Abarth au Salon de l’auto de Francfort 2011

Classé dans : Actualités - Abarth (Italie) | 0

Abarth 500C CabrioItalia (IAA 2011)

La branche sportive du groupe Fiat Auto, Abarth, présentera, lors du salon de l’automobile de Francfort, 3 nouvelles versions de ses modèles dèjà connus.


D’abord, la série spéciale à tirage limité, la 500 Cabrio Italia, ensuite la version Super Sport de la Punto et, finalement l’Abarth 695 Competizione, une stricte biplace au moteur de 180 CV.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la participation d’Abarth à la 64ième IAA.


• Trois nouveaux modèles présentés en avant-première : Abarth 500 Cabrio Italia, Abarth Punto Super Sport et Abarth 695 Competizione

 

• Une nouvelle application pour iPhone

Abarth : un monde de performance depuis 1949

La marque Abarth exposera au 64ième salon de Francfort pas moins de trois modèles en avant-première, trois véhicules qui soulignent le caractère unique de la marque au Scorpion : l’Abarth 500 Cabrio Italia pour laquelle style italien et sportivité sont les maîtres mots, la nouvelle Abarth Punto SuperSport qui incarne l’héritage de la marque et enfin l’Abarth 695 Competizione, véritable hymne au challenge et à la compétition.

L’Abarth 500 « Cabrio Italia »

L’essence même de l’élégance à l’italienne et de la sportivité se retrouve dans ce modèle qui arbore pour l’occasion une carrosserie Blu Abu Dhabi assortie à une capote électrique noire et à des feux arrière fumés.

Cette série limitée sera produite à 150 exemplaires ; elle est équipée du moteur 1.4 Turbo T-Jet dans sa version développant 160 ch (118 KW) et un couple de 230 Nm à 3.000 tours en mode Sport. Ses prestations sont impressionnantes : vitesse maximale de 211 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes pour une consommation mixte de 6,5 l/100 km.

Autre nouveauté, l’Abarth 500 « Cabrio Italia » propose pour la première fois sur la version cabriolet une boîte manuelle à 5 rapports. Comme tous les modèles de la marque, l’Abarth « Cabrio Italia » offre de série le dispositif TTC (Torque Transfer Control) qui gère le transfert du couple moteur aux roues avant pour optimiser la motricité. Cette série spéciale adopte le système de freinage des versions « esseesse » : disques de frein avant perforés et ventilés et étriers fixes à quatre pistons. Pour offrir une meilleure visibilité, elle est équipée de phares au xénon.

Abarth 500C CabrioItalia (IAA 2011)

A l’intérieur, les sièges « Abarth Corsa by Sabelt » en cuir et coques en fibre de carbone reprennent les caractéristiques typiques des sièges sport : légèreté (10 kg de moins) et maintien latéral. Les finitions sont soignées avec par exemple un pédalier et un levier de vitesses en fibre de verre recouverts d’aluminium Alutex ainsi que des seuils de porte en fibre de carbone arborant le motif « Cabrio Italia ».

Le tableau de bord reprend quant à lui la couleur Blu Abu Dhabi de la carrosserie avec, sur la console centrale, la plaque reprenant le numéro dans la série. A noter également que le navigateur satellite Abarth Blue&MeTM MAP avec fonction télémétrie est intégré à la planche de bord. De même, le volant est en cuir à double couture et les jantes de 17″ à 10 rayons avec effet diamant sont mises en valeur par les étriers avant Brembo de couleur jaune.

Abarth Punto SuperSport (IAA 2011)

L’Abarth Punto « SuperSport »

Ce modèle incarne tout l’héritage de la marque Abarth. Exposée dans un coloris bicolore Gris Campovolo, son toit et son capot sont vernis d’un noir opaque comme l’étaient les voitures de course par le passé pour éviter les reflets de lumière.

Le logo « supersport » orne le flanc et le hayon arrière. Les coques de rétroviseurs et les jantes alliage 18″ de couleur noir opaque contrastent avec le rouge des étriers et des cache-moyeux.

Equipée du moteur 1.4 Multiair développant 180 ch (132 kW) à 5.750 tr/mn pour 270 Nm de couple à 2.500 tours/minute, l’Abarth « SuperSport » atteint la vitesse maximale de 216 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en à peine 7,5 secondes.

A l’instar des Abarth Punto Evo équipées du kit esseesse Abarth Koni, la sécurité est renforcée : freins à disque avant perforés et ventilés avec étriers rouges flottants à quatre pistons, freins à disque arrière perforés, plaquettes de freins haute performance, amortisseurs avant et arrière Koni avec valve FSD (Frequency Selective Dumping) et ressorts spécifiques plus courts.

A l’intérieur, l’Abarth offre des sièges sport en cuir noir «Abarth Corsa by Sabelt» avec coutures rouges et jaunes et coques de siège noir brillant ainsi qu’un navigateur satellite Abarth Blue&MeTM MAP avec fonction télémétrie, élaboré par Magneti Marelli.

Les seuils de porte sont quant à eux en aluminium et portent le badge « supersport », le pédalier en inox porte l’écusson Abarth et le tableau de bord sport est de marque Jaeger.

Abarth 695 Competizione (IAA 2011)

L’Abarth 695 Competizione

L’Abarth 695 Competizione incarne toute la philosophie de la marque depuis un demi-siècle : utiliser l’expérience de la course au profit des voitures de route et rendre accessible le monde de la compétition.

Stricte deux places, l’Abarth 695 Competizione est inspirée de l’Abarth 500 Assetto Corse, elle arbore pour l’occasion une carrosserie gris Competizione opaque et reçoit des éléments inspirés directement de la course automobile.

A l’intérieur, les sièges arrière ont été remplacés par un arceau de même couleur que la carrosserie tandis que les sièges avant « Abarth Corsa by Sabelt » sont en cuir noir avec inserts Alcantara® rouges, la coque est en carbone.

Abarth 695 Competizione (IAA 2011)

Les coutures rouges, le logo « 695 » et le motif « competizione » repris sur les appuie-tête et le dossier personnalisent ces sièges sport. Le volant cuir intègre les palettes de changement de vitesses de la boîte à 5 rapports ; l’instrumention du tableau de bord est signée Jaeger.

A noter également les seuils de porte en carbone portant le motif « 695 Competizione » en aluminium satiné, ainsi que les phares au xénon. Le souci du détail est poussé jusqu’aux jantes de 17″ qui reprennent le design des jantes de l’Abarth 695 Tributo Ferrari et qui sont assorties à la carrosserie, laissant entrevoir les étriers Brembo de couleur rouge et arborant des couvre-moyeux eux-mêmes de couleur rouge.

L’Abarth 695 Competizione est dotée du moteur 1.4 Turbo T-Jet 16v dans sa version développant 180 ch, il est couplé à la boîte de vitesses mécanique Abarth Competizione avec commandes électro-hydrauliques au volant.

Comme sur la 695 Tributo Ferrari, le châssis et le système de freinage ont été développés pour optimiser les performances : disques de frein avec étriers fixes à 4 pistons produits par Brembo et amortisseurs spécifiques. A noter également l’échappement « Dual mode » à contre pression variable «Record Monza ».

L’application 24h Mobile.

Disponible gratuitement sur « App Store » dès fin septembre 2011 en italien, anglais, allemand et français, l’application « Abarth24Mobile » a pour but de créer une « Abarth Community » offrant toutes les informations sur les événements Abarth, leurs dates ainsi que vidéos et autres contenus multimédia.

A partir de novembre, l’application sera enrichie, offrant des fonctionnalités telles que :


– Création de son profil.

– Localisation du véhicule grâce à l’enregistrement préliminaire de sa position

– Inscription des entretiens programmés

– Localisation d’un concessionnaire Abarth.

– Livret d’utilisation.

– Nouveautés et promotions.

– Contacter directement le centre clients

– L’information sur l’état du trafic

La communauté Abarth a quant à elle déjà recueilli 150.000 fans en moins d’un an sur Facebook.

Les compétitions Abarth 2011

La présence du scorpion dans les rallyes et autres courses en Italie et en Europe n’a pas faibli, bien au contraire. La course fait partie de l’ADN de la marque Abarth qui permet à de jeunes pilotes de faire leurs preuves dans des formules de promotion à des coûts accessibles.

Aux côtés des Abarth 500 Assetto Corse (circuit) et Abarth 500 Rally, Abarth poursuit son aventure en monoplace avec la Formula Abarth développée conjointement avec FPT et Tatuus.

Enfin, en complément des formules de promotion, le champion européen rallye en titre, Luca Rossetti et son copilote Matteo Chiarcossi, défendent les couleurs d’Abarth dans le championnat italien au volant de la Grande Punto S2000 exploitée par le team Trico Motor Sport.