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Mazda CX-5 revue et corrigée pour l'année-modèle 2017

Publié le 16.03.2017

Les prix en Belgique débutent à 24.990 € TVAC pour les CX-5 à deux roues motrices, tandis que le prix d'entrée pour une version toutes roues motrices s'élève à 28.390 € pour atteindre 41.190 € TVAC pour le haut de gamme.


Ci-après quelques extraits du communiqué de presse.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)


La nouvelle Mazda CX-5

 

Le nouveau SUV compact de Mazda exprime avec une énergie nouvelle le Jinba Ittai. Les attentes qu’il a suscitées étaient grandes. Et il y répond avec talent.

 

Présentée pour la première fois en 2012, la CX-5 a été le premier SUV compact de Mazda. Le premier modèle aussi à bénéficier de l’ensemble des composants de la technologie SKYACTIV. Et le premier produit de grande série adoptant le langage stylistique KODO – L’Âme du Mouvement. La CX-5 allait rapidement devenir le modèle Mazda le plus vendu en Europe.

 

Un quart des Mazda vendues dans le monde sont des CX-5. Ce modèle reste le plus populaire de Mazda en Europe même s’il est le plus ancien de sa génération dans la gamme. Avec la nouvelle CX-5, Mazda voulait encore plus renforcer les atouts d’un modèle qui a remporté à ce jour plus de 100 récompenses, redéfinissant les standards des SUV compacts tout en développant l’esprit Jinba Ittai en harmonie avec les sensibilités humaines.

 

La nature intuitive de la nouvelle CX-5 s’exprime au niveau intérieur au travers de son habitacle « tête haute », avec toutes les fonctions essentielles pensées pour être utilisées avec un effort minimal. Ainsi, la CX-5 est désormais proposée avec un affichage tête haute projeté sur le pare-brise, un équipement d’ordinaire réservé aux seuls modèles Premium, mais aussi un écran d’affichage central logé au sommet du tableau de bord pour une visibilité optimale. Grâce aux efforts pour réduire les bruits de roulage, de vent et de moteur, les occupants peuvent converser avec encore plus de sérénité. Empreinte de décontraction, l’atmosphère intérieure se distingue aussi par un style raffiné et une qualité de finition exceptionnelle.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

Une expérience de qualité

 

Au niveau du design extérieur, le style KODO de la précédente génération de la CX-5 faisait la part belle à une esthétique minimaliste épurée des éléments non essentiels. La « robustesse raffinée » du nouveau modèle met en exergue une stature virile de SUV avec des voies élargies, des montants A positionnés plus en arrière ainsi qu’une ligne de toit et une ligne de ceinture abaissées. Ce thème trouve un écho dans l’habitacle, particulièrement spacieux, avec des éléments alliant finesse et robustesse s’étirant horizontalement depuis le volant.

 

La nouvelle CX-5 fait appel à la même gamme de moteurs et châssis SKYACTIV légers et unanimement plébiscités sur la génération précédente, adaptés pour garantir encore plus de performances et d’efficience. En association avec des équipements innovants favorisant les qualités dynamiques et la sécurité tels que le G-Vectoring Control, moteurs et châssis garantissent des réactions précises, favorisant instantanément la confiance et l’agrément du conducteur, tout en partageant cet esprit Jinba Ittai d’harmonie entre la voiture et son conducteur avec tous les occupants.

 

Avec sa qualité rehaussée digne d’un modèle Premium, sa fonctionnalité intuitive et son dynamisme exceptionnel, la nouvelle Mazda CX-5 surclasse les autres modèles du segment des SUV compacts en Europe.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

La Mazda CX-5 : Une histoire de succès

 

• 2011 : La Mazda CX-5 est présentée en première mondiale au Salon International de Francfort. La production de ce nouveau modèle, reposant sur le concept-car Mazda MINAGI dévoilé plus tôt dans l’année à Genève, débute au Japon en novembre.

 

• 2012 : Lancement des ventes de la CX-5, qui préfigure toute une nouvelle génération de modèles Mazda bénéficiant du panel complet de la Technologie SKYACTIV et du design KODO – L’Âme du Mouvement.

 

• 2013 : La capacité de production de la CX-5 est augmentée de 20 %, la demande dépassant les prévisions. Le SUV compact devient le modèle Mazda le plus vendu sur de nombreux marchés.

 

• 2015 : La production totale passe le cap du million d’unités.

 

• 2016 : Au niveau mondial, les ventes du modèle dans 120 pays dépassent le nombre de 1,5 million d’unités en décembre.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

En bref : la nouvelle Mazda CX-5

 

Extérieur

 

• Plus courte (5 mm) et plus basse (35 mm) avec une voie arrière plus large de 5 mm contribuant à sa stature trapue.

 

• « Robustesse raffinée » : une élégance énergique et empreinte de dignité.

 

­- Une signature en forme d’aile s’étirant depuis le dessous des fins blocs optiques à LED et de la calandre tridimensionnelle, qui met en exergue la largeur de la nouvelle CX-5.

­- Une stature expressive et une silhouette élancée qui sont accentuées par les montants A (positionnés 35 mm plus en arrière), des lignes de toit et de ceinture surbaissées, des phares antibrouillard et des blocs optiques arrière à LED fins.

­- Des lignes de caractère latérales minimalistes, qui soulignent les transitions entre les surfaces, exprimant le mouvement et allongeant visuellement la CX-5.

 

• Des rétroviseurs extérieurs plus compacts, qui améliorent la visibilité et l’aérodynamique, disposant désormais d’une fonction d’escamotage automatique*.

 

• Jantes en aluminium* Gun Metallic (19 pouces) et Dark Silver (17 pouces) ; jantes de 17 pouces en acier également disponibles.

 

• Coloris Soul Red Crystal, une nouvelle couleur de carrosserie Premium avec un rouge spécialement vif et profond, et une transparence inspirée du rubis.

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- Assure une richesse de couleur avec des pigments à haute saturation pour le revêtement translucide tout en ajoutant une profondeur grâce à des paillettes spéciales absorbant la lumière, et un éclat renforcé avec des paillettes en aluminium de dimensions uniformes intégrées au revêtement réflectif.

­- Évolution de la technologie de peinture Takuminuri de Mazda et de la structure unique à triple revêtement utilisée pour les autres coloris Premium comme le Soul Red et le Machine Grey.

­- Également disponible en huit autres coloris de carrosserie* : Machine Grey, Sonic Silver, Titanium Flash, Eternal Blue, Deep Crystal Blue, Jet Black, Snowflake White Pearl et Arctic White.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

Intérieur

 

• Le thème de robustesse raffinée se poursuit dans l’habitacle avec l’harmonie régnant entre tension et décontraction, la solidité d’un SUV et une qualité de finition parfaite.

 

• Le design axé sur l’humain renforce l’esprit Jinba Ittai pour tous les occupants, depuis le ressenti des différentes textures jusqu’à la qualité de fabrication des portes à la fois robustes et finement dessinées.

 

• Un poste de conduite parfaitement ajusté et ergonomique :

­- les éléments comme les ouïes de climatisation et les panneaux d’ornement s’étirent horizontalement depuis le volant jusqu’aux garnitures de porte ;

­- la finition « Metal Wood »* combine force et chaleur.

 

• Parfaitement agencé, l’habitacle est doté d’une console centrale surélevée, le toit ouvrant plus vaste renforçant la sensation d’espace.

 

• Des sièges conçus pour réduire la fatigue, même sur de longs trajets :

­- des sièges avant assurant un confort rehaussé et des vibrations réduites avec des assises plus épaisses, des supports latéraux et aux épaules renforcés, et de la mousse de polyuréthane de qualité supérieure intégrée aux dossiers ;

­- siège conducteur* à réglages électriques sur 10 axes avec fonction de mémorisation incluant la configuration correspondante de l’affichage tête haute ;

­ (avec mémorisation des réglages sur chaque module de télécommande sans clé) ;

­- sièges arrière ajustables en inclinaison avec système de chauffage* et accoudoir central avec porte-gobelets et points de recharge USB.

 

• Sellerie cuir (Black avec surpiqûres Brown/Grey ou Pure White avec surpiqûres Beige) ou tissu Off-Black*.

 

• Hayon à ouverture électrique* donnant accès à un coffre** porté à 506 litres avec espace de rangement sous plancher additionnel :

­- banquette arrière fractionnée (4:2:4) rabattable de série pour une flexibilité optimale ;

­ l’espace de chargement peut être porté à 1 620 litres avec les sièges arrière escamotés.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

Confort, fonctionnalité et équipement

 

• Grâce au design ergonomique de l’habitacle « tête haute », toutes les commandes essentielles sont le prolongement du corps du conducteur :

­- console centrale surélevée avec levier de transmission logé plus haut que sur le modèle précédent (transmission automatique 60 mm plus haut ; manuelle : 40 mm).

 

• Deux types d’affichage Active Driving Display* avec un tout nouvel affichage tête haute en couleur projeté sur le pare-brise et console de contrôle :

­- l’affichage est divisé en zones avec des informations sur l’environnement de conduite (itinéraire p. ex.) et le statut du véhicule (vitesse p. ex.) ; informations sur les panneaux routiers également pour les modèles disposant du Traffic Sign Recognition ;

­- zone d’affichage sur le pare-brise plus vaste.

 

• Écran central WVGA de 7 pouces* logé sur le tableau de bord, avec un angle de vision en surplomb, et donc de mouvement du regard pour le conducteur, réduit de 23° à 15°.

­- Premier modèle Mazda doté d’un affichage avec technologie de collage optique unissant l’écran LCD au panneau tactile, ce qui réduit la réflexion de la lumière et favorise la lisibilité.

 

• Nouvel écran LCD couleur haute définition de 4,6 pouces pour l’affichage multi-informations logé à droite de la console à trois cadrans, avec nouvel agencement pour une lisibilité renforcée.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

• Volant de nouvelle génération avec agencement des commandes optimisé, un cache d’airbag plus compact, des branches horizontales assurant une meilleure préhension et un système de chauffage intégré*.

 

• Système MZD Connect* avec connectivité Bluetooth® pour utiliser le téléphone en mode mains libres, Aha™ by HARMAN pour les fonctions de communication, Twitter et d’autres contenus en ligne, et système de navigation embarqué.

 

• Sound System* BOSE® à 10 haut-parleurs avec compensation de bruit AudioPilot™2 et traitement du signal Centerpoint®2 pour un son de qualité supérieure équilibré partout dans l’habitacle grâce notamment à des haut-parleurs d’aigus de 25 mm intégrés aux montants A et à un nouveau caisson de basses avec woofer de 130 mm logé sous le compartiment à bagages.

 

• Espaces de rangement additionnels dans l’habitacle avec notamment un bac de console avant plus vaste (avec prise de courant et ports USB), une boîte à gants redessinée, des porte-gobelets avant ajustables ainsi que des espaces de plus grandes dimensions dans les portières et au dos des sièges.

 

• Essuie-glace avant avec dégivrage* en option, une première chez Mazda, et lave-phares de série.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

Châssis et coque

 

• La technologie SKYACTIV-VEHICLE DYNAMICS de contrôle dynamique débarque sur la nouvelle CX-5 avec le G-Vectoring Control (GVC), qui ajuste subtilement le couple du moteur pour lisser les accélérations (forces g), optimiser la charge sur chaque roue et renforcer l’adhérence du pneu.

­- Cette technologie rehausse la réactivité et la stabilité du véhicule, particulièrement dans le cas des SUV, qui sont plus sensibles aux accélérations latérales en raison de leur centre de gravité surélevé, tout en améliorant le confort des passagers en contenant les mouvements latéraux.

 

• Disponible avec la transmission économique FWD (roues avant motrices) ou la transmission intégrale i-ACTIV AWD, qui fait appel à 27 capteurs individuels pour analyser les intentions du conducteur ou les conditions de route variables, optimisant en continu la répartition du couple entre les roues :

­- dispositif sur demande automatique ne nécessitant pas d’activation manuelle pour une sensation Jinba Ittai optimale ;

­- double roulement à billes assurant une réduction sensible du glissement et de la résistance ;

­- utilisation d’une huile synthétique spéciale pour préserver une faible viscosité même par des températures extrêmement froides, et donc réduire les pertes énergétiques.

 

• Châssis SKYACTIV modifié pour garantir une meilleure réactivité et un comportement plus raffiné :

­- dispositifs de couplage de direction rigides pour améliorer la réponse à l’action du conducteur au volant, avec une nouvelle structure éliminant les vibrations ;

­- caractéristiques d’amortissement et de direction améliorées pour les jambes MacPherson à l’avant et les multibras à l’arrière, assurant une réponse plus linéaire, un comportement plus précis en virage et un agrément général sensiblement renforcé ;

­- freinage antiblocage aux quatre roues (4W-ABS) amélioré en fonction des nouvelles suspensions, assurant un contrôle du freinage optimisé et des distances d’arrêt réduites ;

­- nouvelle fonction Auto-Hold permettant de maintenir le véhicule immobile même après avoir relâché les freins.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

• La Coque SKYACTIV parvient à concilier mieux que jamais ces qualités antagonistes que sont la sécurité, le poids et la rigidité (donc l’agilité) grâce à l’utilisation renforcée d’acier à ultra-haute résistance léger et de composants plus épais et/ou plus rigides à des emplacements stratégiques comme les bases des montants A, la structure de coffre, les bâtis des suspensions, le tablier inférieur et les berceaux.

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- Rigidité torsionnelle renforcée de plus de 15 % par rapport à l’actuelle CX-5, ce qui assure une meilleure réponse aux injonctions du conducteur au volant.

 

• Facteurs de bruits, vibrations et stridence (NVH) réduits pour un silence renforcé dans l’habitacle, ce qui permet de converser sans effort et d’éliminer les bruits de roulage, de vent et de pneus :

­- optimisation des formes (p. ex. des composants des suspensions) pour limiter les vibrations et la résonance ;

­- ajout d’isolants et réduction des interstices de carrosserie ;

­- amélioration du design aérodynamique : forme des montants A, balais d’essuie-glace favorisant l’écoulement de l’air, dispositif d’obturation* active au niveau de la calandre inférieure devant le radiateur ;

­- abaissement du coefficient de traînée de 6 % par rapport au modèle précédent.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

Groupes propulseurs

 

Mazda renforce l’esprit Jinba Ittai avec la nouvelle CX-5, un SUV compact encore plus attentif aux sensibilités du conducteur.

 

Avec les moteurs SKYACTIV-G à essence, le comportement de l’accélérateur est adapté à la situation :

 

• L’accélération est souple et confortable lorsque le conducteur démarre doucement.

 

• L’accélération est franche et sécurisante pour monter sur l’autoroute.

 

• Mazda a choisi d’adapter la réponse du véhicule aux intentions du conducteur, assurant une réaction prévisible et garantissant la sérénité du conducteur.

 

• Les moteurs atmosphériques à injection directe et haute compression sont déclinés en deux cylindrées répondant chacun aux normes Euro 6.

 

SKYACTIV-G 2.0

 

Qualités essentielles :

 

• Taux de compression* inédit de 14:1, cavités de piston spéciales pour éliminer les pertes thermiques, échappement en 4-2-1 pour réduire les résistances et injecteurs multitrous de haute précision pour une combustion optimale.

 

• Un moteur qui garantit une combinaison imbattable de performances (spécialement à bas et moyens régimes) et d’efficience en conditions réelles.

 

• Développe une puissance de 120 kW/163 ch à 6 000 tr/min et un couple de 210 Nm à 4 000 tr/min (FWD) ou de 118 kW/160 ch à 6 000 tr/min et 208 Nm à 4 000 tr/min (AWD) **.

 

Les moteurs diesel SKYACTIV-D respectueux de l’environnement garantissent un maximum de couple et de sobriété tout en offrant des accélérations répondant totalement aux attentes des utilisateurs en termes de performances. Ces moteurs sont également remarquablement silencieux, garantissant une atmosphère agréable pour chacun dans l’habitacle.

 

SKYACTIV-D 2.2

 

Qualités essentielles :

 

• Taux de compression de 14:1 le plus faible*, et double turbocompresseur variable.

 

• Disponible en deux puissances, répondant chacune aux normes Euro 6 sans post-traitement coûteux des gaz d’échappement.

 

• High-Precision DE Boost Control : assure une réaction plus directe en fonction de la pression sur l’accélérateur par le biais du contrôle renforcé de la pression de turbo et des ajustements d’injection.

 

• Natural Sound Smoother : réduit le claquement du diesel dans la plage sonore de 3,5 kHz, la plus perceptible dans l’habitacle, grâce à un dispositif amortisseur intégré à chaque axe de piston pour « neutraliser » la vibration provoquée par le mouvement vertical.

 

• Natural Sound Frequency Control : élimine le claquement dans les autres gammes de fréquences critiques pour les vibrations d’un moteur diesel (1,3 kHz, 1,7 kHz et 2,5 kHz) en adaptant le calage du moteur afin de neutraliser les ondes de pression.

 

• Disponible en deux variantes de puissance** :

­ 110 kW/150 ch à 4 500 tr/min et 380 Nm de couple à 1 800-2 600 tr/min ;

­ 129 kW/175 ch à 4 500 tr/min et 420 Nm à 2 000 tr/min.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

Transmission SKYACTIV-Drive automatique à six rapports, dotée d’une stratégie encore plus proactive :

 

• Gestion intuitive des transitions grâce à une nouvelle stratégie qui anticipe les intentions du conducteur en fonction de la vitesse du véhicule, de la position de l’accélérateur, du régime moteur et d’autres facteurs.

 

• Garantit une meilleure stabilité en virage et réduit les changements non nécessaires à l’accélération en sortie de courbe pour une souplesse renforcée.

 

• Pour la première fois chez Mazda, les modèles diesel disposent désormais d’un amortisseur de verrouillage à faible rigidité qui gère le couple élevé du moteur tout en assurant un silence renforcé et une gamme de verrouillage élargie, favorisant la réduction de la consommation.

 

Transmission SKYACTIV-MT manuelle à six rapports, dotée d’une structure plus rigide et assurant un contrôle sans effort :

 

• Le nouveau support à la base du levier préserve sa rigidité malgré une hauteur d’implantation plus élevée.

 

• Les courts débattements inspirés de la MX-5 sont conservés, avec une position de levier modifiée facilitant son maniement par les conducteurs de petite taille.

 

• Les modèles diesel disposent d’un nouveau limiteur de couple maximal permettant de contrôler la vitesse de la pédale d’embrayage, ce qui assure une meilleure réponse à la pédale et réduit les chocs provoqués par un changement de vitesse manqué.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

Sécurité

 

Gamme complète des technologies i-ACTIVSENSE de sécurité active et préventive*.

 

• Mazda Radar Cruise Control (MRCC) avec fonction stop-and-go, une première signée Mazda qui permet de prolonger jusqu’à 0 km/h la vitesse opérationnelle minimale. Le MRCC maintient automatiquement une distance de sécurité par rapport au véhicule en amont.

 

• Advanced Smart City Brake Support (Advanced SCBS) : ce système d’assistance au freinage en milieu urbain fait appel à la nouvelle caméra frontale de la CX-5 pour déceler la présence de véhicules, piétons et obstacles, assurant si nécessaire un freinage automatique. Ce système est fonctionnel de 4 à 80 km/h et peut désormais reconnaître un piéton à partir de 10 km/h (nouveauté sur la CX-5). Ce dispositif intègre aussi le Smart City Brake Support [Reverse] (SCBS R), qui décèle la présence d’obstacles derrière le véhicule en cas de marche arrière à une vitesse comprise entre 2 et 8 km/h.

 

• Traffic Sign Recognition (TSR) : ce dispositif fait également appel à la caméra pour « lire » les panneaux de limitation de vitesse et de restriction d’accès, les faisant apparaître sur l’affichage tête haute (nouveauté sur la CX-5).

 

• Adaptive LED Headlights (ALH) : les phares à LED adaptatifs améliorent la vision nocturne à plus de 40 km/h grâce à des feux de route anti-éblouissement automatiques, des feux de croisement à faisceau large assurant un champ de vision plus large par exemple aux intersections, et un mode « autoroute », qui rehausse automatiquement le faisceau des phares à haute vitesse. L’optique LED est désormais subdivisée en 12 modules contrôlés individuellement au lieu de 4, chacun pouvant être coupé pour éviter de gêner la vision des usagers arrivant en sens inverse tout en préservant une vision optimale pour le conducteur de la CX-5.

 

• La nouvelle CX-5 bénéficie toujours des dispositifs équipant le modèle précédent, notamment les systèmes Blind Spot Monitoring (BSM) avec Rear Cross Traffic Alert (RCTA), Smart Brake Support (SBS), Lane-keep Assist System (LAS), Lane Departure Warning System (LDWS), Driver Attention Alert (DAA), Emergency Stop Signal (ESS), Hill Launch Assist (HLA) et naturellement l’ABS à quatre voies avec fonctions EBD (Electronic Brakeforce Distribution), EBA (Brake Assist), DSC (Dynamic Stability Control) et TCS (Traction Control System).

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

 

Sécurité passive

 

• La Coque SKYACTIV à haute résistance a encore été optimisée pour empêcher la déformation de l’habitacle en cas de collision, assurant un meilleur contrôle vertical de l’énergie de l’impact :

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des matériaux à la fois plus résistants et plus légers ont été ajoutés autour de l’habitacle, notamment de l’acier à ultra-haute résistance de 1180 MPa pour les montants A et de l’acier de 980 MPa pour les montants B et les bas de caisse.

 

• Protection renforcée des piétons avec une nouvelle structure pour le support de la section supérieure de la calandre avant afin, en cas de collision, de mieux protéger la tête des enfants et les jambes des adultes.

 

Mazda CX-5 (Genève 2017)

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