Moto

Maserati au Salon de Genève

Publié le 15.03.2017

Communiqué de presse.

 

Maserati GranTurismo Edition Spéciale (Genève 2017)


Voitures Concept GranTurismo « Édition spéciale » et Levante Ermenegildo Zegna de Maserati dévoilées au salon international de l'automobile de Genève.


Massimo Bottura : Invité de marque de Maserati

 

Maserati GranTurismo et GranCabrio célèbre le 60ième anniversaire de la 3500 GT, la toute première voiture GranTurismo qui créa un nouveau marché en 1957, avec une édition spéciale limitée à 400 exemplaires.


Vous pouvez y découvrir le concept du SUV Levante, avec son nouveau tissu de soie Ermenegildo Zegna rehaussant le luxe à l'intérieur des véhicules.


Massimo Bottura, chef triplement étoilé au guide Michelin et ambassadeur de la marque Maserati, a été présent sur le stand en tant qu’invité de marque.

 

Après une année très fructueuse, avec un record de 42 100 voitures vendues dans le monde en 2016, Maserati a choisi le 87ième salon international de l'Automobile de Genève pour présenter ses modèles édition spéciale GranTurismo et GranCabrio Sport. Dans le SUV Levante, vous pourrez également admirer un intérieur en soie beige d’un tout nouveau concept de la marque Ermenegildo Zegna.

 

La première Maserati Grand Touring à être commercialisée fut créée en 1957 soit il y a 60 ans. La 3500 GT a fait ses débuts au Salon de Genève ou elle créa un tout nouveau segment de marché qui enregistra, par la suite, la vende de plus de 2.200 modèles, tant en version coupé que cabriolet. Les éditions spéciales GranTurismo et GranCabrio célèbrent le 60ième anniversaire de ce jalon dans l'histoire de Maserati et commémorent l'un des véhicules emblématiques de Maserati, tout en incarnant l'ensemble de l'héritage de cette glorieuse marque.

 

Maserati GranTurismo Edition Spéciale (Genève 2017)

 

L'édition spéciale s’inspire des modèles GranTurismo et GranCabrio version Sport et sera limitée à 400 véhicules. Les principales caractéristiques de ces nouvelles versions d’une élégance exceptionnelle : 3 couches de peinture New Rosso Italiano pour l’extérieur, un coloris réinterprétant le rouge de la 250F de Fangio, champion de F1 en 1957, qui souligne, par ailleurs, le lien avec l’héritage Maserati. Les roues se distinguent également : Des roues en alliage de 50 cm revisitées par MC-Design et dont la nouvelle finition d’un noir brillant s’accorde au logo Édition Spéciale au centre des enjoliveurs.

 

Les intérieurs ont également été repensés : le nouveau design s'articule autour d’une sellerie en cuir Poltrona Frau/Alcantara et les coutures sont disponibles en 4 combinaisons différentes. Autres détails intérieurs distinctifs ; les bas de portière en fibre de carbone marqués du logo Édition Spéciale et la plaque dédiée sur la console centrale avec un support en fibre de carbone, commémorant l'anniversaire et la production limitée de 400 unités.

 

Maserati Levante  Ermenegildo Zegna (Genève 2017)

 

Le Salon de Genève 2017 présentera également la voiture concept Levante, dont l’habitacle est habillé du tout nouveau tissu conceptuel 100 % soie de chez Ermenegildo Zegna. En exclusivité pour Maserati, les ateliers de E. Zegna ont élaboré un nouveau tissu de soie dans une nouvelle teinte beige, encore plus doux au toucher. Le tout nouveau tissu en soie beige au tissage en chevrons est associé à un cuir beige de toute première qualité sur les sièges avant et arrière. Cette même étoffe en soi beige, tissée façon nattée, enrichit l’intérieur des panneaux de portes, alors qu’un tissage façon point jersey a été choisi pour garnir le toit et les pare-soleil. Un label dédié doté du logo E. Zegna souligne la somptuosité de cette combinaison, d’autant plus qu’elle est associée à un cuir noir de qualité supérieure couvrant la partie supérieure du tableau et à la tonalité beige de l’habitacle.

 

La gamme actuelle d’intérieurs luxueux en100 % soie E. Zegna est également disponible en anthracite combiné à un cuir d’excellence en noir, rouge et brun roux. La Levante exposée se base sur la version Diesel, équipée d'un moteur turbo V6 de 275 CV, d'une consommation de 3l./100km, combiné au système de transmission intégrale intelligent "Q4", -permettant de transférer le couple entre les essieux en seulement 100 ms, avec une distribution à 50/50% du couple si nécessaire- et une boîte automatique à 8 vitesses, avec système Start&Stop intégré.

 

Dans l'après-midi, Massimo Bottura, chef et propriétaire du restaurant Osteria Francescana, consacré meilleur restaurant du monde par le fameux « World's 50 Best Restaurants 2016 » et par ailleurs ambassadeur de la marque Maserati, apparaîtra sur le stand pour une expérience culinaire exclusive réservée à quelques clients Maserati et Ermenegildo Zegna.

 

Le stand Maserati à Genève présentera également la gamme complète de la marque, dont les berlines Quattroporte et Ghibli, ainsi que la voiture la plus performante parmi les SUV, la Levante S. Tous les modèles présentés sont de l'année 2017.

 

Stand Maserati au salon de l'automobile de Genève  2017

 

Deux modèles Quattroporte sont exposés : le GTS GranSport et la version à transmission intégrale SQ4 GranLusso. La GT GranSport est propulsée par le moteur V8 Twin Turbo de Ferrari, d’une impressionnante puissance de 530 CV pour 3,8 l./100km, capable d'un couple de pointe de 710 Nm et d’une accélération de 0 à 310 km/h en à peine 4,7 secondes ; l’extérieur et l’intérieur de la version GranSport soulignent le caractère sportif de la Quattroporte, tout en rehaussant l'aspect nerveux de la voiture. Grâce au nouveau design extérieur et intérieur, le patrimoine légendaire de Maserati en matière de course est pleinement présent.

 

La Quattroporte SQ4 GranLusso se caractérise par le système de transmission intégrale intelligent (Q4) de Maserati ; un moteur V6 Twin-Turbo de 410 CV, une consommation de 3l./100km aux prestations sportives avec une vitesse maximale de 286 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 s. La version GranLusso revisite le concept du luxe dans une berline //race-bred de conception luxueuse en améliorant la finition extérieure et rehaussant le confort en cabine pour le conducteur et les passagers. Elle fournit un niveau de luxe accru grâce à des matériaux tels que la pure soie E. Zegna et des caractéristiques particulières dans la plus pure tradition de l'artisanat italien.

 

La berline sportive haut de gamme Ghibli E exposée est la version Diesel à moteur Turbo V6 de 275 CV et 3l/100km, capable d’une vitesse de pointe de 250 km/h et d'une accélération de 0 à 100 km/h en 6,3 s. Ce modèle comprend tous les détails d’un intérieur luxueux avec une présence maximale d’un cuir d’exception.

 

Maserati Levante  Ermenegildo Zegna (Genève 2017)

 

Le stand Maserati présentera également une version supplémentaire du SUV : le Levante S. Ce modèle est équipé d'un moteur Twin-Turbo V6 de 430 CV, 3l/100km. Sportif, ce moteur atteint les 264 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Il fournit des performances exceptionnelles à la fois sur route et hors route grâce à la suspension sophistiquée présente sur toutes les versions : double triangle de suspension sur l'essieu avant et multibras à l'arrière, associé à un amortissement à régulation électronique, 4 ressorts pneumatiques fournissant 5 niveaux de conduite dynamique (plus un niveau supplémentaire de stationnement).

 

Ghibli, Quattroporte et le SUV Levante sont équipés du nouveau système d'inforécréation compatible avec les fonctions de recopie vidéo de smartphone Apple CarPlay et Android Auto ; il se caractérise principalement par un écran haute résolution de 8,4 pouces avec fonction tactile multipoint. En option, vous disposez de systèmes d'aide à la conduite tels que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop&go, alerte de sortie de voie, alerte de collision frontale avec assistance au freinage avancé et fonctions de freinage automatique d'urgence.

 

Maserati GranTurismo Edition Spéciale (Genève 2017)

 

Tout sur GranTurismo et GranCabrio Special Editions

 

Au début des années 1950, Maserati connu un grand succès dans les courses d’endurance avec sa légendaire barchettas. Inspirée de la mécanique de ces incroyables voitures, une nouvelle famille de routières de luxe vit le jour. Grâce à la collaboration avec de célèbres carrossiers qui signèrent une carrosserie remarquable, ces véhicules sont parmi les Maseratis les plus marquants de leur époque (A6 1600, A6 GCS, A6 G/54 etc.). En 1957, ce contexte donna naissance à la première Maserati de Grand Tourisme destinée à une fabrication en série, la fabuleuse GT 3500 conçue par Carrozzeria Touring Superleggera de Milan.

 

Pour Maserati, la 3500 GT est un véhicule révolutionnaire. Ce fut le premier succès commercial de l'entreprise, avec plus de 2 200 voitures vendues dans les deux versions coupé et cabrio. Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants, qu’à l'époque, les voitures étaient réalisées à la main dans l'usine de Modène. L'édition spéciale célèbre le 60e anniversaire de cette étape importante dans l'histoire de Maserati et les GranTurismo incarne tout l'héritage de cette glorieuse marque.

 

En 1957, Maserati atteint également l'apogée de sa carrière dans les courses : après une saison mémorable, Juan Manuel Fangio remporte le Championnat F1 dans son invincible Maserati 250F, un moment fort devenant un souvenir mémorable du Nürburgring 1957.

Les véhicules de tourisme de grand luxe de Maserati étant toujours inspirés par le monde des courses automobiles, L’édition spéciale exceptionnelle dont la carrosserie est dotée de 3 couches de peinture (Rosso Italiano) réinterprète le rouge de la 250F de Fangio, tout en soulignant l’ADN Maserati.

 

Maserati GranTurismo Edition Spéciale (Genève 2017)

 

GranTurismo et GranCabrio Sport « Édition spéciale »

 

 GranTurismo Sport « Édition spéciale » GranCabrio Sport « Édition spéciale »
MoteurFerrari V8, 460 CV, 4,7 l. à aspiration naturelle.

Vitesse max. : 298 / 300* km/h

0-100 km/h: 4,8 / 4,7* s.

* avec transmission MC-Shift
Ferrari V8, 460 CV, 4,7 l. à aspiration naturelle.

Vitesse max. : 285 km/h

0 -100 km/h : 5,0 s.

Suspension & Châssis Skyhook Sport pour la sensation la plus sportive combinée à un confort accru.
TransmissionMC Shift (Boîte de vitesses à commande électrique, 6 rapports, de type boîte-pont avec moteur longitudinal avant, située derrière l’essieu avant - Véhicule à propulsion) ou MC Auto Shift (Boîte à vitesses automatique, 6 rapports, transmission avant avec le moteur dans le boîtier, arbre de transmission, différentiel arrière - Véhicule à propulsion)MC Auto Shift (Boîte à vitesses automatique, 6 rapports, transmission avant avec le moteur dans le boîtier, arbre de transmission, différentiel arrière - Véhicule à propulsion)
Modes de transmission Cinq modes de conduite : Auto-Normal, Auto-Sport, Manuel-Normal, Manuel-Sport, Glace
Système de freinage Système de freinage Dual Cast avec disques perforés et ventilés de Brembo. Chaque disque présente 4 rainures et 16 trous borgnes sur tout le périmètre. Les rainures préservent la propreté des plaquettes de frein, et évitent toute perte d’efficacité, et contribuent à répartir l'écoulement de l'eau sur la surface, tandis que les trous supplémentaires assurent une usure uniforme des plaquettes et du disque afin d’éviter la détérioration des performances au fil du temps.
AérodynamismeLe capot, entièrement réalisé en fibre de carbone, produit des appuis supplémentaires à l'avant, améliorant la sensation de conduite et la maîtrise à haute vitesse
CarrosserieLe look très typé a été réinterprété pour créer une élégance sportive. Les détails qui ornent les lignes de la voiture lui confèrent son élégance et un style plus sportif ; une évolution toute naturelle, dans la plus pure tradition Maserati
Système d'échappement  Embouts d'échappement ovales avec rabats de dérivation toujours ouverts en mode Sportif pour un son typiquement Maserati

 

Maserati GranTurismo Edition Spéciale (Genève 2017)

 

Caractéristiques extérieures :

 

o 3 peintures "extra campionario" disponibles (nouveau Rouge italien, Blanc cage à

  oiseau, Gris de lave) et 4 gammes de couleurs typique de Maserati (Nero, Bianco

  Eldorado, Nero Carbonio, Grigio Granito)


o Jante en alliage : Jantes en alliage MC-Design de 50 cm avec nouvelle finition noir

   brillant


o Enjoliveurs avec logo édition spéciale au centre dans une nouvelle finition accordée au

  coloris de la jante


o La prise d'air centrale avant et deux aérateurs arrière constituent les particularités du

  capot en fibre de carbone, normalement fourni dans le même coloris que le reste de la

  carrosserie, mais disponibles en option façon carbone. La partie interne du capot est en

  fibre de carbone mat et présente un motif à grande échelle. Le capot de la GranCabrio

  Sport a été spécifiquement modifié, à partir du modèle du coupé, puis équipé pour

  respecter les réglementations restrictives concernant les collisions avec des piétons.


o Aspect fibre de carbone standard (splitter avant, poignées de porte, rétroviseurs,

   aileron arrière).

 

Caractéristiques intérieures :

 

o Sellerie en cuir New Poltrona Frau ou cuir/Alcantara et coutures intérieures disponibles dans 4 combinaisons :

 

• Intérieur en cuir Bianco Pregiato avec inserts et coutures Grigio Chrono

• Intérieur en cuir noir/Alcantara perforé noir et coutures rouges

• Cuir noir avec coutures blanches

• Intérieur en cuir noir/Alcantara perforé gris et coutures Grigio Ghiaccio

 

o Aspect fibre de carbone standard (console centrale, sélecteurs au volant, pourtour des

  instruments, finition carbone sur le tableau de bord et bande décorative sur les

  panneaux de porte)


o Tapis de sol avec passepoil d’une couleur assortie à la finition de l'intérieur


o Bas de portière en fibre de carbone avec logo Édition spéciale


o Plaque dédiée sur la console centrale avec support en fibre de carbone, rendant

   hommage à l'anniversaire et à l’édition limitée à 400 modèles.

 

Maserati Levante  Ermenegildo Zegna (Genève 2017)

Disponible en