiance accordée à ce modèle en pleine maturité.

Alfa Romeo 159 2011

Progression, Distinctive ou TI

La recherche minutieuse du détail et la grande qualité des matériaux utilisés pour les intérieurs traduisent depuis toujours l’expression la plus évoluée du style «Made in Italy».

La gamme 159 se compose des niveaux d’équipements Progression, Distinctive et Ti.

Ce dernier magnifie l’esprit sportif de cette berline hors norme.

Plus précisément, l’ambiance TI se distingue par ses sièges inédits très enveloppants recouverts de cuir et d’alcantara de couleur noire avec surpiqûres rouges.

L’alcantara est positionné dans la partie centrale du siège pour offrir un meilleur maintien au conducteur en situation de conduite engagée.

De plus, la finition TI comprend le pédalier sport en aluminium, le repose-pied arborant le logo TI, le volant sport avec commandes radio, le pommeau de levier de vitesses en cuir avec les surpiqûres rouges, le système Blue&Me et l’instrumentation sportive.

Sont également disponibles, à la demande, les nouveaux inserts en fibre de carbone sur la console centrale et sur le volant pour un look novateur sur le plan technologique.

Enfin, l’extérieur est caractérisé par son châssis sport à garde au sol basse, les jantes en alliage de 19’’ les étriers de freins rouges et les jupes latérales.

Bref, une voiture très déterminée et littéralement « collée » à l’asphalte.

Alfa Romeo 159 2011

Séries spéciales Edizione Sprint et Esclusiva

Alfa Romeo conserve au programme deux séries spéciales fortes en image, associée à tous les moteurs de la gamme.

Les Afa Romeo 159 et 159 Sportwagon Edizione Sprint se parent d’une sellerie cuir de haute qualité ainsi que de jantes de 16’’ au look distinctif.

Deux éléments procurant à la 159 un cachet très haut de gamme.

Encore plus généreuse dans sa dotation d’origine, les Alfa Romeo 159 et 159 Sportwagon Esclusiva disposent également de la sellerie cuir et des jantes de 16’’ mais rajoutent en outre le système GPS Instant Nav ainsi que les capteurs de parking arrière.

Des logos spécifiques distinguent les séries spéciales Edizione Sprint et Esclusiva.

Alfa Romeo 159 SportWagon 2011

Motorisations novatrices

L’Alfa Romeo 159/159 SW assure performance et technologie au plus haut niveau, comme le démontre une palette de motorisations qui est un summum en matière de technologie, de prestations et de respect de l’environnement.

À signaler dans cette palette, deux moteurs performants, le 1750 Turbo essence de 200ch et le 2.0 JTDM de 163/170ch avec turbine à géométrie variable qui, aux côtés des motorisations essence 1.8 de 140ch et les Turbodiesel 1.9 JTDM ECO de 115/120ch complètent l’offre.

Plus récemment, le nouveau 2.0 JTDM 136ch propose des atouts fiscaux incontournables et des valeurs de consommations particulièrement contenues.

Ce moteur permet à l’Alfa Romeo 159/159 SW d’être au cœur du segment D.

Le moteur Turbodiesel de 163/170ch peut également être décliné en configuration ECO qui, grâce à l’adoption de pneus verts spécialement développés et d’une nouvelle configuration de la boîte de vitesses, permet de diminuer la consommation et donc les émissions de CO2: 136g/km (berline) et 139g/km (break).

Il est important de souligner qu’avec ces valeurs, l’Alfa 159 est également éligible pour les avantages fiscaux sur les principaux marchés européens à taxation basée sur les émissions de CO2.

Equipement de sécurité

Sur le plan de la sécurité, la finition Progression de l’Alfa 159 propose  de série, le système de contrôle dynamique de stabilité, VDC, comprenant le système d’antipatinage des roues ASR, l’assistance au démarrage en côte (Hill Holder) et l’assistance au freinage d’urgence, ainsi que 7 airbags (2 frontaux, 2 latéraux, 2 rideaux et 1 pour la protection des genoux du conducteur).

Alfa Romeo Brera 2010

Alfa Romeo Brera & Spider édition limitée Quadrifoglio Oro : De l’or pour le trèfle

L’Alfa Romeo Brera appartient au cercle fermé des coupés GT de prestige.

Sa ligne racée et audacieuse, à nulle autre pareille, exprime toute la passion automobile entretenue par Alfa Romeo au cours de sa riche histoire.

La Brera, c’est également un coupé à l’habitacle accueillant, où chaque occupant profite d’un cadre prestigieux et passionnel. Une voiture unique.

Sa version découvrable, Spider, une appellation intimement liée à l’histoire d’Alfa Romeo, offre le même raffinement mais avec l’exclusivité supplémentaire d’être un cabriolet.

L’ambiance farniente et Dolce Vita n’en est que plus intense. Une personnalité unique dans le paysage automobile actuel.

55 exemplaires !

Brera et Spider sont des véhicules intemporels, le temps n’a pas d’emprise sur leur puissant pouvoir de séduction.

Alfa Romeo renforce leur présence grâce à la série spéciale Quadrifoglio Oro, une série très exclusive car numérotée à 55 exemplaires seulement !

Coloris

L’Alfa Romeo Brera Quadrifoglio Oro est livrable en Bianco Giaccio, Grigio Touring et Nero Carbonio. L’Alfa Spider rajoute à ces trois possibilités le légendaire Rosso Alfa.

Equipement exceptionnel

Au sommet de la distinction automobile, les Alfa Brera et Spider exhalent leur personnalité au travers d’un équipement d’origine pléthorique : Phares au xénon, sellerie cuir, lave-phares, pack Visibility, inserts en alu foncé sur le tableau de bord, instrumentation de bord sport, jantes satinées diamètre 19’’, système GPS Instant Nav, étriers de freins peints, pédalier sport.

Le coupé Brera dispose en outre d’un toit en verre panoramique.

Motorisations

Afin de d’assurer le plus de cohérence dans la recherche d’exclusivité des Brera et Spider Quadrifoglio Oro, Alfa Romeo leur sélectionne deux mécaniques généreuses en sens.

Alfa Romeo Spider 2008

Brera/Spider Quadrifoglio Oro 1750 TBi 200ch

1750 TBi de 200ch (Euro 5) enregistre une vitesse de pointe de 235km/h et une accélération de 0 à 100km/h en 7,7 secondes.

Ces performances exaltantes ne sont pas obtenues au détriment de la consommation et des émissions qui sont contenues: respectivement 8,1 litres aux 100km et 189g/km de CO2 (en cycle mixte).

C’est ainsi que naît un propulseur aux prestations comparables à celles d’un moteur de 3.000cc de cylindrée alors que sa consommation reste sur des niveaux modérés et propres à un moteur de 1.750cc.

Tout le moteur a été réalisé dans le but de minimiser les déperditions dues aux frictions. Les pistons disposent de bandes élastiques à charge tangentielle réduite et des matériaux avancés ont été utilisés pour réduire le plus possible l’usure.

En outre, la nouvelle culasse a été dotée de balanciers à galet qui ont permis de réduire les déperditions dues aux frottements de 65% à 2.000 tours par rapport à celles des culasses des moteurs Twin Spark.

L’optimisation mécanique avec bielle très longue, associée à une course modérément courte a garanti un abaissement maximum des vibrations typiques des moteurs à quatre cylindres pendant le fonctionnement à hauts régimes.

Ceci a permis de ne pas utiliser les contre-arbres d’équilibrage en améliorant encore la consommation du propulseur.

Brera/Spider Quadrifoglio Oro 2.0 JTDM 163/170 ch

Le 2.0 JTDM de 170ch (Euro 5) est l’évolution naturelle du 1.9 JTDM autant du point de vue des performances (avec une augmentation du couple et de la puissance), que de celui des émissions, satisfaisant les limites de la directive Euro 5 et atteignant des valeurs d’émission de CO2 (en cycle mixte) de 142g/km.

Grâce à ces qualités, le 2.0 assure un niveau dynamique à la hauteur des Brera et Spider tout en restant sobre et peu polluant.

Cette cylindrée contenue assure de rester dans les normes fiscales (taxe de circulation, T.M.C.) tout à fait acceptables.

De quoi pouvoir en profiter aussi souvent que possible !

Alfa Romeo Spider 2009