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Huit décennies de haut de gamme Opel au salon Techno Classica

Publié le 31.03.2017

Les grosses pointures d’Opel ont les yeux rivés sur le 29e salon de l’automobile ancienne Techno Classica d’Essen, où Opel Classic et les passionnés d’Alt Opel IG (le club des propriétaires d’Opel anciennes) vont exposer les hauts de gamme de Rüsselsheim d’hier et d’aujourd'hui.

 

Opel Insignia Grand Sport - 80 years


L’élite de la gamme Opel va retrouver les feux de la rampe au Techno Classica d’Essen – tout comme il y a 80 ans à Rüsselsheim.

 

Le 17 février 1937, pour marquer le 75e anniversaire de la société Adam Opel AG, le constructeur présentait deux nouveautés d’un modernisme absolu : la Super 6 et l’Admiral.

 

Opel Super 6 - 1937

 

Les deux voitures étaient équipées de motorisations dernier-cri : un six-cylindres en ligne de 2,5 litres délivrant 55 ch pour la première, et un six en ligne de 3,6 litres de 75 ch pour la seconde. L’Admiral a été la première d’une lignée de modèles de luxe qui allait durer 40 ans.

 

Opel Admiral - 1937

 

La Super 6 annonçait la très réussie Kapitän 1938.

 

Opel Kapitän - 1939

 

Dix ans plus tard, la première Kapitän d’après-guerre quittait l’usine et le grand boom économique de ces années allait voir ses ventes s’envoler vers les sommets. La Kapitän a été l’une des plus fortes ventes de six-cylindres en Allemagne et est devenu un best-seller international, puisque 60% de l’ensemble des Kapitän ont été exportées.

 

Opel Kapitän - 09/11/1956

 

La Kapitän exposée à Essen a été construite le 9 novembre 1956 et elle a joué un rôle particulier dans cette success story. Deux millionième Opel jamais construite, son toit a été recouvert d’or, et elle arbore également d’autres éléments plaqués or 24 carats. Opel a été le premier constructeur automobile allemand et européen à dépasser la barre des 2 millions de voitures construites.

 

Au printemps 1964, Opel restructurait son offre de véhicules de prestige. Les Kapitän, Admiral et Diplomat devenaient alors ses "Big Three", ses trois grandes comme on surnommait alors les géants de l’automobile. Pour la première fois, Opel offrait des moteurs V8. Dans cette catégorie luxe, la hiérarchie des modèles était dictée par l’équipement et la taille du moteur.

La Kapitän et l’Admiral recevaient un moteur bien connu : le six-cylindres 2,6 litres de 100 ch.

Le moteur de la Diplomat arrivait en droite ligne des Etats-Unis : le fleuron de cette série était animé par un V8 de 4,6 litres de cylindrée et 190 ch.

 

Opel Insignia Grand Sport - 80 years

 

Dès le printemps 1965, la Kapitän et l’Admiral étaient disponibles en option avec le V8 de 4,6 litres et la transmission automatique de la Diplomat. Ces Kapitän et Admiral V8 sont aujourd’hui recherchées : seulement 113 Kapitän et 622 Admiral ont été construites.

 

Opel Diplomat - 1967

 

En février 1969 Opel faisait progresser de manière importante le segment du haut de gamme en lançant la nouvelle génération de modèles KAD, retravaillée dans tous les domaines. Comme avant, c’était la Kapitän qui marquait l’accès à la classe KAD. Son moteur six cylindres en ligne de 2,8 litres à arbre à cames en tête délivrait 132 ch. Juste au-dessus se positionnait l’Admiral, richement équipée, qui disposait de 145 ch en version 2800 S et 165 ch en version plus puissante Admiral 2800 E. Le V8 5,4 litres de 230 ch était réservé à la Diplomat.

 

Opel Monza - 1978

 

Quarante ans après l’arrivée de l’Admiral, Opel renouvelait l’aristocratie de son offre. A partir de 1977, le rôle de haut de gamme de l’offre du constructeur était confié à la Senator. La Senator et sa variante coupé appelée Monza étaient les premières Opel disposant d’une suspension arrière à roues indépendantes et de ressorts de suspension hélicoïdaux à encombrement réduit dénommés mini-blocks.

 

Opel Insignia Grand Sport - 80 years

 

Quatre autres décennies plus tard, quatre-vingts ans après l’Admiral, un nouvel événement du  haut de gamme Opel : la nouvelle Insignia Grand Sport fera sa première apparition au salon Techno Classica.

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