Moto

Suzuki au 87ième Salon International de l’Automobile de Genève

Publié le 16.03.2017

Suzuki Swift (Genève 2017)

 

La Suzuki Swift vient de subir une cure de jouvence, et, à notre humble avis, l'opération est plutôt bien réussie.  Le constructeur nippon a présenté la nouvelle Swift dans sa configuration européénne au salon de l'automobile de Genève qui se tient ces jours-ci au Palexpo.


Ci-après le document de presse.

 

Suzuki Swift (Genève 2017)


Lors du 87ième Salon International de l’Automobile de Genève, Suzuki a dévoilé sa toute nouvelle Swift destinée au marché européen.

 

Présentation de la nouvelle Swift

 

La nouvelle Swift constitue une véritable avancée dans le monde automobile et vise à proposer aux clients une expérience inégalée en conjuguant héritage, évolution et innovation ; elle reprend l’ADN du modèle d’origine tout en adoptant des lignes inédites, une caisse extrêmement légère, gage de performances accrues, et des technologies de sécurité évoluées. Il en résulte un extérieur au style résolument européen couplé à un intérieur sportif et fonctionnel, un comportement vif et agile et une tranquillité d’esprit accrue pour son conducteur. Masao Kobori, Ingénieur en Chef de la Swift, a déclaré : « Nous nous sommes fixés comme objectif de concevoir un véhicule qui crée la surprise à l’instant où on le voit, où on s’installe à son bord et où on appuie sur l’accélérateur. » Les ventes devraient débuter en avril 2017.

 

Suzuki Swift (Genève 2017)

 

Points clés de la nouvelle Swift

 

Un style innovant: Alors que la Swift compte déjà à son actif plus de 5,3 millions d’adeptes, les designers, soucieux de proposer une « évolution marquée de l’ADN de la Swift », ont souhaité la faire évoluer afin de stimuler tous les sens des clients tout en restant fidèles à son caractère emblématique. Résultat : une nouvelle Swift à la présence des plus affirmées.

Une expérience de conduite exaltante: La nouvelle Swift propose une expérience de conduite exceptionnelle grâce à sa caisse allégée (840 kg*1 seulement). Elle procure un plaisir de conduite sur routes sinueuses, mais offre également une tenue de route et une stabilité remarquables en ligne droite. Ses groupes propulseurs à la puissance optimisée garantissent à la fois des performances exaltantes et une réelle économie de carburant.

Des équipements de sécurité évolués: La nouvelle Swift inaugure le système de détection avant*2 évolué de Suzuki qui combine une caméra monoculaire et un capteur laser utilisés pour les systèmes de sécurité avancés tels que le freinage autonome d'urgence, l’alerte de franchissement de ligne et la gestion des feux de route. Elle se dote également d'un capteur radar à ondes millimétriques pour le régulateur de vitesse adaptatif.

Des dimensions optimisées: La nouvelle Swift est 10 mm plus courte que sa devancière tandis que son empattement est 20 mm plus long, créant une sensation d’espace à son bord. Le volume de chargement a par ailleurs été accru de 54 litres pour s’établir à 265 litres. En outre, elle perd 15 mm en hauteur et gagne 40 mm en largeur, accentuant sa silhouette large et basse.

*1Le poids de la caisse varie en fonction des spécifications générales du véhicule.

*2La disponibilité dépend de la configuration du véhicule.

 

Suzuki Swift (Genève 2017)

 

La nouvelle Swift en chiffres

 

La nouvelle Swift propose plusieurs évolutions majeures par rapport à sa devancière. En voici quelques-unes :

 

Un poids allégé de 120 kg*

Un moteur DUALJET offrant un rendement énergétique supérieur de 5 %

Un niveau sonore réduit de 3 %

Une aérodynamique accrue de 8 %

Un rayon de braquage inférieur de 0,4 m

Un dégagement vertical et latéral accru de 23 mm au niveau des sièges arrière

Un espacement accru de 20 mm entre les sièges avant

Un volume de chargement accru de plus de 25 %

*1Le poids de la caisse varie en fonction des spécifications générales du véhicule

 

Suzuki Swift (Genève 2017)

 

Un style innovant

 

Extérieur

 

Parmi les éléments repris et retravaillés figurent les épaulements marqués, les montants A noirs et les feux avant et arrière en position verticale. Pour renforcer son caractère émotionnel, lui conférer une silhouette musclée et une assise affirmée, la caisse de la nouvelle Swift a été raccourcie, abaissée et élargie tandis que sa calandre large et agressive, son imposant bouclier et ses lignes maîtresses musclées au niveau des ailes renforcent l'impression de robustesse.

 

Le centre de gravité bas est souligné par les montants noirs donnant une impression de toit flottant. Les poignées de porte arrière intégrées aux montants ajoutent une touche d’élégance et de sportivité, tandis que la signature lumineuse des projecteurs et blocs-feux arrière à LED créent une impression de haute technologie.

 

Autres caractéristiques extérieures :

 

Projecteurs à LED*1 rehaussés d'un élégant entourage et associés à des feux de position à LED*1 témoignant de l’évolution technologique du véhicule

Feux arrière avec tige de guidage de la lumière et optique interne, feux stop à LED*

Projecteurs avec fonction « Guide me home »*1 et servant également de « fonction d'accompagnement jusqu'au véhicule ».

Sept coloris extérieurs, dont les teintes « Burning Red Pearl Metallic » et « Speedy Blue Metallic » éclatantes et profondes, complétées par quatre combinaisons bicolores.

Jantes alliage 16’’ polies ou peintes* ou jantes acier 15’’*1 avec enjoliveurs intégraux.

 

Suzuki Swift (Genève 2017)

 

Intérieur

 

Les dimensions optimisées de la planche de bord procurent une sensation d’agilité et de vivacité, tandis que les inserts blancs et les éléments de finition chrome satiné à la fois sportifs et sophistiqués associés à une ambiance noire classique contribuent à créer un espace intérieur très contrasté. Le combiné des instruments intègre en son centre un écran LCD monochrome ou couleur, avec un indicateur de température d’eau et une jauge à carburant intégrés à chacun de ses deux cadrans, ou un affichage rétro-éclairé multifonctions.

 

Autres caractéristiques intérieures :

 

Console centrale orientée de 5 degrés vers le conducteur

Volant à méplat

Sièges avant avec forme et position des ressorts optimisées, et renforts latéraux rehaussés

Écran couleur LCD TFT 4,2’’*1 relayant des informations sur l’état et les performances du véhicule

Système audio avec connexion smartphone*2 compatible Bluetooth®, avec écran tactile 7 pouces, port USB compatible MP3/WMA/ACC et support carte SD*1

Air conditionné à régulation automatique*1 avec panneau de commande avec affichage LED à fort contraste

1La disponibilité dépend de la configuration du véhicule.

2Permet d’utiliser des applications de smartphone grâce aux technologies de connexion Apple CarPlay, Android Auto™ et MirrorLink™*.

 

Suzuki Swift (Genève 2017)

 

La nouvelle Swift : composantes de son évolution stylistique

 

Une « évolution marquée de l’ADN de la Swift »

 

Le développement du design extérieur de la nouvelle Swift a été axé sur le concept d’« évolution marquée de l’ADN de la Swift ». Les designers ont mis un point d'honneur à conserver les lignes emblématiques de la Swift d’origine tout en retravaillant les éléments nécessitant une modernisation afin de faire évoluer l’ADN du modèle. Une silhouette raccourcie et surbaissée, une face avant affirmée et des lignes maîtresses émotionnelles, autant d’attributs, entre autres, contribuant au style raffiné du véhicule et à son dynamisme emblématique.

 

Quatre évolutions intérieures

 

Pour favoriser une « évolution marquée de l’ADN de la Swift » au sein de l’habitacle, les designers se sont basés sur quatre thèmes clés : 1) « Vitesse », 2) « Haute qualité », 3) « Sophistication » et 4) « Facilité d’utilisation ». En parfaite harmonie avec l’extérieur, l’intérieur offre un environnement nettement évolué et suscitant l’émotion.

 

L’expression du dynamisme par la couleur et la qualité

 

De nouvelles teintes rouge et bleue ont été développées avec pour thème principal le « dynamisme », elles offrent une profondeur et une brillance accrues afin de rehausser la silhouette musclée de la nouvelle Swift. Un intérieur de la plus haute qualité a été créé en adoptant des inserts au motif chrome satiné et une sellerie à la finition dimensionnelle, texturée et hiérarchisée.

 

Suzuki Swift (Genève 2017) Heartect

 

Une expérience de conduite exaltante

 

Plate-forme « HEARTECT » de nouvelle génération

 

La nouvelle Swift s’appuie sur une plate-forme de nouvelle génération baptisée « HEARTECT » offrant des performances fondamentales rehaussées de par sa légèreté et sa grande rigidité. La structure du soubassement et l’agencement des composants ont été totalement revus et ont abouti à l’adoption d'un châssis ultra rigide renforçant la sécurité en cas de collision et pourvu d'une forme fluide, douce et arrondie favorisant la dispersion de l’énergie. Cela a permis de réduire le nombre de renforts, permettant à la caisse d’afficher un poids de seulement 840 kg*, soit 120 kg de moins que la caisse de l’actuelle Swift, tout en contribuant largement à la réduction de la consommation et aux améliorations majeures apportées aux performances fondamentales du véhicule en termes de conduite, de braquage et de freinage. En outre, l’optimisation de la plate-forme et de ses composants connexes comme un tout unifié - plutôt que l’optimisation partielle de composants pris séparément - a permis de réduire les bruits et vibrations et d’améliorer le confort.

 

*Le poids de la caisse varie en fonction des spécifications générales du véhicule.

 

Suzuki Swift (Genève 2017)

 

Nouvelle suspension garantissant une stabilité et un confort remarquables

 

La nouvelle suspension à la fois légère et hautement rigide préserve la réactivité caractéristique de la Swift en termes de braquage tout en offrant un comportement alliant souplesse et confort. Les supports de suspension retravaillés améliorent les performances de conduite et favorisent la réduction de la consommation de carburant. La tenue de route et la réactivité en début de braquage comme la souplesse lors des braquages appuyés ont été améliorées par rapport à l’actuelle Swift.

 

Suzuki Swift (Genève 2017) 1L Boosterjet

 

Moteur suralimenté à injection directe 1.0 BOOSTERJET (111 CV)

 

Le moteur essence 1.0 BOOSTERJET associe une sobriété remarquable et une puissance exceptionnelle. Sa cylindrée réduite et son système d’injection directe limitent la consommation de carburant, tandis que son turbocompresseur permet à ce moteur d’une cylindrée de seulement un litre de développer un couple digne d’un moteur à alimentation atmosphérique de 1,7 à 1,8 litre. Outre son haut niveau de puissance, ce bloc offre également des performances remarquables en termes de bruits et vibrations grâce aux efforts déployés pour accroître fortement la rigidité et minimiser les bruits et vibrations propres à un moteur trois cylindres. Ce moteur affiche des performances exceptionnelles en toutes circonstances, tant en ville qu’en conduite sportive.

 

Suzuki Swift (Genève 2017) 1,2L Dualjet

 

Moteur 1.2 DUALJET (90 CV)

 

La nouvelle Swift est également disponible avec le moteur essence 1.2 DUALJET redynamisé, doté de cylindres compacts pour un taux de compression supérieur, d’une valve de recirculation des gaz d’échappement (EGR) contribuant à supprimer le cliquetis et d'un système d’injection double, se combinant à d’autres attributs pour aboutir à une diminution de la consommation de l’ordre de 5 % par rapport au moteur 1.2 DUALJET équipant l’actuelle Swift.

 

Boîte manuelle à 5 rapports, transmission CVT et boîte automatique à 6 rapports*

 

La boîte manuelle à 5 rapports offre un rapport de réduction optimal pour chaque moteur et chaque groupe propulseur afin d’obtenir les meilleurs niveaux de consommation et de puissance possibles. La version utilisée avec le moteur 1,0 litre offre une fermeté légèrement plus marquée pour une expérience plus sportive lors des changements de rapport. Une transmission CVT (transmission variable en continu), gage de souplesse et de passages de rapport sans à-coups, et une boîte automatique à 6 rapports, avec une plage étendue des rapports, sont également disponibles.

 

Suzuki Swift (Genève 2017) SHVS

 

Système hybride SHVS léger et compact*

 

Le système hybride léger SHVS est optimal pour les véhicules compacts. Il intègre un alterno-démarreur ISG (Integrated Starter Generator), qui assure les fonctions d’un alternateur et d’un moteur électrique, ainsi qu’une batterie lithium-ion de 12 volts. Dans les situations nécessitant une importante quantité de carburant, notamment au démarrage ou à l’accélération, le système SHVS contribue à réduire la consommation via l’assistance du moteur électrique utilisant l’électricité générée lors de la récupération de l’énergie au freinage. L’ISG faisant appel à un entraînement par courroie, et non pas à un démarreur classique, pour redémarrer le moteur après son arrêt automatique, il assure un démarrage doux et silencieux.

 

En outre, la batterie lithium-ion légère et durable offre une excellente efficacité de récupération augmentant ainsi la fréquence des phases d’assistance du moteur thermique.

 

Elle alimente également les composants électriques, notamment les composants électroniques du moteur, les instruments et le système audio.

 

Autres améliorations des performances

 

Les niveaux de bruits et vibrations ont également été améliorés grâce à la rigidification de la caisse et à l’optimisation des mesures d’insonorisation et d’isolation phonique, contribuant à abaisser le niveau sonore de 3 % par rapport à l’actuelle Swift.

 

Meilleures performances aérodynamiques, grâce à une réduction de 8 % de la résistance aérodynamique par rapport à l’actuelle Swift

 

Rayon de braquage de 4,8 m, réduit de 0,4 m par rapport à l’actuelle Swift

 

*La disponibilité dépend de la configuration du véhicule.

 

Suzuki Swift (Genève 2017)

 

Des équipements de sécurité évolués

 

Aide au freinage à double capteur (DSBS)

 

Le système de détection avant évolué intègre plusieurs technologies de sécurité, parmi lesquelles l’aide au freinage à double capteur (DSBS) qui contribue à réduire la gravité des collisions. À une vitesse de conduite comprise entre 5 km/h et 100 km/h environ, si le système détecte qu’il existe un risque de collision avec un véhicule ou un piéton se trouvant en amont, il émet une alerte audio et une alerte visuelle. Si le système détecte qu’il existe un risque élevé de collision avec un obstacle se trouvant en amont et si le conducteur freine brusquement, le système active l’aide au freinage, augmentant ainsi la force de freinage. Si le système détecte que le risque de collision avec un obstacle se trouvant en amont augmente encore, il effectue un freinage automatique appuyé afin d’éviter la collision ou de réduire les dommages.

 

Alerte de franchissement de ligne

 

Lorsque le véhicule roule à une vitesse égale ou supérieure à 60 km/h, l’alerte de franchissement de ligne anticipe la trajectoire du véhicule et avertit le conducteur, notamment en faisant vibrer le volant.

 

Fonction d'alerte de vigilance du conducteur

 

Lorsque le véhicule roule à une vitesse égale ou supérieure à 60 km/h, la fonction d'alerte de vigilance du conducteur analyse le style de conduite et émet des signaux sonore et visuel s’il détecte un déport intempestif du véhicule résultant par exemple d'une somnolence du conducteur.

 

Gestion des feux de route

 

Lorsque le véhicule roule à une vitesse égale ou supérieure à 40 km/h, le système de gestion des feux de route commande automatiquement le passage des feux de route aux feux de croisement, selon qu’il détecte la présence d’un véhicule circulant en amont ou en sens inverse, ou que le véhicule roule dans un environnement bien éclairé.

 

Régulateur de vitesse adaptatif

 

Lorsqu’un véhicule se situe en amont, le régulateur de vitesse adaptatif utilise un capteur radar à ondes millimétriques pour évaluer la distance jusqu’audit véhicule et maintient automatiquement l'une des trois distances de sécurité sélectionnées par le conducteur. En l’absence de véhicule en amont, le système maintient la vitesse prédéfinie par le conducteur (de 40 à 160 km/h).

 

*La disponibilité dépend de la configuration du véhicule.

 

Autres technologies de sécurité

 

Aide au freinage actif d’urgence*1

Assistance au démarrage en côte*1

Signal de freinage d'urgence

Programme de stabilité électronique (ESP®)*2

Système de contrôle de la pression des pneus

Caisse à absorption d’énergie TECT*3

6 airbags SRS

Caisse avec dispositif de réduction des blessures aux piétons

*1La disponibilité dépend de la configuration du véhicule.

*2Marque déposée de Daimler AG.

*3Total Effective Control Technology

 

Suzuki Swift (Genève 2017)

 

Des dimensions optimisées

 

Des sièges plus spacieux

 

L’abaissement de la position d’assise a permis de garantir une hauteur sous pavillon généreuse — par rapport à l’actuelle Swift, le dégagement vertical et latéral reste inchangé au niveau des sièges avant et gagne 23 mm au niveau des sièges arrière. Les sièges avant ont été repoussés de 10 mm vers l’extérieur, augmentant ainsi l’entraxe entre les sièges avant de 20 mm.

 

Volume de chargement accru

 

La nouvelle Swift offre un volume de chargement de 265 litres*, soit 54 litres de plus ou 25 % que sa devancière. L’aire de chargement affiche une longueur accrue de 75 mm, et l’optimisation de sa forme dans les moindres détails a permis d’augmenter son volume de rangement sans pour autant compromettre le style extérieur du véhicule.

*Mesuré selon la méthode VDA (Fédération Allemande de l'Industrie Automobile).

 

Suzuki Swift (Genève 2017)

 

Principales dimensions

 

Longueur : 3 840 mm 

Largeur : 1 735 mm 

Hauteur : 1 495 mm (2RM), 1 520 mm (4RM)

Empattement : 2 450 mm 

Voie avant/arrière : 1 520 – 1 530 mm/1 520 – 1 535 mm

 

Suzuki Swift (Genève 2017)

Disponible en