Alfa Romeo au 64ième Salon International de Francfort

Alfa Romeo 4C Concept IAA 2011

Alfa Romeo présentera à Francfort son coupé très sexy 4C Concept, dont la production est prévue pour 2013. 


Au  niveau technologique, Alfa Romeo expose sa boîte automatique TCT. 


Egalement présente sur le stand du constructeur milanais (?!??!), la MiTo équipée du bicylindre TwinAir de 85 CV.  A court terme, la gamme MiTo devrait voir l’apparition d’une version équipée du MultiJet de 85 CV, pourvu de l’incontournable système Start&Stop.


Ci-Joint le communiqué de presse relatif à la participation d’Alfa Romeo au prochain salon de Francfort.


Alfa Romeo 4C Concept IAA 2011

• Alfa Romeo 4C Concept : ‘‘Ambassador DNA Technology’’

 


• Alfa TCT : la meilleure transmission automatique de sa catégorie en termes de rapport rendement/prestations

 


• Nouveaux moteurs encore plus économiques pour l’Alfa Romeo MiTo

 

Alfa Romeo 4C Concept : ‘‘Ambassador DNA Technology’’

Un style épuré capable de transmettre des émotions fortes, une recherche technique toujours à l’avant-garde, tenue de route et plaisir de conduite au meilleur niveau pour une efficacité optimale : voilà depuis toujours les caractéristiques qui distinguent une Alfa Romeo dans le paysage automobile mondial. Ce sont ces mêmes valeurs qui ont donné vie à l’Alfa Romeo 4C concept, supercar compact qui représente l’essence de la sportivité selon les valeurs de la Marque. Performances, style italien et excellence technique pour un plaisir de conduite maximum en toute sécurité : l’Alfa Romeo 4C Concept devient l’ambassadrice du patrimoine technologique de la firme au Biscione. Ce que l’on peut résumer par ‘‘Ambassador DNA Technology’’. Cette philosophie préside à la conception de toute Alfa Romeo et l’Alfa Romeo 4C Concept en représente l’exemple le plus abouti.

La commercialisation de l’Alfa Romeo 4C est prévue pour 2013. Au cours des derniers mois, le projet s’est enrichi de contenus techniques visant à encore optimiser les qualités dynamiques du modèle. Le poids est confirmé à environ 850 kg pour une puissance supérieure à 200 ch et un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch, valeurs dignes d’un vrai supercar.

Rappelons que l’Alfa 4C Concept se présente sous la forme d’un classique coupé 2 places ‘‘propulsion’’ avec moteur en position centrale. Avec une longueur d’environ 4,00 m et un empattement inférieur à 2,40 m, ses dimensions mettent en exergue les qualités de compacité de la voiture et en accentuent l’agilité. De même que ses lignes extérieures douces allant à l’essentiel, l’Alfa Romeo 4C Concept adopte un principe identique pour la présentation de l’habitacle, incluant des équipements et dispositifs très directement liés à la philosophie sportive de la voiture.

Alfa Romeo 4C Concept IAA 2011

On retrouve sur l’Alfa Romeo 4C Concept des éléments technologiques dérivés des Alfa Romeo actuellement commercialisées comme le moteur 1750 turbo essence à injection directe, la transmission à double embrayage à sec Alfa TCT ou le sélecteur Alfa D.N.A pour le contrôle dynamique du véhicule. Cette voiture se définit comme une véritable Alfa Romeo, affirmant son âme sportive sur route et, mieux encore, sur piste où sa vitesse et ses accélérations transversales sont plus élevées, restituant des sensations de conduite uniques.

Né de l’expérience acquise avec les Alfa Romeo 8C Competizione et 8C Spider, ce concept car partage avec ces modèles exclusifs la transmission aux roues arrière et une philosophie basée sur la recherche du plaisir de conduite. Si les Alfa Romeo 8C Competizione et Spider atteignaient cet objectif grâce, en particulier, à leur puissance élevée, l’Alfa Romeo 4C Concept a choisi la voie de la réduction du poids à travers l’utilisation du carbone qui, outre une fonction structurelle, permet d’atteindre un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch, tout en garantissant une excellente agilité. Son poids très réduit assure en outre à la voiture un barycentre optimisé pour une efficacité routière accrue.

Le sigle ‘’4C Concept’’ laisse donc présager un plaisir de conduite sportif. Son brillant 4 cylindres 1750 turbo essence de plus de 200 ch accouplé à la nouvelle boîte automatique ‘’Alfa TCT’’ à double embrayage à sec permet à l’Alfa Romeo 4C Concept de dépasser les 250 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

Alfa Romeo 4C Concept IAA 2011

Alfa Romeo Giulietta Alfa TCT : la meilleure transmission automatique de sa catégorie en termes de rapport rendement/prestations

L’Alfa Romeo Giulietta sera exposée à Francfort en versions Quadrifoglio Verde et 1.4 TB MultiAir de 170 ch avec transmission Alfa TCT. Cette boîte automatique, désormais également disponible en version 2.0 JTDM de 170 ch, permet à l’Alfa Romeo Giulietta de proposer le meilleur rapport rendement/prestation de la catégorie : la version 1.4 TB MultiAir offre en effet des consommations limitées à 5,2 l/100 en cycle mixte et des émissions de CO2 de 121 g/km seulement. Ses performances restent néanmoins excellentes avec une vitesse maximale de 218 km/h sur circuit et un 0 à 100 km/h parcouru en 7,7 secondes. La version 2.0 JTDM 170 passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes pour une consommation en cycle mixte limitée à 4,5 l/100 et des émissions de CO2 de 119 g/km (contre 124 avec la transmission manuelle). Des arguments d’importance donc qui, avec la valeur résiduelle élevée constatée sur tous les marchés, contribueront à amplifier encore les remarquables résultats commerciaux du modèle.

Pour rappel, la boîte de vitesses Alfa TCT est une transmission automatique à double embrayage à sec qui assure un confort de conduite et une sensation sportive supérieurs à ceux des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles. Elle offre par ailleurs un meilleur rendement avec une perte de puissance pratiquement nulle en phase de changement de vitesse, une grande rapidité de passage des rapports, la possibilité de sélectionner entre mode manuel ou automatique et une sensible réduction des consommations. Techniquement, la boîte Alfa TCT est composée de deux boîtes de vitesses en parallèle, chacune avec son propre embrayage, permettant le passage du rapport suivant alors que le précédent est encore enclenché. Le changement de vitesse est donc effectué par simple échange progressif des embrayages correspondants, garantissant ainsi la continuité du couple. De plus, la boîte de vitesses Alfa TCT interagit avec la direction, les freins, l’accélérateur, le système Alfa DNA, le Start/Stop, l’ABS, le moteur et l’inclinomètre (détecteur de pente pour enclenchement du Hill Holder avec déconnexion du Start/Stop lors de son activation). Outre le levier central, il est aussi possible de changer de rapport grâce aux commandes situées derrière le volant pour encore plus de sportivité.

Alfa Romeo MiTo TwinAir IAA 2011

Nouveaux moteurs encore plus économiques pour l’Alfa Romeo MiTo

L’Alfa Romeo MiTo présente à Francfort d’importantes nouveautés en termes de motorisations. Elles viennent compléter les évolutions dévoilées à Genève sur les versions MY 2011, et notamment les nouveaux amortisseurs à réponse variable, de série sur les versions de 120 ch et plus.

La gamme de moteurs, tous Euro 5 et équipés du Start&Stop de série, s’élargit avec l’arrivée prochaine du révolutionnaire moteur TwinAir de 85 ch intégrant la technologie MultiAir. Ce propulseur, qui souligne l’avance technologique d’Alfa Romeo, s’est récemment vu attribuer 4 importantes récompenses : meilleur moteur de sa catégorie (moins de 1000 cm3), “Best New Engine 2011”, “Best Green Engine 2011” et surtout “International Engine of the Year 2011”.

Sa puissance de 85 ch à 5.500 tr/mn pour un couple de 145 Nm en mode dynamique, constant entre 2.000 et 3.500 tr/mn pour garantir rapidité de réponse et agilité, va de pair avec une sensible réduction des consommations et des émissions de CO2. Celles-ci sont limitées à 98 g/km, soit 30% de moins par rapport à un moteur aux prestations équivalentes. Grâce au système Alfa DNA, le moteur TwinAir offre deux comportements. Par simple action sur le sélecteur central qui agit sur la cartographie moteur et diminue le couple de 45 Nm (passant à 100 Nm en Normal), le conducteur peut alors privilégier.

Alfa Romeo MiTo TwinAir IAA 2011

Dans les prochains mois apparaîtra également le moteur Diesel 1.3 JTDM de 85 ch. Disposant du système Start&Stop, d’un turbo à géométrie variable, d’une nouvelle pompe à huile à cylindrée variable et d’un alternateur ‘’intelligent’’ à charge modulable, ce nouveau moteur Multijet de seconde génération assure une puissance de 85 ch à 3 500 tr/mn et un couple de 200 Nm à 1.500 tr/mn seulement. Ses émissions de CO2 sont réduites à 90 g/km et ses consommations à 3,5 l/100 en cycle mixte et même 2,9 l/100 en cycle extra-urbain. En outre, ses coûts d’entretien sont contenus grâce à un espacement de 35.000 km entre chaque révision.

Sera par ailleurs exposée une Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde équipée de la suspension dynamique ‘‘Alfa Active Suspension’’. Ce dispositif de contrôle électronique actif et continu des amortisseurs, développé en collaboration avec Magneti Marelli, permet d’adapter en permanence le fonctionnement des amortisseurs aux conditions de la chaussée en contrôlant les mouvements de la voiture au bénéfice de la stabilité et de l’adhérence. En gommant les aspérités de la route, le confort est également amélioré. Ce système est en interface permanente avec le dispositif Alfa DNA. En position “Normal”, la douceur des commandes est couplée à un plus grand confort de roulage tandis qu’en position “All Weather”, le niveau de sécurité augmente grâce à l’interaction renforcée entre le système de stabilité VDC Vehicle Dynamic Control, la direction et les suspensions. Enfin, en position « Dynamic« , l’Alfa Romeo MiTo devient alors une supersportive littéralement ‘‘collée’’ à la chaussée.

Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde