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Lancement de l'Alfa Romeo Stelvio sur le marché belge prévu pour le mois d'avril prochain

Publié le 05.03.2017

Extraits du communiqué de presse relatif au lancement prochain de l'Alfa Romeo Stelvio sur le marché belge.

 

Alfa Romeo Stelvio 2017


Alfa Romeo Stelvio


• Le premier SUV de la marque italienne en plus de cent ans d’histoire

• L’émotion de la conduite

• Design sportif 100 % Alfa Romeo

• Technologie de pointe en matière de sécurité

• Performances exceptionnelles

• Confort et bien-être à bord pour le conducteur et ses passagers

• Gamme complète pour répondre à toutes les exigences, des clients privés aux flottes

 

 

Le premier SUV de la marque italienne en plus de cent ans d’histoire


Le premier SUV Alfa Romeo est né. Il offre une expérience de conduite exaltante, des performances exceptionnelles et un style sportif. Pour la première fois en plus de cent ans d’histoire, les caractéristiques distinctives de « l’esprit Alfa » d’origine sont à présent rassemblées dans un véhicule utilitaire sport. C’est l’Alfa Romeo Stelvio, et son objectif est de bouleverser les codes du segment des SUV moyens haut de gamme.

 

Aujourd’hui, la marque a décidé de surprendre le public avec deux nouvelles versions – Stelvio et Stelvio Super –, toutes prêtes à recevoir un accueil enthousiaste des nombreux fans qui ont déjà assuré le succès de la « First Édition » exclusive, lancée il y a quelques semaines à l’EMEA, et, avant cela, de la version Quadrifoglio, dévoilée en première mondiale à Los Angeles en novembre dernier.

 

L’émotion de la conduite

 

Le nom lui-même nous promet une expérience de conduite exaltante ainsi qu’un excellent niveau de confort et de polyvalence typique de sa catégorie. Le Stelvio est le plus haut col de montagne d’Italie. L’autoroute 38 le traverse sur plus de 20 kilomètres de long. Avec plus de 75 virages en épingle à cheveux, il a un statut emblématique. Pour l’apprécier à sa juste valeur, seul, en famille ou avec des amis, un seul SUV aujourd’hui est capable de proposer une combinaison sans égale de plaisir de conduire, de style italien et de polyvalence : l’Alfa Romeo Stelvio.

 

Dans la plus pure tradition d’Alfa Romeo, le nouveau SUV offre une maniabilité impeccable, digne d’une vraie voiture de sport, éprouvée par une répartition de poids équilibrée, le rapport de direction le plus direct du segment et une suspension de pointe utilisant la technologie exclusive AlfalinkTM. Sans parler de l’abondance de matériaux hi-tech ultralégers dont la fibre de carbone pour l’arbre de transmission et l’aluminium pour les moteurs, les systèmes de suspension, le capot, les ailes, les portières et le hayon. Et pour une tenue de route optimale, le SUV Stelvio est équipé du système de transmission intégrale Q4 d’Alfa Romeo et, sur demande, d’un différentiel arrière mécanique autobloquant (qui sera disponible plus tard). Au-delà des simples notions de performance et de maniabilité, le véhicule dispose de tout l’espace nécessaire aux passagers pour apprécier et partager le plaisir de prendre la route, peu importe la destination.

 

Design sportif 100 % Alfa Romeo

 

Avec une longueur de 468 cm, une hauteur de 167 cm et une largeur de 216 cm, les proportions de la Stelvio expriment force, dynamisme et encombrement réduit. Extérieurement, sa ligne attrayante résulte de l’équilibre parfait entre la tradition, le design et la performance, qui font partie intégrante de l’histoire de la marque remontant déjà à plus d’un siècle. L’obtention de cet équilibre, aujourd’hui comme dans le passé, implique de conjuguer les trois ingrédients spécifiques du style Alfa Romeo : sens des proportions, simplicité des lignes et soin apporté à la qualité des surfaces. Ces mêmes ingrédients, qui ont présidé à la conception de la Giulia, nouveau paradigme d’Alfa Romeo et source d’inspiration pour le futur, ont évidemment été soigneusement retravaillés pour être adaptés aux volumes différents d’un véhicule utilitaire de sport (SUV). Pour souligner ses lignes gracieuses et mettre en valeur sa silhouette élégante, le client peut choisir entre 12 coloris de carrosserie et 8 jantes en alliage.

 

La même empreinte élégamment sportive se retrouve dans l'habitacle, simple, chic et personnalisé comme un costume sur mesure, avec un savoir-faire minutieux et des matériaux haut de gamme : le cuir pleine fleur, le bois véritable et les tissus ont tous été choisis pour leur attrait visuel et tactile, puis assemblés pour donner un sentiment palpable de sens artistique humain. L’habitacle est centré sur le conducteur, un concept souligné par le tunnel en diagonale, un tableau de bord légèrement ondulant et le petit volant à rapport direct, gainé de cuir, qui s'adapte efficacement à tous les styles de conduite. Le combiné d'instruments avec écran couleur TFT (de 3,5 ou 7”) fournit toutes les informations essentielles, tandis que l'interface conducteur/voiture se compose de deux commandes rotatives pour une utilisation facile et immédiate du sélecteur Alfa DNA et du système Alfa Connect. Selon la version, Alfa Connect dispose d'un écran haute résolution de 6,5 ou 8,8”, avec fonction de navigation 3D intégrée, la nouvelle norme de l'infodivertissement développée en partenariat avec Magneti Marelli.

 

Technologie de pointe en matière de sécurité

 

L’Alfa Romeo Stelvio est équipée d’un grand nombre de systèmes de sécurité sophistiqués, disponibles de série ou en option, selon la version. Parmi eux figure le Système de freinage intégré (IBS – Integrated Brake System), le système électromagnétique innovant qui combine contrôle de stabilité et servofrein traditionnel pour délivrer une réponse instantanée des freins et donc des distances d’arrêt sans précédent. Sans oublier l’Avertissement de collision avant (Forward Collision Warning) et le Freinage d’urgence autonome (Autonomous Emergency Brake) avec détection de piétons, qui avertit le conducteur au moyen d’un signal sonore du risque possible d’une collision à l’avant et active ensuite le système de freinage ; ainsi que l’Alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), qui prévient le conducteur lorsqu’il s’écarte des marquages de sa voie. Également disponible (en option), la Surveillance des angles morts (BSM – Blind Spot Monitoring) avec Détection d’obstacles transversaux à l’arrière (Rear Cross-Path Detection), qui surveille en permanence les angles morts arrière des deux côtés du véhicule et avertit le conducteur en cas de dangers potentiels. Dernier point, et non pas des moindres, le Régulateur de vitesse actif (Active Cruise Control), qui ajuste automatiquement la vitesse en fonction des conditions de circulation, fait aussi partie des options.

 

Performances exceptionnelles

 

Outre son style distinctif et son excellente maniabilité, l’Alfa Romeo Stelvio dévoile tout son caractère avec deux moteurs puissants - le moteur essence turbo de 2 l et 280 ch et le moteur diesel de 2,2 l et 210 ch – qui expriment la personnalité sportive du SUV, garantis pour donner des frissons au conducteur le plus expérimenté, en particulier sur terrains mixtes. Combinés à la boîte automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale Q4, ces moteurs appartiennent à une nouvelle génération de quatre cylindres tout en aluminium avec un arbre de transmission en fibre de carbone. Innovants et fiables, les moteurs Stelvio représentent un sommet technologique du groupe. Ils sont fabriqués en Italie dans les usines de Termoli (essence) et Pratola Serra (diesel), dans des zones dédiées exclusivement aux moteurs Alfa Romeo, avec des équipements et des méthodes de pointe qui les placent au top de leur catégorie en termes de performances et d’économie de carburant. Un fait qui parle de lui-même : le moteur à essence turbo de 2 l et 280 ch de la Stelvio est le meilleur de sa catégorie en termes d’accélération, passant de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes.

 

La gamme sera complétée par de nouvelles motorisations, dont le moteur à essence turbo de 2 l et 200 ch et le moteur diesel de 2,2 l et 180 ch, tous les deux associés à une boîte automatique à 8 rapports et une transmission intégrale Q4. Le moteur diesel de 2,2 l et 180 ch sera également disponible avec la propulsion arrière.

 

Confort et bien-être à bord pour le conducteur et ses passagers

 

L’Alfa Romeo Stelvio révèle les secrets de l’hospitalité à l’italienne du SUV moyen haut de gamme : son intérieur est prestigieux, de bon goût et élégant. L’habitacle spacieux permet aux passagers de profiter pleinement du plaisir de voyager. Mais ce n’est pas tout. Le modèle procure au conducteur une sensation de contrôle et de maîtrise complète de la route, grâce au nouveau sélecteur Alfa DNA, mais surtout à la position de conduite surélevée, qui ne diminue en rien le plaisir de conduite attendu d’une Alfa Romeo sport. Il assure également un niveau de confort élevé à bord, avec le système de climatisation double zone, le système d’infodivertissement sophistiqué Alfa Connect et un système audio haut de gamme doté de 8, 10 ou 14 haut-parleurs (dans ce cas-ci conçu par Harman Kardon) en fonction de la version (les systèmes à 10 et 14 haut-parleurs étant livrables en option). Dernier point, et non des moindres, le coffre de 525 litres est comparable à ceux des meilleurs concurrents et dispose d’un hayon électrique pratique à huit niveaux d’ouverture différents commandé directement depuis le sélecteur Alfa Rotary. Le SUV Stelvio est personnalisé sous tous rapports pour incarner l’ambiance, le confort et le goût de l’Italie.

 

Gamme complète pour répondre à toutes les exigences

 

Sur le marché Belux, la gamme comprend deux versions (Stelvio et Stelvio Super). Au moment de son lancement, le client pourra choisir entre 12 teintes de carrosserie et 8 jantes alliage (de 17 à 20"). L’équipement de la version Stelvio est somptueux : jantes alliage 17", système Alfa Connect 6,5", sélecteur Alfa Rotary, système audio à 8 haut-parleurs, sièges en tissu noir (sièges avant avec réglages en profondeur, d’inclinaison et de hauteur), système de freinage intégré (IBS), alerte de franchissement de ligne (LDW) et avertissement de collision avant (FCW) avec freinage d’urgence autonome (AEB) et détection de piétons. Cet équipement est complété par des capteurs de stationnement, un régulateur de vitesse, un hayon électrique et des capteurs de crépuscule et de pluie.

 

La version Super est encore plus complète, avec des caractéristiques exclusives intérieures et extérieures : jantes alliage 18", sièges en cuir techno et tissu en trois couleurs (noir, noir/marron et noir/rouge), trois options (noir, noir/marron ou noir/rouge) pour le tableau de bord et les panneaux de porte, bas de caisse avec inserts en aluminium. Ce degré de finition comporte également les équipements suivants : écran couleur TFT de 17’’ dans le combiné d’instruments, système de déverrouillage sans clé (pour conducteur et passager), éclairage des poignées de portes extérieures, système de qualité de l’air (AirQuality System), pare-brise réflecteur d’infra-rouges. Pour finir, la Stelvio Super peut être commandée avec le pack Luxury en option – composé en particulier de sièges en cuir pleine fleur (noir, marron, rouge ou beige) avec système de réglage électrique et système de chauffage, ainsi que des inserts en bois véritable – ou le pack Sport, avec volant chauffant sport gainé de cuir avec adhérence renforcée, sièges sport cuir noir, rouge ou marron, avec réglage électrique et système de chauffage, inserts en aluminium et pédale en acier.

 

L’usine de Cassino derrière la nouvelle génération des modèles Alfa Romeo

 

Le SUV Stelvio est monté dans la célèbre usine FCA de Cassino (Frosinone) – l’un des sites les plus futuristes du groupe –, sur une ligne de production destinée exclusivement aux nouveaux modèles Alfa Romeo, comme la prestigieuse Giulia, au style révolutionnaire, aux performances sportives et aux critères de technologie, qui a ouvert une nouvelle ère dans l’histoire de la marque en 2015. Aujourd’hui, les mêmes ingrédients, adaptés pour une nouvelle catégorie de véhicule, sont de retour dans le premier SUV Stelvio. Fondée en 1972 près de l’ancienne abbaye bénédictine, l’usine de Cassino est équipée des dernières technologies de pointe pour la construction de voitures de luxe, la santé et la sécurité au travail ainsi que la protection de l’environnement.

 

L’émotion de la conduite

 

• Répartition parfaite du poids, matériaux ultralégers et moteurs en aluminium.

• Systèmes de suspension AlfalinkTM exclusifs et rapport de direction le plus direct du

   segment.

• Transmission intégrale Alfa Romeo Q4 pour une tenue de route irréprochable.

• Différentiel arrière mécanique autobloquant pour une traction maximum.

 

Les voitures Alfa Romeo ont toujours combiné la légèreté et l'efficacité, qualités essentielles pour une maniabilité et une tenue de route optimales sur n'importe quel type de route et dans toutes les conditions météorologiques. Le nouveau SUV Stelvio ne fait pas exception : il offre une maniabilité irréprochable, digne d'une vraie voiture de sport, éprouvée par une répartition équilibrée du poids, un rapport de direction direct et une suspension ultramoderne, ainsi que l'utilisation généreuse de matériaux hi-tech ultralégers, dont l'arbre de transmission en fibre de carbone, et l'introduction d'une nouvelle génération de moteurs en aluminium.

 

De plus, grâce à la transmission intégrale sophistiquée Q4, les conducteurs peuvent compter sur une excellente tenue de route, même sur les terrains à faible adhérence. Le SUV peut également être équipé sur demande du différentiel arrière mécanique autobloquant. Prendre le volant de l’Alfa Romeo Stelvio est le prélude à une expérience de conduite exaltante qui rend les voyages irrésistibles, quelle que soit la destination.

Parfaite répartition du poids

 

L'un des principaux objectifs assignés à la conception du SUV Stelvio était de procurer un plaisir de conduite maximal. Le facteur qui a sans conteste contribué à ce succès est, entre autres, la parfaite répartition de poids entre les deux essieux – une caractéristique distinctive de la tradition de construction d’Alfa Romeo –, qui nécessitait une gestion spéciale des masses et des matériaux impliqués, obtenue en réglant la configuration de la voiture et en positionnant les éléments les plus lourds le plus au centre possible.

 

Matériaux ultralégers et moteurs en aluminium

 

L’optimisation du rapport poids/puissance a été atteinte grâce à l’utilisation de matériaux hi-tech ultralégers dont la fibre de carbone pour l’arbre de transmission et l’aluminium pour les moteurs, les systèmes de suspension, le capot, les ailes, les portières et le hayon. Ces éléments réduisent le poids total du SUV et fournissent une excellente rigidité torsionnelle, une garantie de maintien de la qualité dans le temps, un confort de conduite et une maniabilité exceptionnelle même dans des conditions extrêmes.

 

Suspension avec technologie exclusive AlfalinkTM

 

Pour le train avant, on a opté pour une suspension à double bras oscillant avec axe de direction semi-virtuel qui optimise l’effet filtrant et permet de tourner rapidement et avec grande précision. Il s’agit d’une exclusivité Alfa Romeo qui permet à la Stelvio de maintenir constante l’empreinte au sol des pneus pour supporter des accélérations latérales élevées. Le train arrière adopte quant à lui un système à quatre bras et demi – breveté par Alfa Romeo – qui assure un contrôle extrêmement précis des angles caractéristiques de la roue et garantit ainsi une excellente maniabilité.

 

Rapport de direction le plus direct du segment

 

Quelles que soient la vitesse et les conditions, la conduite du SUV Stelvio est toujours naturelle et instinctive, grâce aussi au rapport de direction le plus direct de son segment (12.0).

 

Transmission intégrale avec technologie Alfa Romeo Q4

 

Un virage en épingle à cheveux de montagne, un sentier pierreux non pavé, une ligne droite recouverte de neige ou un virage sous la pluie battante : voici les situations extrêmes idéales pour mettre l'agilité et la puissance de l'Alfa Romeo à l'épreuve. Grâce avant tout au système Q4, qui offre tous les avantages d’une transmission intégrale combinés au plaisir de conduite d’une propulsion. Son architecture comprend un boîtier de transfert actif et un différentiel avant conçus pour répondre aux exigences techniques spécifiques d’Alfa Romeo, impliquant la gestion très réactive de hauts niveaux de couple avec une configuration compacte et légère. Le système Q4 surveille en permanence de nombreux paramètres afin d’optimiser la répartition du couple entre les deux essieux en fonction du comportement de la voiture et du niveau d’adhérence de la surface routière. Dans des conditions d’adhérence normales, le Stelvio à système Q4 se comporte comme un véhicule à propulsion arrière, avec 100 % du couple envoyé à l’essieu arrière. En cas d’approche de la limite d’adhérence des roues, le système transfère jusqu’à 50 % du couple à l’essieu avant, ce qui se traduit par un contrôle du véhicule de niveau supérieur en termes de motricité et de stabilité directionnelle dans les virages.

 

Différentiel arrière mécanique autobloquant

 

Le différentiel arrière mécanique autobloquant, proposé en option (et disponible après le lancement), transfère plus de couple à la roue avec plus d'adhérence, afin d'optimiser la traction dans toutes les conditions de conduite.

 

Design sportif 100 % Alfa Romeo

 

• Style sportif, lignes incroyablement élégantes et glamour.

• Intérieur raffiné et matières luxueuses.

 

L’Alfa Romeo Stelvio est un mélange parfait d’héritage, de vitesse et de beauté, son alchimie magique fait partie intégrante de l’histoire de la marque, remontant à plus d’un siècle. L’obtention de ce dosage, aujourd’hui comme dans le passé, implique de conjuguer les trois ingrédients spécifiques du style Alfa Romeo : sens des proportions, simplicité des lignes et soin apporté à la qualité des surfaces. Ces mêmes ingrédients, qui ont présidé à la conception de la Giulia, nouveau paradigme d’Alfa Romeo et source d’inspiration pour le futur, ont évidemment été soigneusement retravaillés pour être adaptés aux volumes différents d’un véhicule utilitaire de sport (SUV).

 

Style sportif, lignes incroyablement élégantes et glamour.

 

Avec une longueur modeste de 468 cm, une hauteur de 167 cm et une largeur de 216 cm, les proportions contenues de la Stelvio expriment force, dynamisme et encombrement réduit. La vue latérale confirme cette impression, avec une silhouette qui suggère une voiture compacte dès l’avant pour se développer vers l’arrière et un habitacle qui se termine par un hayon fortement incliné, surmonté d’un élégant becquet favorisant des performances aérodynamiques maximales, élément crucial sur une voiture qui déborde d’énergie.

 

...

 

Pour souligner ses lignes gracieuses et mettre en valeur sa silhouette élégante, le client peut choisir entre 12 teintes de carrosserie (pastel, métal et trois couches).

 

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Technologie de pointe en matière de sécurité

 

• Système de freinage intégré pour un freinage rapide et précis.

• Avertissement de collision avant (FCW) avec freinage d’urgence autonome (AEB) et

  détection de piétons

• LDW : Alerte de franchissement de ligne

• Système de surveillance des angles morts (BSM) avec détection d'obstacle transversal

  à l'arrière

• Régulateur de vitesse actif (ACC)

 

Dans la ligne des traditions techniques d’Alfa Romeo, l’assistance électronique ne doit jamais être envahissante, mais enrichir une expérience de conduite exaltante en elle-même grâce au châssis et au système de suspension parfaitement conçus. Le nouveau SUV Alfa Romeo Stelvio ne déroge pas à cette règle : unique et excitant dans sa structure, il ne renonce pas pour autant à des systèmes de sécurité nombreux et sophistiqués proposés de série ou en option selon le niveau d'équipement.

 

Système de freinage intégré (IBS)

 

Le nouveau SUV d’Alfa Romeo est la première voiture au monde de sa catégorie à offrir le nouveau système électromécanique qui combine un dispositif de contrôle de stabilité au servofrein traditionnel. En intégrant l'électronique à la partie mécanique, outre une optimisation de la répartition des masses, ce système procure un excellent toucher de route et une absence de vibrations dans la pédale, garantissant une réaction instantanée des freins et, par conséquent, des distances de freinage qui battent tous les records.

 

Avertissement de collision avant et freinage d’urgence autonome avec détection de piétons

 

Le système d’avertissement de collision avant (FCW) utilise un capteur à radar et une caméra intégrée au pare-brise pour détecter la présence d'obstacles ou de véhicules sur la trajectoire de la voiture, en alertant le conducteur du risque de collision imminente. En l’absence de réaction du conducteur, le système Autonomous Emergency Brake (AEB) freine automatiquement pour éviter la collision ou atténuer ses conséquences. De plus, la fonction de détection des piétons interprète les informations captées par le radar et la caméra, et le système AEB peut arrêter la voiture de manière autonome jusqu'à une vitesse de 65 km/h.

 

Alerte de franchissement de ligne (LDW)

 

Le système reconnaît les bandes de circulation au moyen d’un capteur vidéo monté sur le pare-brise. Si le conducteur s’écarte de ces bandes involontairement ou sans utiliser les clignotants, il est alerté par un signal sonore et une alerte visuelle.

 

Surveillance des angles morts (BSM) – Disponible en option

 

Le système de surveillance des angles morts (BSM) surveille en permanence les angles morts des deux côtés du véhicule à l’aide de deux radars montés sur les ailes arrière. En cas de situations présentant des risques potentiels, les feux situés sur les rétroviseurs avertissent le conducteur de la présence d’obstacles de chaque côté du véhicule.

 

Détection d'obstacle transversal à l’arrière – Disponible en option

 

Le système contrôle la zone située derrière le véhicule quand celui-ci effectue une marche arrière et avertit de la présence d’autres véhicules s’approchant perpendiculairement de la voiture à des vitesses inférieures à 35 km/h environ.

 

Régulateur de vitesse actif – Disponible en option

 

Le régulateur de vitesse actif (ACC) surveille en permanence l’écart par rapport au véhicule situé à l’avant et réduit la vitesse de la voiture si cet écart se situe en dessous du seuil de sécurité. Lorsque la route est à nouveau dégagée, le régulateur de vitesse actif ramène automatiquement la voiture à la vitesse de croisière prédéfinie.

 

Alfa Romeo Stelvio 2017

 

Performances exceptionnelles

 

• Moteurs à la pointe de la technique : essence 2 litres turbo et diesel 2,2 litres

• Boîte automatique à 8 rapports calibrée spécifiquement pour des changements de

  vitesse en douceur

• Fiches techniques

 

Le nouveau SUV Stelvio se distingue par son design, sa technique et sa panoplie technologique, mais, conformément à la tradition, le cœur battant qui lui insuffle son identité d'Alfa Romeo se cache sous le capot : moteur essence 2 litres de 280 ch turbo et moteur diesel 2,2 litres de 210 ch. Ils sont associés avec une boîte automatique à 8 rapports et une transmission intégrale Q4.

 

Ils appartiennent à une nouvelle génération de quatre cylindres tout en aluminium qui représentent le meilleur de la technologie de motorisation du groupe. Les deux moteurs Stelvio sont fabriqués en Italie dans les usines de Termoli (essence) et Pratola Serra (diesel), dans des zones dédiées exclusivement aux moteurs Alfa Romeo, avec des procédés et des méthodes de pointe qui les placent au top de leur catégorie en termes de performances et d’efficience.

 

La gamme sera complétée par de nouvelles motorisations, dont le moteur à essence turbo de 2 l et 200 ch et le moteur diesel de 2,2 l et 180 ch, tous les deux associés à une boîte automatique à 8 rapports et une transmission intégrale Q4. Le moteur diesel de 2,2 l et 180 ch sera également disponible avec la propulsion arrière.

 

Moteur à essence 2 litres turbo

 

Le nouveau moteur turbo à essence de 2 litres (280 ch au lancement, 200 ch dans un futur proche) est un quatre cylindres fabriqué entièrement en aluminium avec un arbre de transmission en carbone ; il est associé à la boîte automatique à 8 rapports et la transmission intégrale Q4. En plus du système MultiAir de commande électrohydraulique des soupapes, ce moteur se distingue également par son turbo « 2 en 1 » et son injection directe avec système haute pression de 200 bar, qui s’associent pour garantir une réponse particulièrement rapide de l’accélérateur sur toute la plage de régimes ainsi qu’une efficacité énergétique de premier ordre.

 

Le moteur turbo à essence de 2 litres et 280 ch de l’Alfa Romeo Stelvio (couple de pointe de 400 Nm à 2250 tr/min) est le meilleur de sa catégorie en termes d’accélération, passant de 0 à 100 km/h en à peine 5,7 secondes. Sa vitesse maximale est de 230 km/h.

 

Moteur diesel 2,2 litres

 

Le moteur diesel de 2,2 litres se décline en deux versions, l’une développant une puissance de 210 ch au lancement et l’autre une puissance de 180 ch dans un futur proche. C’est le premier moteur diesel de l’histoire d’Alfa Romeo à présenter une structure entièrement en aluminium. Avec ses quatre cylindres en ligne, ce moteur bénéficie d'un système d'injection dernière génération appuyé par les technologies MultiJet II et Injection Rate Shaping (IRS) qui travaille à des hautes pressions de 2000 bar. Le turbocompresseur à géométrie variable à servomoteur électrique est un chef-d’œuvre abouti de mécanique qui minimise les temps de réaction tout en optimisant l’efficience énergétique. La mise en œuvre d’un arbre d’équilibrage garantit des sensations sophistiquées au volant et un confort suprême. Et, une première sur le marché, le moteur diesel 2,2 litres de 210 ch est équipé d’un capteur de vitesse de turbocompresseur. Ses performances sont enivrantes : il atteint une vitesse de pointe de 215 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes.

 

Boîte automatique à 8 rapports

 

Les deux moteurs du SUV Stelvio sont associés à la boîte automatique à 8 rapports, calibrée spécifiquement pour des changements de vitesse rapides et tout en souplesse. La boîte de vitesses est équipée d’un embrayage de verrouillage permettant de donner au conducteur une sensation puissante d’accélération une fois le rapport de vitesse engagé. Selon le mode choisi avec le sélecteur Alfa DNA, par ailleurs, la boîte automatique optimise la fluidité, le confort et la facilité de conduite dans tous les environnements, y compris en ville, tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2. Des palettes de changement de vitesse en aluminium sont montées (en option) sur la colonne de direction.

 

Fiches techniques

 

 2,0 L 280 CH AT8 AWD2,2 L 210 CH AT8 AWD
Carburant Essence
Diesel
Nombre et disposition des cylindres 4 L4 L
Alésage x course (mm) 84 x 9083 x 99
Cylindrée (cm³) 19952143
Taux de compression 10.0:1 15.5:1
Puissance EC maxi : kW (CH-CE) à tr/min 206 (280) à 5250 154 (210) à 3750
Couple EC maxi : Nm (kgm-CE) à tr/min400 (41) à 2250  470 (48) à 1750
Distribution (commande)ChaîneCourroie
 Alimentation en carburant Injection électroniqueInjection électronique
Système Stop&StartÉquipement de série Équipement de série
Transmission
Roues motrices Transmission intégraleTransmission intégrale
Boîte de vitessesAutomatique 8 vitessesAutomatique 8 vitesses
Capacités et poids
Réservoir de carburant (litres) 6458/64
Poids à vide (kg) 1,6601,659
Masse en ordre de marche1,660 kg
1,659 kg
Poids tractable max. (kg) non freiné750 750
Poids tractable max. (kg) freiné 2,3002,300

Dimensions extérieures

Empattement (mm)2,818
2,818
Longueur (mm) 4,6874,687
Hauteur (mm) 1,6711,671
Voie avant/arrière (mm) 1,613/1,6531,613/1,653
Largeur (mm)
 1903 (sans rétroviseurs)1903 (sans rétroviseurs)
Porte-à-faux avant/arrière (mm) 861/1,008 861/1,008
Performances
Vitesse maximale (km/h) 230
215
Accélération de 0 à 100 km/h (s) 5,76,6
Consommation de carburant  -  émissions en vertu de la Directive 1999/100/CE
Consommation (l/100 km) Cycle urbain 8,9
5,5
Émissions de CO2 (g/km) Cycle urbain 205
145
Consommation (l/100 km) Cycle extra-urbain 5,94,4
Émissions de CO2 (g/km) Cycle extra-urbain 136
116
Consommation (l/100 km) Cycle mixte 7
4,8
Émissions de CO2 (g/km) Cycle mixte 161
127
Classification environnementale EURO 6bEURO 6b

 

 

Alfa Romeo Stelvio 2017

 

Confort et bien-être à bord pour le conducteur et ses passagers

 

• Maîtrise complète de la route grâce à la position de conduite surélevée.

• Authenticité des matériaux haute qualité pour un intérieur luxueux et confortable.

• Connect 3D Nav 8,8”, le plus haut niveau d’infodivertissement.

• Alfa Romeo DNA avec nouveau mode d’efficacité avancé.

• Excellente capacité de chargement et hayon électrique avec ouverture réglable.

• Systèmes audio de qualité exceptionnelle pour une expérience sonore exaltante.

 

L’Alfa Romeo Stelvio donne au conducteur une sensation de contrôle et de maîtrise complète de la route grâce aussi à la position de conduite surélevée et au nouveau sélecteur Alfa DNA. En outre, le nouveau modèle révèle les secrets de l’hospitalité italienne du SUV moyen haut de gamme : l’habitacle et ses équipements recréent l’atmosphère d’un salon de luxe élégant aménagé avec goût et raffinement. La meilleure preuve ? Les intérieurs, avec leurs magnifiques combinaisons de coloris et la qualité des matériaux, sans oublier l’excellent confort à bord procuré par le système de climatisation double zone et le système d’infodivertissement sophistiqué Alfa Connect. Mais l’hospitalité ne serait pas complète sans le charme de la musique. La Stelvio est équipée d’un système audio sophistiqué – dont un caisson de basse dans certains cas – offrant une expérience digne d’une salle de concert authentique, avec un son qui englobe tous les occupants. Le SUV Stelvio est personnalisé sous tous rapports pour incarner la fougue, le confort et le goût de l’Italie.

 

Maîtrise complète de la route grâce à la position de conduite surélevée.

 

Les désirs et les nouveaux besoins du conducteur sont définitivement au cœur du concept de l’Alfa Romeo Stelvio. La position de conduite est à la fine pointe de la technologie ; le siège surélevé permet une parfaite maîtrise de la route, sans pour autant diminuer le plaisir de la conduite attendu d’une véritable voiture de sport Alfa Romeo. La sensation de contrôle total est renforcée par les vitres larges, et la forme enveloppante des sièges procure une expérience de conduite encore plus sportive.

 

...

 

Alfa Connect 3D Nav 8,8”, le plus haut niveau d’infodivertissement

 

L’Alfa Romeo Stelvio est équipée du système innovant Alfa Connect. Développé en collaboration avec Magneti Marelli, il offre une panoplie de fonctionnalités élaborées, dont une interface homme-machine dernier cri. Le système se commande au moyen du Rotary Pad et de l'écran (haute résolution de 6,5 ou 8,8”) intégré au tableau de bord. Grâce à la technologie de « liant optique », l’utilisateur bénéficie d’un niveau de visualisation et de lisibilité optimum sur l’écran.

 

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ADN Alfa

 

L’Alfa Romeo Stelvio est équipée du nouveau système de sélection Alfa DNA, qui ajuste le comportement dynamique de la voiture en fonction du choix du conducteur : Dynamic, Natural et Advanced Efficiency (nouveau mode d’efficience énergétique).

 

Le mode Dynamic privilégie la performance et la réactivité. La réponse de la direction est plus précise, le freinage est plus immédiat et les systèmes de commandes électroniques n’interfèrent pas avec le plaisir d’une conduite sportive. Le mode Natural est idéal pour les trajets en ville et sur autoroute. Son comportement dynamique offre confort et efficience énergétique. Enfin, le nouveau mode Advanced Efficiency permet une optimisation du gain énergétique ainsi qu’une réduction des émissions.

 

Excellente capacité de chargement et hayon électrique avec ouverture réglable

 

L’Alfa Romeo Stelvio garantit à la fois une expérience de conduite exaltante et un excellent niveau de confort et de polyvalence typique de sa catégorie. Par exemple, le coffre de 525 litres est comparable à ceux des meilleurs concurrents et dispose d’un hayon électrique pratique pouvant être configuré directement depuis le sélecteur Alfa Rotary sur huit niveaux de réglage différents, permettant un accès optimal à l’espace de chargement. L’habitacle spacieux permet aux passagers de profiter pleinement du plaisir de voyager.

 

...

 

Gamme complète pour répondre à toutes les exigences

 

L’offre Belux comprend deux versions (Stelvio et Stelvio Super), deux motorisations (essence turbo 280 ch et diesel 210 ch) associées à une boîte automatique à 8 rapports, et une transmission intégrale Q4.

 

• La gamme sera complétée par de nouvelles motorisations, dont le moteur à essence

  turbo de 2 l et 200 ch et le moteur diesel de 2,2 l et 180 ch, tous les deux associés à

  une boîte automatique à 8 rapports et une transmission intégrale Q4. Le moteur diesel

  de 2,2 l et 180 ch sera également disponible avec la propulsion.

• Le client a le choix entre 12 couleurs de carrosserie et 8 jantes en alliage.

• Deux packs permettent de personnaliser davantage l’Alfa Romeo SUV.

 

L’équipement et les prix peuvent varier d’un pays à l’autre. Le texte ci-dessous expose en détail les chiffres communs à tous les marchés. Des informations plus spécifiques sont disponibles sur les sites de presse locaux.

 

La gamme comprend trois versions (Stelvio, Super et Business), deux motorisations (essence turbo 280 ch et diesel 210 ch), associées à une boîte automatique à 8 rapports et une transmission intégrale Q4. Le client a le choix entre 12 couleurs de carrosserie et 8 jantes en alliage de 17, 18, 29 et 20".

 

La gamme sera complétée par de nouvelles motorisations, dont le moteur à essence turbo de 2 L et 200 ch et le moteur diesel de 2,2 l et 180 ch, tous les deux associés à une boîte automatique à 8 rapports et une transmission intégrale Q4. Le moteur diesel de 2,2 L et 180 ch sera également disponible avec la propulsion arrière.

 

La version de base du nouveau SUV d’Alfa Romeo est dotée d’un équipement de série somptueux, dont le système Connect 6,5", le sélecteur Alfa Rotary, un système audio haut de gamme composé de 8 haut-parleurs, le sélecteur Alfa DNA avec nouveau mode Advanced Efficiency et un groupe d’instruments avec écran TFT couleur de 3,5". Côté extérieur, des jantes en alliage de 17", des phares halogènes et des feux arrière à LED. Côté intérieur, un volant en cuir avec bouton d’allumage intégré et des sièges en tissu noir (sièges avant avec réglage de la profondeur, de l'inclinaison et de la hauteur), assortis au tableau de bord, aux panneaux de porte et aux tapis de sol noirs pour un design 100 % sportif. Les principaux éléments de l’équipement standard incluent des systèmes de sécurité comme le Système de freinage intégré (IBS), l’Alerte de franchissement de ligne (LDW), l’Avertissement de collision avant (FCW) avec Freinage d’urgence autonome (AEB) et détection de piétons. À l’équipement de cette version de la Stelvio viennent s’ajouter un régulateur de vitesse, des capteurs de stationnement avant et arrière, un hayon électrique et des capteurs de crépuscule et de pluie.

 

Outre l’ensemble complet de l’équipement de la Stelvio, la version Super comporte des caractéristiques intérieures et extérieures exclusives : des jantes en alliage de 18", des sièges en cuir et en tissu en trois couleurs (noir, noir/marron et noir/rouge), trois choix de couleurs pour le tableau de bord et les panneaux de porte (noir, noir/marron ou noir/rouge) et un bas de caisse avec inserts en aluminium. Ce degré de finition comporte également les équipements suivants : écran couleur TFT de 17’’ dans le combiné d’instruments, système de déverrouillage sans clé (pour conducteur et passager), éclairage des poignées de portes extérieures, système de qualité de l’air (AirQuality System), pare-brise réflecteur d’infra-rouges.

 

Alfa Romeo Stelvio 2017

 

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