La nouvelle Abarth 500C 2011 disponible en version à boîte manuelle

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• Nouvelle Abarth 500C : à présent livrable en transmission manuelle


• Une voiture ultra-équipée proposée à €20.150 TVAC

 


 

Abarth 500 C (boîte manuelle 2011)

 

Une décapotable sportive

Ce n’est pas la première fois que le Scorpion élabore un cabriolet et cette fois encore, l’intervention concerne des aspects aussi bien techniques qu’esthétiques.

En plus des couleurs classiques de la carrosserie, Abarth présente, pour la première fois sur une 500, une livrée bicolore.

Le spoiler effilé rappelle que l’Abarth 500C est avant tout une sportive de grande classe.

Non seulement le becquet contribue à créer son image de sportive, mais il garantit également une plus grande charge aérodynamique et une distribution des flux d’air plus efficace.

Le nouveau design des jantes en alliage diamant 17″ et celles très remarquées à 5 pétales, en version diamant blanc, participent à l’enrichissement visuel d’Abarth 500C.

Un autre point fort de ce modèle est l’extraordinaire confort aussi bien climatique que sonore.

Des recherches aérodynamiques très pointues ont permis de réduire les turbulences lorsqu’on roule avec la voiture décapotée et de profiter pleinement de la route et du son du moteur.

L’Abarth 500C permet donc de ressentir pleinement les sensations d’une vraie voiture de sport:

quand la capote est fermée, elle assure des performances dignes de la version avec toit rigide, tandis que quand la capote est abaissée et que les cheveux sont au vent, le bruit du double pot d’échappement s’impose et le spectre des sensations et des suggestions s’élargit brusquement.

La capote électrique, qui coulisse sur les flancs de la voiture, permet de profiter de l’Abarth 500C toute l’année.

Véritable objet design, elle se distingue par les solutions cinématiques sophistiquées de la commande électrique et par l’adoption de solutions techniques soigneusement étudiées: lunette vitrée et troisième feu de stop incorporé au becquet.

Disponible en 2 couleurs (noir et gris titane), la capote est assortie aux couleurs classiques Abarth ainsi qu’aux 2 combinaisons bicolore créées ad hoc :

la version plus sportive (noir et blanc compétition) et la version plus élégante en deux teintes de gris.

Une ligne colorée court le long de la carrosserie bicolore, un élément qui sépare tout en unissant les deux âmes de la voiture: en bas, les performances d’une vraie voiture de sport, en haut, l’élégance d’un cabriolet.

 

Performances: la puissance Abarth

La nouvelle voiture est une vraie Abarth, comme le démontre son propulseur 1.4 Turbo T-Jet d’une puissance de 135 ch, permettant de très belles performances :

0-100 km/h en seulement 7,9 secondes et un couple de 206 Nm à 3.000 tours/mn en mode Sport.

Ce moteur assure des performances exaltantes, tout en rendant la conduite d’Abarth 500C extrêmement plaisante en utilisation quotidienne.

Son moteur est un 4 cylindres 16 soupapes de 1.368 cm3 (suralimenté par un turbocompresseur IHI RHF3-P à géométrie fixe) qui offre des performances exaltantes :

une vitesse maximum de 205 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en à peine 7,9 secondes.

Le mérite revient également à la fonction overboost, activée en appuyant sur la commande « Sport » qui agit sur la centrale de gestion du moteur, sur la pression du turbo et sur le tarage de la direction.

Des performances parfaitement intégrées à l’esprit Abarth combinées à une consommation maîtrisée : 6,5 l/100 km en cycle mixte.

Brillant et progressif, le moteur confirme un faible impact sur l’environnement.

Cette nouvelle Abarth est conçue pour satisfaire aux normes européennes Euro 5, plus restrictives et plus exigeantes.

L’Abarth 500C s’adresse à une clientèle qui apprécie non seulement tout ce que le Scorpion signifie en termes de sportivité, mais qui recherche aussi le design et une utilisation plus amusante.

 

Sécurité

La sécurité de l’Abarth 500C a les mêmes particularités que celles déjà très appréciées de l’Abarth 500 (berline).

Conçue pour satisfaire aux normes les plus exigeantes, l’Abarth 500C est l’une des voitures les plus sûres de tout le segment A.

Un freinage stable et efficace, une reprise optimale garantie grâce au propulseur de 135 ch et un comportement sur route toujours prévisible permettent à cette nouvelle voiture de tirer son épingle du jeu en toute situation.

L’Abarth 500C adopte de série 7 airbags (conducteur, passager, latéraux, rideaux et genoux) : une première sur ce type de voiture.

Le nouveau modèle adopte aussi des solutions techniques sophistiquées pour garantir un parfait contrôle de la voiture de la part du conducteur (sécurité active) :

ABS avec système de répartition de freinage EBD (Electronic Brake Distribution),

système sophistiqué ESP (Electronic Stability Program),

système antipatinage ASR (Anti Slip Regulation),

dispositifs Hill Holder d’assistance au conducteur pour les démarrages en côte

et HBA (Hydraulic Brake Assistance) d’assistance au freinage d’urgence.

L’Abarth 500C présente aussi deux contenus particulièrement intéressants :

les systèmes TTC (Torque Transfer Control) et GSI (Gear Shift Indicator).

Le premier dispositif améliore le transfert du couple moteur aux roues et garantit un comportement très stable de la voiture, notamment dans les virages, ce qui la rend plus sûre et plus divertissante.

Le système GSI (Gear Shift Indicator) suggère au conducteur le meilleur moment pour effectuer un changement de vitesse via une indication spéciale s’affichant sur le combiné de bord (une diode LED qui clignote cinq fois de suite).

En particulier, si le mode Normal a été sélectionné, le système indique que le passage à une autre vitesse permettrait d’économiser du carburant.

Par contre, si le conducteur roule en mode Sport, le conseil de changer de vitesse vise à obtenir les meilleures prestations possibles.

L’Abarth 500C se dote de toutes les caractéristiques dynamiques et de confort qui permettent aux passagers d’affronter, en toute sécurité et confort, tous les types de parcours.

Le mérite en revient aussi au schéma de ses suspensions: les suspensions avant sont à roues indépendantes de type McPherson, tandis que les suspensions arrière sont à roues interconnectées (semi-indépendantes) avec essieu de torsion.

Ces deux schémas, créés par Magneti Marelli, ont été choisis et spécialement adaptés et développés pour cette nouvelle voiture, afin d’assurer une grande maniabilité et confort de conduite, aux meilleurs niveaux.

 

FICHE TECHNIQUE ABARTH 500C MANUAL

MOTEUR

Nombre de cylindres, disposition 4 en ligne, transversal AV

Cylindrée (cm³) 1368

Alésage x course (mm) 72 x 84

Niveau écologique E5

Contrôle des émissions EOBD

Rapport volumétrique 11,1 : 1

Puissance maximale : kw-CE (cv) à tr/mn 99 (135) 5500

Couple maxi : Nm à tr/mn 206 (en mode sport boost)/_2000

Type Turbo IHI RHF3-P

Distribution (commande) 2 ACT

Alimentation MPI électronique, à injection séquentielle phasée

Allumage électronique, à avance statique, intégrée à l’injection

 

TRANSMISSION

Traction Avant

B.V., nombre de rapports 5 marche AR

DIRECTION

Type à crémaillère avec direction assistée avec mode SPORT

Diamètre de braquage (m) 10,68

FREINS – D (disque) – T (tambour)

Avant (mm) D 284 x 22 (auto-ventilés)

Arrière (mm) D 240 x 11

SUSPENSIONS

Avant type McPherson avec barre stabilisatrice

Arrière À essieu de torsion et barre stabilisatrice

Assiette surbaissée

DIMENSIONS (mm)

Empattement 2300

Voies en ordre de marche : avant/arrière 1409/1402

Longueur 3657

Largeur 1627

Hauteur en ordre de marche 1485

Capacité coffre VDA (dm3) 185

ROUES

Pneumatiques 195/45 R16″

POIDS – RAVITAILLEMENTS

Poids en ordre de marche DIN (Kg) 930

Poids tractable avec remorque non freinée/_freinée (Kg) 500/600

Capacité réservoir carburant (litres) 35

PERFORMANCES

Vitesse maximale (km/h) 205

Accélération (sec) (2 pers 20kg) : 0:100 km/h 7,9

CONSOMMATIONS (Directive CE 1999/100)

Cycle urbain (l/100 km) 8,5

Cycle extra-urbain (l/100km) 5,4

Cycle mixte (l/100km) 6,5

Emission à l’échappement CO2 (g/km) 155