Le Trofeo Abarth connaît désormais une déclinaison Benelux

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Trofeo Abarth Benelux Abarth 500 Assetto Corse

Création du Trofeo Abarth Benelux

• Le Trofeo Abarth Europe propose maintenant une déclinaison Benelux

 

• Le programme Benelux comportera 5 manches

 

• Possibilité de participer à la manche se déroulant à Dijon, qui fait partie du Trofeo européen

 

• La voiture choisie est l’Abarth 500 Assetto Corse, équipée du moteur 1.400 Turbo de 190 cv

 

• Vendredi 5 avril 2013 : Journée d’essai au Circuit de Zolder et présentation officielle


Trofeo Abarth Benelux 

Comptant parmi les séries européennes à succès en matière de compétition sur circuit, le Trofeo Abarth propose en 2013 une déclinaison Benelux. L’initiative en revient à Neri Compétition, le département sportif de Neri Automotive, agent de la marque Abarth pour Autopolis à Liège et qui distribue également les pièces Abarth Racing pour l’ouest de l’Europe. « Notre objectif prioritaire est que les concurrents s’amusent pour un budget contenu, » explique Thomas Neri. « Afin de leur permettre de progresser en découvrant de nouveaux tracés, nous leur proposons un calendrier aussi varié qu’équilibré. »

Effectivement, ce Trofeo Abarth Benelux visitera six sites différents : « Après le test-day le 5 avril à Zolder en compagnie du Belgian Racing Car Championship (BRCC), nous entamerons le championnat proprement dit à Dijon, toujours avec le BRCC. Puis nous irons au Nürburgring et à Zandvoort, où nous retrouverons la famille Abarth au complet puisque ces meetings accueilleront le Trofeo européen. Nous ferons ensuite étape à Colmar-Berg et Spa-Francorchamps avant de conclure la saison à Zolder. Ce programme permettra aux concurrents de s’affronter sur des pistes mythiques, mais n’imposant cependant pas de longs et onéreux déplacements. »

La voiture choisie est l’Abarth 500 Assetto Corse dont les caractéristiques essentielles sont bien connues : moteur 1400 turbo de 190 cv, boîte manuelle à six rapports, suspensions réglables, freins racing, pneus Michelin 205-50-17, le tout pour un poids ne dépassant pas 970 kg.

Le sprint sera privilégié dans le Trofeo Abarth Benelux, dont les meetings suivront un même canevas : essais libres de 20 minutes, une séance qualificative de 40 minutes et deux courses de 25 minutes + 1 tour. Des primes récompenseront les trois meilleurs au terme de chaque week-end et le vainqueur final du Trofeo repartira au volant d’une Abarth de route (ses deux dauphins se partageant également des prix très intéressants).

Trois formules ont été proposées : l’achat de la voiture, la location pour la saison, ou la location par meeting, un encadrement complet (support technique, accueil, catering) étant évidemment prévu.

Actuellement, douze voitures (le nombre total peut cependant encore évoluer à 15) participeront au Trofeo Benelux.

Le calendrier du Trofeo Benelux est le suivant : 5 avril (Journée d’essai Zolder), 11 et 12 mai (possibilité de participer en France, Dijon – Trofeo Europe), 1 et 2 juin (en Allemagne, Nürburgring – Trofeo Europe), 15 et 16 juin (Zandvoort), 21 et 22 juillet (Colmar-Berg), 7 et 8 septembre (Spa-Francorchamps) et 12 et 13 octobre (Zolder).