Abarth 695 “Tributo Ferrari”

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Abarth  695  "Tributo Ferrari"  2010.

 

Lors du salon de Francfort, Abarth a présenté une nouvelle version de la 500 :

l’Abarth 695 "Tributo Ferrari". 

Cette nouvelle version réalisée en collaboration avec la célèbre marque de Maranello a subi un nombre important de modifications, tant au niveau du moteur (puissance portée à plus de 180 CV), de la boîte (MTA avec commande à palettes au volant), de l’échappement et du train roulant.


Quant aux chiffres de ventes de la marque au scorpion, ils semblent être  encourageants. 

Depuis 2008, année où Abarth a été réintroduite sur le marché, plus de 15.000 autos ont été vendues.

Entre janvier et septembre 2009, 6.500 Abarth 500 et 2.100 Abarth Grande Punto ont été commercialisées.  À cela, s’ajoutent  encore 2.500 kits essesse.


Pour l’heure, le réseau Abarth comprend 120 showrooms, 132 préparateurs officiels et 220 points d’assistance de par le monde.


Ci joint le communiqué de presse quant à l’introduction de l’Abarth 695 "Tributo Ferrari".

 


 

Abarth  695  "Tributo Ferrari"  2010  (Francfort IAA 2009). 

 

En avant-première mondiale à Francfort, le lancement de l’Abarth 695 “Tributo Ferrari”, la nouvelle version de l’Abarth 500 qui confirme le lien entre la maison du Scorpion et celle de Maranello, sociétés qui partagent de nombreuses valeurs, telles que la passion des hautes performances, l’esprit racing, le soin du détail et le style italien.

Abarth et Ferrari : deux noms prestigieux qui ont contribué, par leur passion et leur dévouement, à la création du mythe de la sportivité transalpine reconnu au niveau mondial.

Deux véritables légendes humaines qui ont suivi un parcours très semblable : d’abord pilotes, puis préparateurs et finalement "parents" de marques qui ne font que confirmer leur place d’honneur dans l’Olympe des moteurs.

Des vies extraordinaires, donc, qui se sont croisées par le passé: en 1953, par exemple, lorsque vit le jour l’unique Ferrari-Abarth au monde, la Ferrari 166/250 MM Abarth, qui participa à de nombreuses compétitions internationales, dont la légendaire Mille Miglia.

Abarth  695  "Tributo Ferrari"  2010  (Francfort IAA 2009).

Mais l’alliance entre les deux marques a surtout pris forme autour du projet des systèmes d’échappement que le Scorpion a conçu exclusivement pour les "rouges de Maranello" : de nombreux pots d’échappement ont été en effet fabriqués pour des modèles Ferrari, dont certains ont remporté le titre de Champion du Monde.

Abarth  695  "Tributo Ferrari"  2010.

Récemment, les deux marques ont débuté une nouvelle collaboration dont le premier résultat s’est concrétisé par la fourniture d’une série spéciale numérotée d’Abarth 500, produite à 200 exemplaires livrés ces derniers mois aux concessionnaires du réseau européen de Ferrari et mis à disposition des clients comme véhicules de courtoisie.

Aujourd’hui, c’est au tour de la nouvelle Abarth 695 “Tributo Ferrari”, une voiture exclusive qui d’un côté permet au Scorpion d’élargir sa propre gamme et de pénétrer dans le segment des sportives de luxe, et de l’autre permet d’offrir aux clients du Cavallino Rampante (Cheval Cabré) une petite voiture agile et nerveuse pour toutes leurs besoins de mobilité, y compris pour l’usage urbain.

Abarth  695  "Tributo Ferrari"  2010.

La nouvelle Abarth 695 “Tributo Ferrari” présente des particularités esthétiques, mais surtout des modifications substantielles réalisées par les techniciens Abarth et Ferrari.

À commencer par le propulseur 1.4 Turbo T-Jet 16v – poussé à plus de 180 CV – couplé à une boîte MTA (Manual Transmission Automated), avec palettes au volant, qui renforce encore les prestations du moteur en réduisant le temps de passage des vitesses.

Et dans le but d’améliorer constamment la performance, notamment en accélération, la voiture chausse des pneus à haut rendement sur des jantes en alliage de 17", d’un design spécial inspiré de celui des jantes Ferrari.

Abarth  695  "Tributo Ferrari"  2010.

De plus, assiette et système de freinage ont encore été améliorés : disques de frein (diamètre 284 mm) démontables, avec étrier fixe à quatre pistons, produits par Brembo, et amortisseurs spéciaux, qui assurent les meilleures performances en toute sécurité.

Sans oublier l’échappement de type "dual mode", à contre-pression variable "Record Monza", qui accentue les performances et le bruit du moteur au-dessus de 3000 tr/mn.

À l’extérieur, la voiture présente une carrosserie couleur rouge Rosso Scuderia, avec des coques de rétroviseurs en carbone et des éléments de couleur titane, tels que les jantes et les prises d’air arrière.

La nouvelle voiture Abarth adopte des phares au xénon avec fonction anti-éblouissement, qui assurent une meilleure qualité de l’éclairage et un rendement excellent dans toutes les conditions atmosphériques. Ces dispositifs, en effet, offrent une intensité lumineuse et une durée de vie trois fois supérieures à celles des projecteurs ordinaires à lampe halogène.

Abarth  695  "Tributo Ferrari"  2010.

L’intérieur est aussi très personnalisé et démontre le soin apporté aux détails et la sportivité partagés par les deux marques, à commencer par les sièges “Abarth Corsa by Sabelt" en cuir noir avec baquet en carbone. Ces sièges conjuguent parfaitement les caractéristiques des sièges sportifs – telles que la légèreté (ils pèsent 10 kg de moins que les sièges de série traditionnels) et la capacité de maintien du corps face aux poussées latérales et longitudinales, grâce aux bandes de maintien rembourrées, tout en conservant l’ergonomie et le confort des sièges destinés aux véhicules routiers.

Le volant en cuir noir est caractérisé par des inserts en cuir rouge et son point milieu tricolore; il intègre les palettes de la boîte de vitesses MTA, alors que le combiné de bord a été spécialement réalisé par la firme Jaeger, en s’inspirant des instruments de la Maison de Maranello.

Le soin du détail s’observe aussi dans le plancher, entièrement revêtu en aluminium ou dans le pédalier, qui révèle son empreinte racing et qui peut être précisément personnalisé avec le Scorpion.

D’autres éléments enrichissent encore l’habitacle, tels qu’un repose pied sport et le numéro de la voiture.

Abarth  695  "Tributo Ferrari"  2010.