Le retour du mythique « Scorpion » Abarth. Le prototype Grande Punto Abarth « essesse » sera présent à Francfort.

Classé dans : Actualités - Abarth (Italie) | 0

Après la présentation officielle de mars dernier, aujourd’hui le Salon de Francfort assiste au retour d’Abarth, une des marques les plus prestigieuses de l’univers du sport automobile mondial.

Synonyme depuis toujours de voitures à fort caractère, de défis, de passion et de grandes émotions, Abarth revient avec une nouvelle ligne pour faire rêver tous les passionnés du sport automobile.


 

Le stand se développera sur deux idées fondamentales liées à la stratégie de relance de la marque, qui constituent l’identité la plus profonde de son caractère : d’une part l’univers du racing, de l’autre le secteur de l’élaboration et de la performance recherchée à travers l’application simple et intuitive de solutions à fort contenu technologique.

Le premier concept est proposé dans toute sa force à travers l’exposition d’une Grande Punto Abarth S2000 installée sur une grande plateforme en forme de scorpion qui accentue la puissance et la richesse des contenus technologiques de cette voiture.

Le deuxième concept est exprimé sur le stand de deux manièes différentes. Il y a en premier lieu un grand configurateur de qualité photographique qui permet d’apprécier et presque de toucher les éléments qui caractérisent l’univers de l’élaboration.

Mais la véritable nouveauté du salon est le prototype Grande Punto Abarth essesse (Super Sport) exposé sur une grande plateforme en verre sous laquelle sont placés des écrans 3D sur lesquels défilent les composants de la cassette de transformation qui, dans le plein respect de l’histoire du Scorpion, rendent la version de base de la Grande Punto Abarth encore plus puissante et agressive.

Et justement à partir de ce mois-ci la Grande Punto Abarth est en vente, équipée du 1.4 essence Turbo de 150 CV à 5500 tr/mn (augmenté à 155 CV grâce à l’emploi d’essence à 98 RON) associé à une boîte mécanique à 6 rapports qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 208 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes.

C’est la première interprétation Abarth, mais l’initiative s’étendra par la suite à d’autres modèles, comme, par exemple, la 500…

 

Prototype Grande Punto Abarth « essesse « (Super Sport)

Le prototype de la Grande Punto Abarth essesse (Super Sport) est doté d’un kit moteur qui permet presque de doubler sa puissance par rapport au modèle de base (près de 180 CV).

Le kit “essesse” prévoit aussi des éléments esthétiques spécifiques qui renforceront l’aspect sportif du modèle Abarth (par exemple les adhésifs “essesse” et avec le drapeau à carreaux noir et blanc) et des éléments de suspensions modifiés qui donneront un comportement plus dynamique grâce à une assiette particulière et enfin, un système de freinage plus performant.

Avec le kit “essesse”, la Grande Punto Abarth entend donner la possibilité aux passionnés – surtout jeunes – d’accéder à un univers sportif en toute sécurité et à un prix abordable.

Caractéristiques techniques de la Grande Punto Abarth

Moteur

4 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, 1368 cm3

Puissance : 110 kW (150 CV) à 5500 tr/mn, 155 ch en cas d’utilisation d’essence 98 RON

Couple maximum de 206 Nm à 2000 tr/mn, avec la possibilité d’obtenir 230 Nm à 3000 tr/mn en modalité SPORT

Commande de l’accélérateur “Drive-by-Wire”, sans connexions mécaniques

Suralimentation par turbocompresseur Garrett IHI RHF3-P10,5 à géométrie fixe.

Transmission

Boîte de vitesses à 6 rapports ;

Commande de boîte de vitesses externe, par double flexible.

Suspensions et direction

Schéma McPherson et barre antiroulis à l’avant ;

Pont de torsion à l’arrière ;

Assiette sport surbaissée ;

Conduite assistée électrique avec modalité SPORT.

Freins

Étriers avant fixes M4x40 Brembo, à double piston ;

Disques avant ø 305 mm x 28 mm, ventilés ;

Étriers arrière, piston ø 54 mm ;

Disques arrière ø 264 mm x 11 mm.

Carrosserie

Élargissement des ailes avant et arrière.

Roues

Jantes en alliage d’aluminium 7” x 17”;

Pneumatiques 215/45-17.

 

Grande Punto Abarth S2000

A Francfort, le public pourra également admirer l’extraordinaire Grande Punto Abarth S2000.

Rappelons que cette voiture, produite jusqu’à présent à environ 25 exemplaires, a été étudiée par le Service Courses Abarth pour les écuries privées qui participent aux rallyes nationaux ou du championnat européen, comme celle pilotée par Giandomenico Basso et son navigateur Mitia Dotta qui disputent le Championnat italien de Rallye 2007 ou Anton Alen, Andrea Navarra et Umberto Scandola dans le Championnat IRC (Intercontinental Rally Challenge).

Équipée d’un moteur atmosphérique (sans turbo) de 2.0 Litres et de 270 CV et d’une transmission à 4 roues motrices, la nouvelle Grande Punto Abarth S2000 est l’héritière de la voiture qui a remporté en 2006 le Championnat d’Europe et l’Intercontinental Rally Challenge avec Giandomenico Basso et Mitia Dotta, et a triomphé aussi dans le Championnat italien Rallye 2006 avec 7 victoires.

 

Caractéristiques techniques de la Grande Punto S2000 Abarth

Moteur

4 cylindres en ligne, 1.997 cm3, en position transversale, mis au point par FPT racing ;

Puissance 270 CV à 8250 tr/mn avec bride de 64 (conformément au règlement) ;

Couple maximum 22,5 mkg à 6500 tr/mn.

Transmission

Boîte de vitesses à 6 rapports et commande séquentielle avec enclenchements frontaux et « cut-off » de changement de rapport, carter et engrenages internes mono-fourniture, conformément au règlement technique ;

Différentiels mécaniques avant, central et arrière avec des rampes et des embrayages permettant de modifier les taux de blocage ;

Différentiel arrière mono-fourniture avec embrayage multidisque pour limiter le couple ;

Demi-arbres spécifiques, joints en tripode côté voiture et homocinétiques côté roue ;

Arbre de transmission en acier à deux branches, avec support intermédiaire sur le châssis.

Suspensions

Schéma McPherson à l’avant ;

Schéma McPherson à l’arrière;

Traverse avant spécifique ;

Traverse arrière spécifique ;

Amortisseurs réglables.

Freins

Étriers avant monobloc à 4 pistons ;

Disques avant  355 mm (goudron) ou 300 mm (tout-terrain) ;

Étriers arrière à 4 pistons ;

Disques arrière  300 mm.

Carrosserie

Élargissement des ailes avant et arrière jusqu’à une largeur maximale de 1800 mm ;

Aileron arrière, dimensionné selon le règlement technique, pour accroître la stabilité de la voiture en augmentant sa charge aérodynamique.

Roues

Jantes : goudron 8 » x 18 » ; tout-terrain : 6.5” x 15“;

Pneumatiques : goudron 20/65-18 ; tout-terrain 19/65-15 ; neige 10/65-16.