Acrea Zest : Un petit roadster bien sympathique, 100 % balades.

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A l’occasion du 76ème Salon de Genève, la nouvelle marque française Acrea a présenté en première mondiale Zest, un petit roadster bien sympathique 100% balades. Fruit de l’expérience de ses concepteurs, Zest est un engin simple et sympa, sans ostentation, privilégiant la facilité et le plaisir d’utilisation, pour être mis entre toutes les mains, à partir de 16 ans (Permis A1, B1 ou B en France).


2006 Acrea Zest.

Petit roadster malin, passe-partout grâce à sa grande garde au sol, ses roues de 15 pouces, ses suspensions à grand débattement et ses faibles porte-à-faux, Zest est au croisement du roadster anglais et du buggy américain.

Du fait de son architecture à moteur central, un grand volume de coffre a pu être conservé à l’avant, pour les aventuriers au long cours ou pour les bagages indispensables de la journée pique-nique. Grâce à son variateur, la conduite est simplifiée à l’extrême: Un volant, un accélérateur et un frein.

2006 Acrea Zest.

Quoi de plus simple? Pas besoin de casque ni d’équipement spécifique pour partir à l’aventure.

Zest s’insère dans la circulation sans difficulté de part sa taille et ses capacités d’accélération. Avec 3,21 m de long, c’est néanmoins le plus grand de sa catégorie. En effet, Zest, bien qu’homologué dans la catégorie des quadricycles, s’adresse à une clientèle venue de l’automobile. Une frange de population qui n’a pas envie de se contraindre dans un véhicule qui devrait forcément être petit parce qu’il doit être léger.

2006 Acrea Zest.

Conscients qu’un objet de loisir s’achète souvent sur un coup de cœur, les concepteurs de Zest ont aussi privilégié la fiabilité du véhicule.

L’homologation de Zest est en cours et sera achevée en Avril 2006. Le réseau de distribution de Zest couvrira dès le début du mois de mars les pays suivants: France, Italie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne, Irlande, Autriche et Suisse. Ainsi, dès le Salon de Genève, on pourra commander son véhicule.

En France, le premier prix a été fixé à 10.500 € TVAC.

Le châssis de l’Acrea Zest est entièrement en aluminium et intègre des éléments déformables et démontables à ses deux extrémités.

La carrosserie est en ABS-PMMA thermoformé et teinté dans le masse, et donc peu sensible aux chocs. Pour aller au bout de la simplicité, la carrosserie de Zest est entièrement symétrique.

Ainsi, la conception de chaque pièce a été optimisée afin de la rendre plus efficace ou plus économique à produire. La quasi-totalité des éléments qui constituent Zest proviennent d’Europe et le montage, est réalisé en France.

2006 Acrea Zest.

Données techniques provisoires et incomplètes.

Dimensions.

Longueur 3,21 m
Largeur 1,51 m
Empattement 2,3 m
Garde au sol 200 mm
Poids 380 kilos

Moteur et châssis.

Carburant essence
Position du moteur Centrale, à l’arrière
Nombre de cylindres 2
Cylindrée 505 cm³
Puissance 15 kW/21 CV à 5.200 t/min
Transmission Aux roues arrière
Boîte de vitesse Automatique, à variateur continu.
Direction A crémaillère, sans assistance
Suspension (Avant et arrière) McPherson
Freins 4 disques
Pneus 135/80 R 15
Châssis Aluminium
Contenance du réservoir à carburant 26 L.
Carrosserie ABS-PMMA, teintée dans la masse
Volume du coffre 330 L.

Performances

Vitesse 110 km/h
Consommation moyenne 4,7 L./100 km
2006 Acrea Zest.

Acrea, nouveau constructeur français, porteur d’idées fraîches.

Selon ses fondateurs, Acrea a pour vocation de concevoir, produire et commercialiser des produits passion.

A l’origine d’Acrea, Stéphane Solbach, ancien chef de produit chez Matra Automobile a proposé Zest, un véhicule « confiserie » plaisant à utiliser, portant une valeur d’estime forte, aux pré-requis différents de ceux d’un véhicule « médicament », objet de déplacement toujours plus sophistiqué et assisté.

Un partenaire idéal a relevé le challenge, pour le design final et les études produit-process: Etud Intégral, société d’ingénierie reconnue du monde automobile français.

Jean-Pierre Josseaume a été le Directeur du projet. À la tête de la société Partner-Manager, Société Conseil en Ingénieries, il a apporté au projet son expérience passée, en tant que Responsable de la Carrosserie de Matra Automobile. Par sa grande maîtrise du développement produits-process, des coûts d’étude et de production, il a été ainsi à l’origine de nombreux choix stratégiques pour Zest, validés par Etud Intégral.

Le réseau actuel des partenaires de distribution dénombre près de 500 points de vente sur 7 pays: France, Italie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne et Irlande, Autriche et Suisse. ACREA désire augmenter sa présence en Europe et étudie toutes propositions d’importation.

Le projet Zest a été choisi par ACREA, parce qu’il porte en lui les éléments d’une prise de risque assumée, simplicité de conception, de production et de distribution, simplicité et évidence du concept: le plaisir du déplacement retrouvé.

La production de Zest pourrait être limitée la première année à 600 véhicules. Ainsi, l’expérience acquise à un rythme maîtrisé permettra, dans l’année qui suivra, et en fonction de la demande, d’accroître la production à une valeur raisonnable de 2000 véhicules. Des valeurs plus ambitieuses devraient être atteintes en 2008.

La mise en production a démarré sur un site de 600 m² à Plaisir dans les Yvelines près de Paris. Ces ateliers industriels correspondent au premiers objectifs volontairement limités de Zest. Par la suite, d’autres configurations de production seront mises en œuvre, avec le même pragmatisme qui a accompagné l’ensemble du projet.