Première mondiale de l’Abarth 695 biposto à Genève

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Lors du salon de l’automobile de Genève, qui ferme ses portes ce dimanche, Abarth a présenté une version plutôt extrême de la 500 : la 695 Biposto, qui, comme son nom l’indique, n’offre place qu’au conducteur et un passager.


Avec une puissance de 190 ch et un poids limité à 997 kilos, la petite « bombe » italienne atteint une vitesse de pointe politiquement tout à fait incorrecte de 230 km/h.  Mais nous, on aime …


Ci-après le communiqué de presse relatif à la nouvelle Abarth 695 Biposto.

Abarth 695 Biposto (Genève 2014)


La légendaire Abarth 695 célèbre son retour après 50 ans !


Avec un moteur 1.4 T-Jet de 190 ch et à peine 997 kg, l’Abarth biposto offre le meilleur rapport poids-puissance de sa catégorie (5,2 kg/ch) de même que les meilleures accélérations (0 à 100 km/h en 5,9’’).


La synthèse d’une voiture de route et de course : elle est la réinterprétation de l’Abarth 695 Assetto Corse, qui a concouru sur les plus fameux circuits européens.


La première voiture de route de sa catégorie à être équipée d’une boîte de vitesses avec grille de passage des vitesses en H.


La 695 biposto hérite des caractéristiques de course suivantes : intercooler avant, système d’échappement Akrapovic, amortisseurs adaptables Extreme Shox, compteur de données digital MXL, sièges Abarth Corsa by Sabelt avec ceintures 4 points, système de freinage Brembo, jantes en alliage OZ de 18’’ et arceau de sécurité arrière en titane par Poggipolini.


Style rafraichissant pour une voiture deux-places essentielle dédiée aux performances : vitres avant fixes avec panneaux coulissants en polycarbonate et kit esthétique extérieur spécifique – pare-chocs, jupes latérales, arches de roues et spoilers – avec des inserts en carbones produits par Zender selon les instructions du Centre Style Abarth.


Des performances en toute sécurité : ABS, ESP et TTC, différentiel auto-bloquant, système de freinage Brembo dérivé de la compétition et amortisseurs Extreme Shox.


Des kits spéciaux disponibles pour assurer un maximum de personnalisation.

Abarth 695 Biposto (Genève 2014)

L’Abarth 695 biposto n’est pas une « édition limitée », mais il s’agit réellement d’une voiture spéciale, créée exclusivement pour des conducteurs à part, c’est-à-dire ceux qui sont capables de prouver leurs aptitudes de pilotage.

La recherche des meilleurs matériaux et des dernières technologies, le savoir-faire des ingénieurs d’Abarth et une certaine dose de folie ont toujours caractérisé les modèles Abarth et sont précisément les éléments qui ont présidé à la création de cette voiture : deux sièges et des composants inspirés de la course pour une voiture hautes performances, qui se sent immédiatement à l’aise sur un circuit !

La 695 biposto a été conçue délibérément comme une voiture « essentielle » : c’est-à-dire une voiture qui ne craint pas de renoncer aux compromis typiques des voitures routières pour accroître son niveau de performances !

Cette touche de folie qui a permis à Abarth de créer une histoire remplie de succès se voit immédiatement dans certains éléments de la voiture, comme la boîte de vitesses de type compétition – pour la première fois sur une voiture de route, dans cette catégorie – et les vitres avant fixes avec des panneaux coulissants en polycarbonate (un matériau technique hautes performances utilisé pour des équipements sportifs et des vitres d’avion pour sa flexibilité et sa résistance, fourni par Isoclima, une compagnie disposant de 20 ans d’expérience auprès de ses partenaires les plus prestigieux dans le monde de la compétition).

Abarth 695 Biposto (Genève 2014)

L’Abarth 695 biposto est la 500 la plus extrême jamais construite. Ceci est démontré par l’intercooler avant, l’échappement Akrapovic, les amortisseurs adaptables Extreme Shox, le compteur de données digital MXL, les sièges Abarth Corsa par Sabelt avec ceintures 4 points, le système de freinage Brembo, les jantes en alliage OZ de 18’’ et l’arceau arrière de sécurité en titane par Poggipolini.

Abarth 695 Biposto (Genève 2014)

Comme pour les voitures de course cependant, la performance ne peut être issue que d’un travail sélectif : sacrifier le superflu, comme les sièges arrière, les phares avant au xénon, les feux antibrouillard, la climatisation, les vitres électriques et la radio, de manière à réduire le poids et à assurer le meilleur niveau de performances !

Résultat : avec un poids d’à peine 997 kg et le moteur 1.4 T-Jet, développant pour la première fois 190 ch sur une version de route, l’Abarth 695 biposto est la voiture disposant du meilleur rapport poids-puissance (5.2 kg/ch) et de la meilleure accélération dans sa catégorie (0 à 100 km/h en 5,9’’), pour une vitesse de pointe de 230 km/h.

Mieux encore, cette voiture est la première voiture de route dans cette catégorie à disposer d’une commande de boîte de vitesses de type course. Il s’agit d’une véritable œuvre d’art, avec sa plaquette de finition en aluminium, digne d’une supercar ! Ce contenu unique et exclusif, créé grâce à l’expertise en matière de transmission de voitures de course de Bacci Romano, séduira les pilotes expérimentés et est disponible comme alternative à la boîte manuelle à cinq rapports traditionnelle, couplée pour la première fois avec le moteur 190 ch.

Les performances dignes d’une supercar ne pouvaient qu’être accompagnées d’une fiabilité et d’une sécurité du même niveau : l’ABS, l’ESP et le TTC, le différentiel autobloquant et les freins dérivés de la compétition Brembo avec des disques avant flottants, ventilés et perforés (305 x 28 mm) et des mâchoires de freins d’une pièce (4 x 38 mm). La voiture est encore équipée d’amortisseurs avec ajustement en hauteur hydraulique fourni par Extreme Shox, le leader européen en matière de solutions dynamiques pour des voitures utilisées aussi bien en F1 qu’en rallyes, ainsi que pour les « Le Mans series » et le WTCC.

La carrosserie est définie par une nouvelle peinture Matt Grey, avec une finition spécifique faite de touches de finition titane sur le capot moteur, les poignées de portes et du coffre. Le capot moteur lui-même présente deux aspérités, inspirées de la fameuse 124 Abarth et est réalisé en aluminium, qui présente l’avantage de réduire le poids du véhicule.

Des kits de customisation sont également disponibles pour personnaliser la voiture.

Toutes ces caractéristiques font de la nouvelle 695 biposto la plus Abarth des Abarth.

Abarth 695 Biposto (Genève 2014)