AC Schnitzer au Essen Motor Show 2011

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AC Schnitzer ACS1 SPORT COUPE 2012  

Ce 25 novembre, le Essen Motor Show 2011 a ouvert ses portes aux membres de la presse et aux visiteurs professionnels.

Quant au grand public, il pourra découvrir les dernières nouveautés au niveau personnalisation et compétition du 26 novembre au 4 décembre.


Les origines du Essen Motor Show remontent à 1968, lorsque fut organisée la première exposition de voitures de sport et de courses sous l’impulsion -notammant- du regretté Jochen Rindt.


Cet évènement connut un développement spectaculaire et, devint assez rapidement le principal salon de l’automobile régional d’Allemagne. 

Les belges et les néerlandais ont très vite trouvé le chemin vers la grande cité de la vallée de la Ruhr.


Puis vint une période un peu creuse. 

Tant le public, que les constructeurs avaient une tendance à oublier Essen.


Depuis 2009, les organisateurs ont décidé de se recentrer sur leur « core business », c-à-d les sports moteurs, la personnalisation (tuning) et les ancêtres.


Il semble que cette politique ait porté ses fruits, et le Essen Motor Show a repris peu à peu du poil de la bête.


À l’instar du fameux Sema Show de Las Vegas (réservé aux professionnels, celui-là), le Essen Motor Show est un « incontournable » pour le ou la passionné(e) du « tuning » automobile.


Cette petite rétrospective avant de découvrir ce que AC Schnitzer présente cette année à Essen.


 

AC Schnitzer ACS1 SPORT COUPE 2012

AC Schnitzer, le tuner bien connu de Aachen (Aix-la-Chapelle), n’exerce son art que sur les gammes BMW, BMW Motorrad et Mini.

A Essen, la firme dévoile en première mondiale sa vision du nouveau coupé BMW Série 6, qui vient à peine d’être commercialisé.

AC Schnitzer ACS6 2012

Le 650i Coupé by AC Schnitzer bénéficie de diverses modifications, tant sur le plan moteur que sur celui du châssis. 

A cela s’ajoutent également des modification esthétiques et aérodynamiques. 

Bien sûr, l’intérieur n’échappe pas au traitement de personnalisation. 

Quant aux jantes, AC Schnitzer ne propose pas moins de 6 types différents de 19, 20 ou 21 pouces. 

AC Schnitzer ACS6 2012

La voiture de base est le coupé 650i (F13).

Le moteur V8 de 4,4 L reçoit un traitement aux hormones de croissance, qui font passer la puissance de 407 CV entre 5.500 et 6.400 tr/mn à 540 CV à 5.800 tr/mn.

Le couple fait un bond de 600 Nm entre 1.750 et 4.500 tr/mn à 750 Nm sur une plage d’utilisation plus étroite, entre 3.000 et 3.500 tr/mn.

AC Schnitzer ACS6 2012

Si BMW limite sagement la vitesse maximale de son coupé à 250 km/h, AC Schnitzer libère la cavalerie, ce qui permet d’atteindre la vitesse respectable de 325 km/h.

Pour arrêter, ou même ralentir, un tel bolide, le freinage doit être à la hauteur. 

AC Schnitzer propose donc un système hautes perfomances à étriers à 8 pistons sur l’essieu avant.

AC Schnitzer ACS6 2012

Pour que l’auto reste conduisible, les techniciens ont adopté des ressorts spécifiques.

Au niveau du design et de l’aérodynamisme, non mentionnerons – entre autres – un spoiler spécifique avant, une grille chromée et un spoiler arrière.

AC Schnitzer ACS6 2012

 

 

AC SCHNITZER ACS1 120d 2012

Outre le coupé 650i, le « tuner » d’Aix-la-Chapelle a amené à Essen la 1 series by AC Schnitzer (F20)

Celle-ci bénéficie de modifications aux suspension (kit de ressorts spécifiques), d’un kit de carrosserie comprenant un spoiler à l’avant, un spoiler de toit à l’arrière et une jupe arrière, un embout d’échappement chromé, divers inserts aluminium dans l’habitacle et, en préparation, des moteurs vitaminés.

AC SCHNITZER ACS1 120d 2012

AC SCHNITZER ACS1 2012

La 118d voit sa puissance bondir de 143 à 171 CV, tandis que la 120d devrait développer 210 CV (au lieu de 184).

AC SCHNITZER ACS1 2012

AC SCHNITZER ACS1 2012

Finalement, AC Schnitzer exposait également la Série 1 M Coupé by AC Schnitzer (E82 – Série 1 M Coupé)

Ici la puissance culmine à 400 CV au lieu des 340 CV que BMW propose. 

Esthétiquement, AC Schnitzer propose 5 types de jantes, un spoiler à l’avant, un spoiler de toit à l’arrière, une grille avant chromée, des prises d’air sur le capot, un diffuseur à l’arrière et des éléments décoratifs aux ailes avant.

AC Schnitzer ACS1 SPORT COUPE 2012

AC Schnitzer ACS1 SPORT COUPE 2012

AC Schnitzer ACS1 SPORT COUPE 2012

AC Schnitzer ACS1 SPORT COUPE 2012

AC Schnitzer ACS1 SPORT COUPE 2012

AC Schnitzer ACS1 SPORT COUPE 2012