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Alpina : première mondiale à Genève pour la nouvelle B5 BiTurbo à traction intégrale

Publié le 14.03.2017

BMW vient de lancer la nouvelle génération de sa Série 5, Alpina emboîte le pas en dévoilant la B5 BiTurbo à transmission intégrale, basée sur la plus récente  Série 5.


Ci-après le communiqué de presse.

 

BMW Alpina B5 BiTurbo Allrad (Genève 2017)


La nouvelle BMW Alpina B5 BiTurbo avec transmission intégrale

 

La nouvelle génération de la BMW Alpina B5 Bi-Turbo – une voiture de grand tourisme à la fois sportive et confortable


• Avec la nouvelle BMW Alpina B5 Bi-Turbo, la manufacture automobile ALPINA définit

  de nouveaux standards dans la classe des berlines sportives en matière de dynamique,

  de conduite et de confort.

 

• La pièce maîtresse est la dernière génération du moteur V8 4,4 litres avec

  suralimentation Bi-Turbo, système de distribution variable Valvetronic, système de

  calage variable des arbres à cames (double VANOS) et injection d’essence directe

  haute pression. Le moteur délivre une puissance maximale de 608 ch (447 kW) et un

  couple élevé de 800 Nm sur une large plage de régimes. Sa boîte de vitesses

  automatique à 8 rapports transfère avec brio ces chiffres époustouflants à la route et

  procure un confort de conduite élevé.

 

• Avec ce moteur, la BMW Alpina B5 Bi-Turbo concurrence les berlines de luxe les plus

  sportives. La vitesse de pointe s’établit à 330 km/h. Le conducteur passe de 0 à 100

  km/h en seulement 3,5 secondes et atteint la barre des 200 km/h après juste 11,4

  secondes.

 

• La transmission intégrale axée sur la sportivité contribue à une grande agilité et

  apporte une dynamique de conduite exceptionnelle. De concert avec le système

  intelligent BMW xDrive et la direction ActiveDrive à quatre roues directrices, le nouveau

  châssis Alpina confère au véhicule une maniabilité extrêmement élevée pour le

  segment et une sécurité de conduite exceptionnelle.

 

• La ligne d’échappement Alpina en inox - avec ses doubles sorties d’échappement et

  sa gestion active avec valve - promet une sonorité amplifiant les graves, indéniable

  indice de l’origine Alpina.

 

• Le conducteur peut sélectionner les différentes lois d’amortissement du véhicule – de

  Sport+ à Comfort+ – par simple pression sur la touche du sélecteur du mode de

  conduite. La loi d’amortissement réglable offre une expérience de conduite particulière.

 

BMW Alpina B5 BiTurbo Allrad (Genève 2017)

 

Moteur

 

Sur la base de la technologie moteur BMW la plus moderne et d’un travail de développement intensif réalisé chez Alpina, les chiffres de puissance et de couple atteignent de nouveaux standard. Le nouveau moteur huit cylindres de 4,4 litres avec double suralimentation, injection directe d’essence haute pression, système de distribution variable Valvetronic et système de calage variable des arbres à cames Vanos, délivre 608 ch (447 kW) entre 5.750 et 6.250 tr/mn. Le couple élevé de 800 Nm est disponible dès 3.000 tr/min.

 

Les performances du véhicule sont exceptionnelles. La BMW Alpina B5 Bi-Turbo Berline accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et franchit la barre des 200 km/h après seulement 11,4 secondes. Sa vitesse de pointe s’établit à un chiffre impressionnant de 330 km/h.

 

Le moteur high-tech déploie sa force sur toute la plage de régime de manière souveraine et sportive. Un temps de réponse excellent et un couple élevé dès les plus bas régimes permettent au conducteur de mobiliser la puissance de manière fascinante par une légère pression sur l’accélérateur, et ce dans chaque situation de conduite.

 

Le savoir-faire technologique des ingénieurs Alpina et de nombreux détails techniques sont la clef de ces chiffres et ces caractéristiques de performance – en particulier dans le domaine de l’admission d’air, de la suralimentation ainsi que dans le domaine du puissant système de refroidissement.

 

La double suralimentation se compose de deux turbocompresseurs spécialement développés situés dans le V du huit-cylindres. Ceux-ci disposent d’une volute de turbine « Twin-Scroll » offrant un flux optimisé et d’une volute de compresseur avec un grand diamètre d’entrée et de sortie. En combinaison avec des turbines aux dimensions appropriées, l’énergie apportée par les gaz d’échappement - même à bas régimes - peut être utilisée de manière effective. Cela permet un développement de puissance rapide et l’obtention d’un couple élevé à bas régimes ce qui promet une excellente réponse du moteur à la moindre sollicitation. 670 Nm sont déjà disponibles dès le régime de 2000 tr/mn.

 

BMW Alpina B5 BiTurbo Allrad (Genève 2017)

 

L’objectif principal pour le développement et la construction des composants Alpina liés aux performances - des conduits d’admission d’air jusqu’aux collecteurs en passant par les silencieux d’admission : un débridage maximum.

 

Le système de refroidissement haute performance a été conçu en tout point pour offrir une efficacité maximum et dispose d’un radiateur de grosse capacité ainsi que des conduits de liquide refroidissement au diamètre optimisé pour un flux maximum. Afin de conserver des conduits d’admission courts, le refroidissement de l’air de suralimentation est indirect. Un radiateur situé à l’avant du moteur alimente les échangeurs (air / eau / air) proches du moteur. En combinaison avec trois autres radiateurs de liquide de refroidissement externes ainsi qu’un radiateur pour l’huile de boîte de vitesses, le système de refroidissement assure la stabilité thermique du V8 Bi-Turbo même en cas de sollicitations extrêmes.

 

Une suralimentation de 1,4 bar et un taux de compression de 10,0:1 génèrent des sollicitations thermodynamiques élevées pour le moteur. Les cylindres reçoivent pour cette raison des pistons haute performance signés Mahle et des bougies NGK, spécialement adaptées à ces contraintes.

 

Le système d’échappement sport Alpina, en acier inoxydable se distingue au niveau technique par des faibles contre-pressions et un poids réduit. Sa sonorité sportive amplifie les graves et peut être influencée par simple pression sur la touche du sélecteur du mode de conduite - de sportive présente et émotionnelle à discrète pour le plus grand confort des passagers. La sonorité puissante signale clairement l’appartenance à la manufacture automobile Alpina. Typique Alpina, les deux doubles sorties d’échappement sont intégrées de manière élégante dans le bouclier arrière.

 

La consommation en carburant selon la norme ECE s’établit à 10,3 l/100 km, les émissions CO2 s’établissent à 239 g/km. Le véhicule est déjà homologué selon la norme Euro 6C, plus sévère, qui n’entrera en vigueur que fin 2017.

 

BMW Alpina B5 BiTurbo Allrad (Genève 2017)

 

Châssis

 

La nouvelle BMW Alpina B5 Bi-Turbo est dotée d’une technologie de suspension des plus modernes, se basant sur l’excellente base de la BMW Série 5. Grâce à un travail de développement minutieux, les ingénieurs Alpina ont adapté le châssis pour obtenir des performances et une dynamique de conduite des plus élevées.  Il offre ainsi au conducteur un large éventail d’expériences de conduite.

 

L’objectif poursuivi par Alpina pour le développement du châssis est de perfectionner la sportivité et la dynamique du modèle précédent tout en assurant un excellent confort sur les longs trajets.

 

Des ressorts de suspension plus courts et plus rigides ont permis d’abaisser le centre de gravité et de perfectionner l’aérodynamique. La BMW Alpina B5 Bi-Turbo Touring est dotée d’une suspension pneumatique sur l’essieu arrière et garantit un comportement exceptionnel indépendamment de la charge du véhicule.

 

Les amortisseurs pilotés Bilstein spécifiques renforcent le caractère sportif du châssis. Ils ont été développés en collaboration avec le fournisseur en vue d’obtenir une dynamique longitudinale et transversale plus élevées ainsi que d’une réduction des masses non suspendues. Les amortisseurs peuvent être régulés par voie électronique en compression et en détente par simple pression sur la touche du sélecteur du mode de conduite – d’une dynamique maximale en mode Sport+ à une conduite très confortable dans le mode Comfort+ spécifique à Alpina.

 

Les bras de suspension de l’essieu avant, spécifiques à Alpina, permettent d’atteindre un carrossage négatif d’un degré pour un meilleur comportement autodirectionnel, une excellente inscription en virage et des réactions de direction encore plus directes. Les caractéristiques de la suspension active Dynamic Drive (Adaptive Drive) ont été revues pour aller de pair avec la combinaison jantes / pneus de 20’’ au poids optimisé.

 

La direction ActiveDrive à quatre roues directrices, pour la première fois disponible dans la BMW Alpina B5 Bi-Turbo, contribue au comportement à la fois sportif et sûr du véhicule. Le système se compose d’une part, sur l’essieu avant, d’une direction à assistance électrique avec démultiplication variable et d’autre part, d’un essieu arrière directionnel avec un angle de braquage maximal de ±2,5 degrés. A vitesse réduite, les roues du train arrière braquent dans le sens contraire des roues avant, ceci augmente de manière sensible la maniabilité et l’agilité. À plus haute vitesse, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant, pour apporter à la fois une stabilité maximale à haute vitesse ainsi qu’une tenue de cap exemplaire.

 

Les nouvelles roues forgées de 20’’ interprètent le design Alpina Classic à 20 branches de manière particulièrement technique et filigrane. Le procédé de forgeage sur de l’aluminium compressé permet de réduire de manière importante le besoin en matériau et d’obtenir une résistance nettement plus élevée ainsi qu’un poids réduit. Ceci permet de réduire les masses non suspendues de plus de 15 kg soit environ 25% par rapport aux jantes coulées du modèle précédent.

 

Les Ingénieurs de Pirelli ont convaincu Alpina de reprendre la collaboration entre les deux entreprises - stoppée depuis 1985 – pour la BMW Alpina B5 Bi-Turbo.

Cette dernière reçoit une monte pneumatique ultra haute performance, caractérisée par le logo ALP sur le flanc du pneu, dans les dimensions 255/35 ZR20 à l’avant et 295/30 ZR20 (Touring: 285/30 ZR20) à l’arrière. Les pneus spécialement développés pour satisfaire aux exigences très élevées d’Alpina réunissent à la fois sportivité et confort.

Spécialement dérivés de la technologie pneumatique du sport automobile, ils allient une dynamique latérale exceptionnelle, une grande précision de direction ainsi qu’une faible usure et une bonne maîtrise sur sol mouillé grâce à une bande de roulement innovante et à la présence d’un épaulement avec blocs larges. En somme, le Pirelli P Zero (spécification OE: ALP) permet à la BMW Alpina B5 Bi-Turbo d’exploiter son exceptionnel potentiel dans toute les conditions de conduite.

* Labels pneumatiques: E / B /74 dB avant, E / B /74 dB arrière.

 

Le système de freinage de la nouvelle BMW Alpina B5 Bi-Turbo est spécialement conçu pour ses performances hors du commun et les très hautes vitesses. Elle se compose de disques de diamètre 395 mm pincés par des étriers fixes Brembo à quatre pistons à l’avant et de disques de diamètre 398 mm et étriers flottants (frein à main électrique) sur le train arrière, qui permettent des ralentissements optimaux. Les étriers sont peints en Bleu Alpina et reçoivent le lettrage Alpina. Les conducteurs les plus sportifs ont la possibilité d’équiper leur véhicule avec un système de freinage optionnel. Celui-ci se compose de disques de frein perforés et allégés composites à l’avant et à l’arrière avec des plaquettes haute performance, pour une résistance au fading encore plus élevée lors de contraintes exceptionnellement fortes, comme par exemple sur circuit. (Note: les plaquettes haute performance et les disques perforés peuvent entrainer des pertes de confort acoustique).

 

BMW Alpina B5 BiTurbo Allrad (Genève 2017)

 

Transmission intégrale et différentiel arrière à glissement limité

 

La transmission intégrale, disponible pour la première fois sur la nouvelle BMW Alpina B5 Bi-Turbo met à profit les possibilités techniques offertes par le système BMW xDrive. La régulation intelligente et dynamique répartit en quelques millisecondes, en continu et de façon complètement variable, les forces de propulsion entre le train avant et le train arrière et, par conséquent, promet encore plus de traction et de souveraineté dans toutes les conditions de conduite. Le contrôle de la répartition du couple, associé au boîtier électronique du moteur et aux systèmes de régulation électroniques, améliore de façon significative la dynamique et l’agilité - en particulier lors d’accélérations latérales élevées - et apporte une tenue de route sportive mais non piégeuse. Le mode DTC du sélecteur de mode de conduite offre une répartition du couple plus prononcée sur le train arrière et laisse une certaine liberté de glissement de ce dernier pour encore plus de plaisir de conduite.

 

Un différentiel arrière à glissement limité est disponible en option pour la BMW Alpina B5 Bi-Turbo. Il s’agit d’un différentiel, sensible au couple, dérivé du sport automobile et développé en collaboration avec la société Drexler. Le différentiel mécanique améliore la motricité en conduite sportive et réduit le glissement grâce à la répartition du couple vers la roue qui possède la plus grande adhérence. Ceci s’applique également pour les Automobiles Alpina équipées d’une transmission intégrale, car comme le veut la philosophie Alpina, afin d’éviter le sous-virage et des remontées parasites dans la direction, le couple est principalement envoyé aux roues arrières. Le différentiel à glissement limité améliore encore la stabilité du véhicule en entrée de virage et apporte une plus grande agilité en sortie de virage.

 

Avec des degrés de verrouillage du différentiel différents à l’accélération ou au lever de pied, on obtient un comportement de conduite très harmonieux, un lien parfait entre le conducteur et la route.

 

Transmission

 

La transmission de la puissance de la nouvelle BMW Alpina B5 Bi-Turbo s’effectue au moyen de la nouvelle génération de l’excellente boîte de vitesses Sport automatique à 8 rapports 8HP75 avec le système Alpina SWITCH-TRONIC. Développée et adaptée, en collaboration avec ZF, aux caractéristiques de performances et de couple élevé du V8 Bi-Turbo, elle offre un confort extraordinaire dans toutes les conditions de conduite. Par rapport à la génération précédente, l’augmentation de l’ouverture de boîte (plage de rapport) totale de 7,81 :1 a un effet positif sur le confort de changement des vitesses et sur la consommation de carburant.

 

En mode automatique, l’accord entre les huit rapports et le couple élevé permet de conduire de manière détendue à des régimes moteur très bas, et ce, même à des vitesses élevées. En mode Sport+, passages des rapports sont nettement plus rapides. Pour une dynamique maximale, le conducteur sélectionne le mode Manuel et ensuite le rapport souhaité en actionnant les touches de changement SWITCH-TRONIC. En plus des passages de rapports extrêmement rapides - qui se font en l’espace d’un quart de seconde dans ce mode - le passage forcé au rapport supérieur est empêché dans la plage de limitation du régime.

 

Tous les composants de la transmission, tels que le convertisseur et son embrayage de pontage, les trains planétaires ainsi que le refroidissement interne sont conçus pour le couple élevé de la motorisation. Par conséquent, les changements de rapports peuvent se faire sans réduction du couple, même en utilisant la fonction Launch Control ou la configuration la plus sportive du mode manuel. Tous ces éléments contribuent de manière significative à la dynamique longitudinale impressionnante de nouvelle BMW Alpina B5 Bi-Turbo et permettent une accélération de 0 à 100 en seulement 3,5 secondes (Berline). L’Alpina la plus rapide jamais construite!

 

La boîte de vitesses dispose des dernières fonctions BMW de confort et du programme Efficient Dynamics comme la fonction ConnectedShift (la transmission proactive assure, grâce à l’intégration des données de navigation et fonction de l’itinéraire, un changement prédictif des rapports) et la fonction « roue-libre » (la voiture roule sur sa lancée dès que le conducteur retire le pied de l’accélérateur sans pour autant freiner).

 

BMW Alpina B5 BiTurbo Allrad (Genève 2017)

 

Aérodynamique et design

 

Sportive et moderne. L‘apparence de la nouvelle BMW Alpina B5 Bi-Turbo se caractérise aussi par une grande sportivité et par une touche d‘élégance. Les éléments aérodynamiques Alpina accentuent encore la présence de la B5 Bi-Turbo et soulignent parfaitement le caractère moderne de la BMW Série 5.

 

Des grandes ouvertures dans la calandre aident de manière ciblée le refroidissement de la motorisation puissante et de ses périphériques. L’iconique calandre BMW dispose de volets intelligents qui s’ouvrent ou se ferment en fonction des besoins en refroidissement et qui, en position fermée, permettent d’obtenir un meilleur coefficient de pénétration dans l’air par rapport au modèle précédent. Les spoilers avant et arrière (berline) apportent un équilibre harmonieux et réduisent la portance à une valeur presque nulle sur les essieux pour une excellente stabilité jusqu’à la vitesse maximale.

 

L’ingénierie rencontre un design intemporel : les roues 20’’ Alpina Classic au poids optimisé, en aluminium forgé, avec leurs 20 branches et leur design minimaliste rappelant le sport automobile réduisent les masses non suspendues et permettent d’atteindre un haut dynamisme, une excellente précision de conduite ainsi qu’un confort accru.

 

Comme pour signifier la grande réserve de puissance de la nouvelle BMW Alpina B5 Bi-Turbo et de sa motorisation, la ligne d‘échappement Alpina possède deux doubles sorties ellipsoïdales. Celles-ci sont intégrées de manière exacte dans le tablier arrière et lui confèrent une optique élégante et épurée.

 

Une caractéristique typique et uniquement réservée pour les automobiles BMW Alpina : la peinture exclusive Bleu Alpina métallisée ou Vert Alpina métallisée.

Naturellement, d’autres teintes de carrosserie BMW et BMW Individual sont disponibles.

 

BMW Alpina B5 BiTurbo Allrad (Genève 2017)

 

Intérieur  & équipement

 

L’intérieur de la nouvelle BMW Alpina B5 Bi-Turbo convainc par son esthétique individuelle, une ambiance luxueuse, des matériaux très nobles et un design épuré.

 

Un équipement de série très complet, incluant une sellerie en cuir haute qualité Nappa, les sièges Advanced Comfort, ainsi que la climatisation automatique 4-zones, offre un sentiment de bien-être et un confort maximal. En outre, le niveau d‘équipement inclut les dernières technologies BMW ConnectedDrive en matière de navigation, de communication et d‘info-divertissement, lesquelles, en combinaison avec les innovations et les commandes intuitives, posent de nouveaux standards.

 

De subtiles détails Alpina confèrent à l‘intérieur une note individuelle et exclusive. Le volant Sport Alpina cousu main avec ses surpiqûres bleues et vertes séduit

immédiatement avec un toucher délicat. Les décors intérieurs Alpina en laque de piano ou en bois précieux, les seuils de porte rétroéclairés et une plaque de

production individuelle sont d’autres caractéristiques de la dotation exclusive de la nouvelle BMW Alpina B5 Bi-Turbo.

 

Un point particulier : le combiné d’instrumentation digital avec technologie à LED au design Alpina. L’apparence en mode confort est classique avec une instrumentation bleue, des aiguilles rouges et des chiffres clairement lisibles. En mode Sport, le design change pour une apparence dynamique avec des indicateurs verts. Le mode Eco Pro est aussi disponible. Typique Alpina, l’affichage digital de la vitesse au centre du combiné.

 

Les souhaits personnels des clients concernant l’équipement de leur BMW Alpina B5 Bi-Turbo ne connaissent pratiquement pas de limites. Tout ce qu’offre la gamme d’équipements de BMW et d’Alpina – de la peinture de la carrosserie à la couleur de l’habillage des sièges en passant par les inserts décoratifs –, est disponible. Il est rare qu’une BMW Alpina quitte le siège bavarois de Buchloe sans être enrichie d’éléments de personnalisation de la manufacture Alpina. La philosophie de la société permet au client de configurer individuellement l’intérieur de son véhicule et de le faire réaliser de main de maître dans la sellerie Alpina.

 

Lancement sur le marché au cours du quatrième trimestre 2017.

 

Les équipements et dotations correspondent à ceux proposés sur le marché allemand.

 

BMW Alpina B5 BiTurbo Allrad (Genève 2017)

 

Alpina – Un voyage dans le temps : de 1965 à 2017

 

Depuis 50 ans des automobiles sur base BMW sont créées à Buchloe. Avec le développement d‘un kit composé de deux carburateurs Weber pour la BMW 1500, Burkard Bovensiepen définit le point de départ d‘une entreprise exceptionnelle et fonde en 1965 la société Alpina Burkard Bovensiepen KG. La personnalité du fondateur se reflète encore aujourd’hui dans tous les domaines de la “Manufaktur” et dans ses produits. Entraîné par sa passion pour la technologie, il a créé des véhicules remarquables pour les connaisseurs automobiles. Les améliorations techniques et la sophistication des modèles BMW Alpina produits au cours des 50 dernières années font qu’ils n’hésitent pas à être comparés aux « grands de l’industrie ». Le plaisir de posséder de belles choses, son goût très personnel et la recherche de la perfection ont toujours été sa motivation et restent aujourd’hui les forces motrices de la société et de ses employés.

 

L’entreprise familiale Alpina dirigée par Andreas, Burkard et Florian Bovensiepen est à la fois authentique et unique et tout aussi remarquable que l’histoire des modèles du constructeur automobile. L’entreprise emploie aujourd’hui 240 personnes. L’année dernière, elle a fabriqué 1.650 Automobiles sportives et exclusives pour des clients en Europe, en Amérique du Nord et dans certaines régions d’Asie.

 

BMW Alpina B5 BiTurbo Allrad (Genève 2017)