Alfa Romeo 4C: excellence made in Italy !

La nouvelle Alfa Romeo 4C fera bientôt son apparition sur les marchés.  Pour l’heure, le constructeur italien « prépare » l’entrée en scène de son nouveau cheval de bataille.


La nouvelle 4C est produite chez Maserati.


L’utilisation de matériaux high-tech a permis d’abaisser le poids de l’auto à 895 kilos.  De plus, la structure monocoque, réalisée en fibre de carbone, n’accuse que 65 kilos sur la balance.  Le rapport poids/puissance de 4 kilos/ch doit permettre à la 4C d’atteindre des accélérations des plus vives (espérons nous).


Ci-joint le communiqué de presse d’Alfa Romeo.


Alfa Romeo 4C 2013

Alfa Romeo dévoile les contenus techniques et les secrets de fabrication de sa nouvelle supercar compacte, qui traduit admirablement bien la sportivté intrinsèque de l’ADN Alfa Romeo : une excellence en matière de performances et d’ingéniérie, tout offrant un maximum de plaisir de conduite en toute sécurité, en plus d’un style à couper le soufle.

Les concepteurs de l’Alfa Romeo 4C ont combiné les meilleures compétences techniques et de fabrication de deux marques : Alfa Romeo et Maserati. Grâce aux synergies internes du groupe Fiat-Chrysler, les deux constructeurs étaient en effet capables de collaborer dans la perspective d’intégrer les fonctions de design d’Alfa Romeo à celles de construction de Maserati. La contribution ingéniériale et technologique d’autres leaders italiens reconnus au niveau mondial en matière de conception d’équipements pour des véhicules « hautes performances » a également été mise à profit pour obtenir ce résultat.

En particulier, l’usine Maserati contribue à une qualité parfaite de construction, avec un soin particulier du détail qui rappelle le travail effectué artisanal. En tant que lieu de naissance des plus fameuses voitures de sport au monde, Modena et ses environs sont effectivement le lieu idéal pour produire cette voiture, grâce à l’abondance de compétences disponibles pour la construire : tradition, technologie et savoir-faire mais aussi, plus que tout, la même passion qui a guidé les équipes qui ont conçu, élaboré et produit l’Alfa Romeo 4C.

Alfa Romeo 4C 2013

Matériaux high-tech pour un rapport poids/puissance de supercar

· Contenus et performances deviennent un rêve accessible.

· Le mix le plus élaboré de matériaux high-tech permet de combiner une rigidité

  exceptionnelle à une réduction de poids spécifique.

· Rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch et un poids total à sec d’à peine 895 kg.

· La structure monocoque en fibre de carbone pèse à peine 65 kg.

L’Alfa Romeo 4C est née d’une idée simple: développer une supercar abordable. La 4C na pas été seulement conçue pour être une voiture exclusive en terme de contenus technologiques et de performances, mais aussi afin de devenir un rêve accesssible pour tous les fans de la marque Alfa Romeo du monde entier. En conséquence, même s’il était nécessaire de penser en termes de volumes de production limités, il fallait toutefois que celui-ci se situe aux environs de plusieurs milliers d’exemplaires par an et, en raison de cela, il s’est avéré nécessaire de prévoir une production plus grande que celle de la plupart des voitures artisanales de cette catégorie.

Cet état d’esprit, qui était initialement exempt de contraintes en matière de design et de construction, a tout de suite été associé à des nouveaux paramètres et confronté à des nouveaux challenges, dont le premier fut d’emblée un point de référence : construire une supercar dont la rapport poids/puissance devrait être inférieur à 4 kg/ch.

Afin d’obtenir ce résultat, les designers Alfa Romeo auraient pu se focaliser uniquement sur la puissance moteur, mais cela aurait immédiatement eu une incidence néfaste sur les coûts d’achat et d’entretien, créant de facto une voiture moins accessible. Ils dont donc décidé d’adopter une stratégie différente ; ils ont réduit le poids de la voiture en utilisant des matériaux grâce auxquels la légèreté est combinée à l’efficience et en améliorant, parfois en créant, des processus de production où la haute technologie s’associe au travail artisanal. C’est de la sorte qu’ils ont pu parvenir à obtenir un poids total à sec de 895 kg, un véritable record qui fait de la 4C une des voitures les plus légères au monde. La 4C est en effet plus légère qu’une voiture urbaine et son rapport poids/puissance est inférieur à 4 kg/ch !

Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, une attention toute particlière a été portée au choix des matériaux, chacun étant sélectionné sur la base de son poids spécifique autant que pour ses propriétés chimico-physiques, mécaniques et technologiques qui permettraient au mieux de satisfaire des contraintes de performances ainsi que les exigences de comportement dynamique d’une voiture de sport. Le poids de 895 kg du véhicule consiste principalement d’aluminium, d’acier, de SMC allégé et de fibre de carbone.

Alfa Romeo 4C 2013

Fibre de carbone

Le secret de la légèreté et du comportement dynamique de l’Alfa Romeo 4C réside dans l’usage de 10% de fibre de carbone, qui représente 25% du volume total de la 4C. De nos jours, la fibre de carbone est le matériaux qui offre le meilleur rapport poids/rigidité. C’est la raison pour laquelle celui-ci a été sélectionné pour la structure monocoque qui comprend la partie centrale du châssis. Cette solution combine un poids réduit (65 kg dans le cas de la 4C) à d’excellentes performances !

Cette monocoque a été entièrement conçue par une équipe de spécialistes Alfa Romeo et fabriquée par Adler Plastics dans le cadre d’un processus innovant capable de combiner une technologie de production de pointe au travail artisanal d’une manufacture italienne traditionnelle.

Aluminium

Le choix de matériaux caractérisés par une haute rigidité torsionnelle et une réduction spécifique de poids est le dénominateur commun de tous les composants structurels de la 4C. Un exemple dans ce sens est la cage de renforcement et les parties structurelles avant et arrière. L’aluminium joue aussi un rôle essentiel dans les disques de freins avant de type hybride. Cette technologie brevetée a ainsi permis une réduction de poids de 2 kg par disque, en plus de garantir une meilleure qualité de freinage !

Alfa Romeo 4C 2013

SMC (Sheet Moulding Compound)

Grâce à l’usage du SMC (Sheet Moulding Compound), un matériaux composite à faible densité et haute résistance, pour la carrosserie, il a été possible d’obtenir une réduction de poids de 20 % par rapport à une caisse traditionnelle en acier. L’Alfa Romeo 4C est la première voiture de série à atteindre un tel pourcentage élevé de SMC à faible densité : avec un poids de 1.5 g/cm³, ce matériaux est nettement plus léger que l’acier (eniron 7.8 g/cm³) et que l’aluminium (environ 2.7 g/cm³), tout en étant plus malléable. Cette dernière caractéristique a permis une totale liberté stylistique et conceptuelle pour créer un véhicule qui soit immédiatement identifiable comme une Alfa Romeo.

 

PUR-RIM (injected polyurethane)

Le PUR-RIM (injected polyurethane) a été choisi pour les pare-chocs et les ailes pour les mêmes raisons que le matériaux SMC. Il s’agit en effet d’un matériaux léger (il pèse 20 % de moins que l’acier) qui s’adapte à la création d’éléments de design très complexes, comme les ailes de la 4C, tout en permettant également de conserver un rapport idéal coût/volume de production.

Vitres

Dans la perspective toujours d’obtenir le poids le plus léger possible, aucun matériaux n’a été ignoré, pas même le verre. Dans le cas des vitres, l’allègement a été obtenu en adoptant une approche digne des véhicules « silhouette » : toutes les parties vitrées sont ainsi en moyenne 10% plus fines que celles des voitures normales, ce qui autorise une réduction de poids de 15%. La pare-brise en particulier est épais de seulement 4 mm. Il s’agit d’un résultat exceptionnel compte tenu du fait que son profil particulièrement aérodynamique a été difficile à obtenir avec un verre aussi fin.

Alfa Romeo 4C 2013